La minute illustrée d’Eric Scala


Diplômé des Arts Déco de Paris,
Peintre depuis plus de 25 ans,
Illustrateur depuis plus de 10,
Eric a déjà à son actif une centaine de modèles,
Des milliers de croquis et de dessins,
Plus de mille tableaux et plus d’une centaine de couvertures.
Ca calme non ?
Même s’il se dit pas toujours satisfait de ses créations,
il me touche toujours par ses personnages, leur position dans l’espace et surtout leur regard.
Merci à lui de s’être rendu disponible pour répondre à mes petites curiosités.

[photo couv. bifrost n° 60] 

– Bonjour Eric ! dis-moi, cette jeune fille qui prend la pause m’a longtemps intrigué. A quoi pense-t-elle ? Son regard est à la fois innocent et joueur. Elle vient sûrement de bien s’amuser avec sa dernière proie et me charme ou me défie de venir jouer avec elle.
Cette illustration a servi de couverture pour le Bifrost spécial vampires. Quand je vois ton nombre de participation en 2010 (3 couv sur 4) je me demande quel genre de stratagème tu es capable de mettre en place pour attirer l’attention ? Est-ce que tu fais sitting devant leur bureaux  ? Promets-tu d’acheter plus de 10 000 exemplaires si c’est toi qui illustre leur couverture ?

Plus sérieusement Comment se passe ta collaboration avec eux ?

Oui c’est ça en fait je suis sorti longtemps avec Olivier Girard on a eu des petits ensemble une belle portée ma foi sauf le petit dernier … A propos de la fille elle a le regard j’espère de l’après … ce petit côté j’ai tout mangé mais …


[photo couv. Le Jour des Triffides de John Wyndham
]

– Je viens de découvrir ta vision des triffides pour les éditions TERRE DE BRUME. Elle reflète vraiment bien ces vilaines plantes et leur fouet venimeux. Comment es-tu arrivé à un tel souci du détail pour ce livre ? Plus généralement, quand on te propose d’illustrer un couverture, quelle est ta première approche ? et à partir de quoi travailles-tu ? (le livre, son résumé, rencontres-tu l’auteur et/ou l’éditeur) ?

Je ne suis pas sur mais a l’époque je travaillais avec Dominique Poisson qui connaissait très bien ses Livres il y avait des discussions ça n’est pas toujours le cas… alors quand on cerne le projet et qu’on a le temps de rentrer dedans …


[photo couv. Le monde vert de Brian Aldiss] 

– Même question que pour Johann Bodin : Passer après la couverture de Manchu, c’est quelque chose ! Pas trop eu la pression quand Folio SF t’a proposé de plancher sur Le Monde vert ? Autre petite curiosité … Regardes-tu avant d’illustrer un livre ce qui a été fait par tes collègues illustrateurs ?

Pas peur parce que J’aime ce que fait mon camarade Manchu , et puis en plus je ne savais pas 0h !qu’il avait fait une version précédente


[photo couv. L’Enfant tombé des étoiles Robert A. Heinlein] 

– C’est quoi pour toi un bon illustrateur ? (dans le cadre d’un couverture de livre)

Je ne suis pas forcément un grand fan de cette couv …. je me rappelle avoir fait des dessins préparatoires sur ce coup là comme ça arrive des fois je regrette qu’on ne laisse pas les croquis ou les roughs , je me rappelle avoir vu des roughs splendide sde Guillaume Sorel en 2000 ouahou ! moi ça me paraissait déjà hyper fort

– Quel est l’auteur pour lequel tu vendrais bien ton âme pour pouvoir illustrer la prochaine couverture de son roman ?

J’aimerais bien illustrer du Frederick Brown et surtout si c’était possible discuter avec lui son humour ( rip F Brown) ce qui manque le plus a l’heure actuelle , d’autres K dicks mais encore une fois il n’est plus là , c’est agréable de discuter avec les auteurs avant et pendant la réalisation d’une couv


[photo couv. Canisse d’Olivier Bleys]

– As-tu une technique préférée ou avec laquelle tu es plus à l’aise ? classique ou numérique ? Les deux ?

tout j’aime tout pour l’illustration digital mais je ne me considère pas comme illustrateur je suis un peu de tout peintre sculpteur inventeur …. artiste peut -être

– Quel genre de lecteur es-tu ? Quel est ton dernier livre et ou BD lu(e) ?

Je suis une feignasse il faut que j’accroche dès les premières pages sinon niet . Le dernier fini Le projet Bleiberg de David S Khara superbe … mais je n’oublie pas mes petits Choux tel que Thomas Geha , Laurent Whale , Jean Millerman et le Magnifique Francis Berthelot


[Affiche 7è rencontres de l’imaginaire de 2010]

– Quelle est ton actualité ? salons ? expo ?

Enorme pour le fin de l’année mais pas ici tu me refais un ptit truc en Décembre et je te dis


[dessin Christine Lagarde]

– Sur ta page Fan Facebook et ton blog, les caricatures fleurissent pour notre plus grand bonheur. Quel regard portes-tu sur le monde actuel ? j’ai vu que les politiciens avaient la part belle chez toi. Que dégagent-ils à tes yeux ?

Les politiciens c’est la vraie lie de la terre ils sont payé a ne rien faire ils ont compris toutes les manières de te tirer de l’argent , ils pavanent à la télévision , non mais rien de mieux a foutre que de montrer leur gueule de faux jetons ,la gauche est tellement à droite ( quand tu vois le pognon dépensé par DSK et sa wife pour vivre Aux USA on est bien loin de l’histoire de la porche encourant )que leon trotsky doit vomir . Le seule politique qui ait grâce a mes yeux est Cohen Bendit

et ne me parle pas du football professionnel

– Dernière question et non des moindres, ça te dit de me faire un petit dessin rien que pour moi ?

Bon ce n’est pas un auto-portrait, ni une Val imaginaire. Il s’agit de de l’acteur David Kelly 🙂

Encore un grand merci pour le temps que tu as consacré Eric aux lecteurs du blog.
Amis lecteurs, je ne peux à présent que vous inviter à aller admirer son portfolio et visiter son blog. De quoi passer de longues heures à décrypter ces regards qui me sont si chers.


7 réponses à “La minute illustrée d’Eric Scala”

    • Oui, ça m’a fait rire en recevant ses réponses. Il crie tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et continuent de voter pour celui qui lui aura fait le plus peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.