Robert-Charles Wilson : Les Affinités

Les Affinités

Robert-Charles Wilson

Traduit par : Gilles Goullet
Editeur : Denoël collection Lunes d’encre (25 février 2016) (336 pages)

Genre : Science Fiction / Anticipation / Psychologie sociale

 

J’ai une tendresse toute particulière pour R.C. Wilson, grand humaniste qui sait retranscrire dans ses livres à la fois le côté grandiose et misérable de la condition humaine. Je taxerai plus ici Les Affinités comme un « roman-essai » sur un devenir possible pour l’homme. Nous n’en sommes pas si éloignés que ça après-tout.

Je vous laisse juger….

En lisant Les Affinités, j’avais comme l’image d’un monde terne, en noir et blanc, sombre…un monde où les relations humaines devaient obligatoirement être codifiées pour être reconnues et acceptées.

Adam Fisk, le narrateur, est un étudiant sans le sou, solitaire, qui un jour passe la porte l’entreprise Interalia pour découvrir à quel groupe d’Affinités il appartient ; Il pourra même par la suite, rejoindre un petit groupe (une tranche) de son Affinité. Ces personnes qui seront tellement proche de lui, qu’il n’aura pas besoin de parler pour que l’autre sache ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Plus de gestion de conflit, les hommes se regroupent par affinités pour un monde meilleur.

À supposer que vous soyez affecté à une tranche, vous vous retrouverez en compagnie de gens que nous appelons polycompatibles.

Certains clients arrivent en croyant qu’on les mettra au milieu de gens comme eux, mais ils se trompent. En tant que groupe, votre tranche sera très probablement diversifiée sur les plans physique, racial, social et psychologique. Nos évaluations ne se limitent pas à la race, au genre, aux préférences sexuelles, à l’âge ou à la nation d’origine.

Les groupes d’Affinités ne sont pas basés sur l’exclusion des différences, mais sur des compatibilités plus profondes qu’une ressemblance superficielle. Avec des gens de même Affinité que vous, vous avez statistiquement davantage de chances d’en trouver à qui vous ferez confiance, qui vous feront confiance, qui deviendront vos amis ou vos conjoints… et plus généralement d’avoir de la réussite dans les engagements sociaux. À l’intérieur de votre Affinité, vous serez moins souvent mal compris et vous aurez des relations intuitives avec une grande partie de vos camarades de tranche.

Adam est un Tau, il fait partie de l’une des cinq plus grandes Affinités ce qui lui confère pas mal d’avantages et d’opportunités. L’appartenance cette tranche débouche pour Adam sur un travail, des relations amoureuses…. Il est pris en charge corps et âme…cela semble être idéal (pour lui).

Mais petit à petit, on se rend compte que ce qui semblait être au départ qu’une joyeuse sauterie entre amis se révèle en fait être bien plus que cela. Appartenir à une Affinité est par essence même rejeter, voire haïr toutes les autres Affinités.

De quoi donner à réfléchir sur les dérives communautaires non ?
 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…

 

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-neuf − treize =