Jean-Baptiste Dethieux : Renaissance

Jean-Baptiste Dethieux RenaissanceRenaissance
Jean-Baptiste Dethieux

Taurnada Éditions (10/09/2014) (186 pages)
Genre : Thriller psychologique

Jean Malec, journaliste, a tout pour être heureux. Son beau-père lui a offert la main de sa fille, laissé les clés de son journal, puis est arrivé Blanche, leur petite fille.
Le bonheur ne dure jamais bien longtemps dans les thriller. Blanche est atteinte d’un cancer. Jean, n’a pas du tout la capacité d’assumer ce coup du sort. Il fuit de plus en plus le cocon familial, jusqu’au jour où lasse, sa femme part avec sa fille et ne donnera plus aucune nouvelle.
Les cauchemars, l’alcool, Jean se sent perdu et pris au piège. Des phénomènes bizarres se produisent quand il s’absente de chez lui. Il retrouve des portes ouvertes alors qu’elles étaient sensées être fermées…Il y a aussi ces ombres la nuit, qui vous font peur et qui disparaissent une fois la lumière allumée. Sauf que le foulard posé à cet endroit, ce foulard qui vous a tant fait peur, ce n’est pas vous qui l’avez mis ici.
Puis viennent des emails émis par des adresses fantômes. Elles délivrent d’étranges photos de forêt avec un homme qui semble vouloir lui montrer quelque chose.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que le lecteur reçoit en même temps que le narrateur, les mêmes informations. La mémoire de Jean Malec est en vrac et c’est notre seul point de référence. On est donc tout comme lui, perdu, déboussolé, bousculé.
Qui se joue de “nous”, Qui “nous” veut du mal ? Sur qui compter ? Sont-ce “nos” problèmes de mémoire qui nous jouent des tours ?
Je vous le laisse découvrir…

Jean-Baptiste Dethieux, passionné par la psychiatrie nous livre ici un récit d’une grand humanité et d’une grande justesse sur les délires psychotiques. Le rythme de ce court roman est soutenu, l’écriture anxiogène se prête excellemment à ce type de récit. Bravo !

 

Un extrait : Cet homme repartit comme il était venu, comme une apparition flottante laissant dans son sillage ce poison qui, au lieu du sang de vie, coulait à présent dans mes veines. Je m’affaissai. Pour je ne sais quelle raison, l’amnésie était devenue une reine mère régentant ma vie. Et par conséquent, je ne pouvais que me désespérer de l’oubli attendu. Je savais dans l’instant. Demain, en me réveillant, je ne saurais probablement plus… J’étais enchaîné à cette répétition mortifère. Mon royaume était celui de l’oubli et j’aurais tout donné pour m’endormir et ne plus jamais me réveiller, si ce n’est le besoin furieux de faire la lumière sur la disparition de ma femme et de ma fille.


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


 

Résumé : Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

9 Comments on this post

  1. Très heureux que ce livre vous ait plu autant qu’à nous. 🙂

    Taurnada Editions / Répondre
  2. Merci de votre attention et de vos avis…

    Dethieux JB / Répondre
  3. J’ai découvert ce roman via un autre blog et franchement je ne regrette pas mon achat ! 🙂
    Un pur moment de (d’angoisse 🙂 ) bonheur… 🙂

    Jérôme / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × deux =