Frédéric Bellec : Exilium (L’Internat Tome 1)

Exilium (L’Internat Tome 1)

Frédéric Bellec

Traduction : Benoît Domis

Editeur :  (15 décembre 2015) (440 pages)

Genre : Fantastique / Adolescents

Frédéric, pion dans un collège du Berry est dépité. La neige qui est tombée en abondance lui offre une semaine de « vacances » pour cause de fermeture de l’établissement. Mais, car il y a un mais, l’oblige à s’occuper de l’internat tout seul toute la semaine.

Il devra surveiller sept enfants qui n’ont pu à temps rentrer chez eux. Pour leur remonter le moral, Frédéric leur promet une visite du dortoir des filles….là où les monstres, les fantômes se cachent.

Dès le début, on sent très nettement qu’il y a deux groupes au sein de ces sept élèves. Sylvain parait être le plus sensible, c’est le cerveau de la première bande. Guilhem est tout fou, joyeux apprécie énormément Fred et se déclare même être son gardien….Il se sent investi d’une mission. Dans le même groupe se trouve également Kevin, qui fiévreux, reste alité pendant que les autres élèves jouent ou regardent la télévision.
Dans l’autre groupe, on y trouve Jimmy le chef de bande et ses deux acolytes Samy et Quentin.

La différence entre ces deux groupes ? l’un est composé d’élèves on ne peut plus normaux, comme vous et moi, l’autre de Legatis. Je vous laisse découvrir ce que sont ces étranges « choses » 🙂

Bien entendu, la première veillée ne sera pas de toute tranquillité… et les suivantes non plus :

Baoummm !

La chose bougeait. Si elle pouvait bouger, elle pouvait aussi se déplacer.

Et personne ne tenait à croiser cette masse bruyante. Une masse que je devinais colossale à en juger par les dimensions de sa queue supposée. Étienne n’eut pas le temps d’insister pour réveiller son camarade. Effrayé par cette nouvelle manifestation bruyante de la chose, il laissa choir sa couverture-cape et ressortit de la chambre, terrifié.

Je quittai mes quartiers avec précipitation avant d’avoir pu appeler qui que ce soit. Nos regards synchronisés portèrent au fond du couloir. Puis ce fut le silence. En salle informatique, pas un ne gémissait malgré la peur qui les paralysait.

Étienne et moi ne bougions pas plus, prêts à agir — à fuir — à la moindre nouvelle manifestation de la chose. Notre attention se focalisa de façon plus soutenue sur l’entrée de la chambre maudite. La chose ne donnait plus signe de vie.

— Ça va les mecs ? demandai-je à voix basse aux garçons réfugiés dans la salle informatique.

— Ouais ! répondit Sylvain, mais vaudrait peut-être mieux quitter le dortoir, je le sens mal, les jeunes sont pas tranquilles.

— Pour l’instant, on reste ici, c’est notre meilleure protection.

Une dizaine d’interminables secondes plus tard, devant l’absence de danger immédiat, Étienne et moi changeâmes nos regards afin de nous motiver dans la reprise de nos missions interrompues. Mais la chose nous en dissuada. Nous vîmes dépasser de la chambre infernale ce qui parut être une section de tête. Elle dominait à plus d’un mètre cinquante du sol, colossale, d’un noir mat. Le peu qui se présenta ne ressemblait à aucun animal connu.

 

Et les phénomènes étranges s’enchaînent les uns à la suite des autres. Tout va se mettre en place pour que Fred, le gentil assistant d’éducation, prenne en main cette petite bande terrifiée.

Dès les premières lignes, on adore le personnage de Fred. Proche des élèves, il reste suffisamment professionnel pour leur remonter les bretelles quand il le faut, mais toujours avec une approche bienveillante et humaine.

On aime le côté huis clos, qui permet à chaque élève de prendre sa place, au directeur de se montrer sous son vrai visage. Seul le cuisinier est absent de l’histoire…
L’écriture de Frédéric Bellec est très agréable à lire avec des passages non dénués d’humour. C’est vraiment une bonne lecture pour votre ado. Il partira à la découverte d’un monde fantastique dont les héros de l’histoire sont des ados pas toujours ordinaires mais très attachants. Je recommande vivement cet auteur…en espérant un jour qu’il s’attaque à un livre plus destiné aux adultes 😉

 

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d’un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)…elle travaille aussi mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × 5 =