Christopher Galt : Biblical

 Biblical

Christopher Galt

Traduction : Benoît Domis

Editeur : Bragelonne (18 janvier 2017) (428 pages)

Genre : Science-Fiction / Anticipation /  Transhumanisme

Depuis quelques jours, Pete Corbin reçoit dans son cabinet de plus en plus de cas de délires, d’hallucinations chez de nouveaux patients.
S’il était virologue, il pourrait même parler d’épidémie (plus de 500 nouveaux cas en quinze jours ce n’est pas rien), mais Pete est psychiatre. Tout ses patients ont un point commun. Celui d’avoir vu un fantôme ou assisté à des événements du passé ; comme un voyage dans le temps en somme.
Pete ne remet pas en doute la santé mentale de ses patients car lui aussi a son « fantôme » qui se déplace en riant et en chantant dans sa maison.

Puis vinrent les « Rêveurs ». Ils sont cloués sur place tels des statues et absorbés par quelque chose qu’eux seuls peuvent voir.
Plus grave, un peu partout dans le monde on assiste a des suicides ou errances de personnes scandant « Nous nous transformons…nous nous transformons ». Puis malgré l’absence de preuve géophysique, viennent tremblements de Terre « fantômes » isolés à un seul appartement, un seul restaurant, une rue, une ville. L’ami de Pete, John Macbeth, sort justement indemne d’un restaurant de Boston où lui et son frère déjeunaient.

La plupart des blessures étaient dues à des chutes ; huit personnes avaient péri en sautant depuis un balcon, un escalier de secours ou un endroit en hauteur. Le bilan s’était alourdi à cause des accidents de la route, quand les conducteurs avaient perdu le contrôle de leur véhicule. Au total, on comptait trente morts et plus d’un millier de blessés.

Et on n’avait pas eu à constater un seul dégât structurel. Les sismographes de l’observatoire de Weston n’avaient pas bronché.

Macbeth est également psychiatre et neurologue. Il travaille actuellement sur le projet, on ne peut plus intéressant pour qui s’intéresse à la psychiatrie, de simuler de manière artificielle tous les troubles psychiques de l’homme et d’observer les changement desdits troubles dans l’activité neuronale. De quoi révolutionner la psychiatrie.

Que penser de Biblical ? Je suis très partagée. Envie de vous dire qu’il ne faut pas louper cette histoire qui joue avec nos sens, même si parfois l’écriture est poussive. J’ai envie de vous inciter à entrer dans le monde de Biblical, même si parfois les longueurs auraient pu être évitées. J’ai surtout envie de vous inciter à tourner les pages pour trois excellentes raisons :

  • C’est un bon roman, qui rien que pour le dernier chapitre, efface tous les défauts que j’ai pu trouver précédemment !
  • Christopher Galt s’amuse même à nous faire un clin d’œil en nous parlant du livre « Nous autres » de Evgueni Zamiatine. Il m’a donné envie de découvrir cette dystopie qui est ressortie sous le titre Nous édité chez Actes Sud dans la collection Exofictions.
  • J’adorerai voir Biblical adapté au cinéma, ce livre est fait pour être un film, aucun doute là-dessus.

Donc foncez !


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…

 

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

vingt − dix-neuf =