Brooke Stevens : Tattoo girl

Tattoo girl

Brooke Stevens

Sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009 : février

Une jeune fille d’une quinzaine d’années, Emma, est découverte en pleine nuit sur un parking de supermarché. Véritable poupée de chiffon, elle ne parle pas et son corps ensanglanté, ne réagit à aucun stimuli. Hagarde, elle se laisse transporter par le veilleur de nuit qui alerte la police. Après avoir nettoyé les taches de sang, le vigile découvre avec horreur qu’elle est tatouée de la tête aux pieds.

Quelques jours plus tard, Lucy prend connaissance de l’existence d’Emma et pleine d’empathie pour les souffrances qu’elle a du subir, se précipite au centre d’adoption pour la recueillir. Elle doit absolument s’occuper de cette jeune inconnue. Elle le sent : elle peut l’aider à vivre.
Lucy, c’est “la grosse femme” échappée d’un cirque où on la mariait tous les soirs avec le nain Pidge. Spectacle monté comme une grotesque farce, Lucy connaît tout de la bassesse humaine, de la souffrance et de l’humiliation.

Ces deux âmes torturées en prise avec leur passé, vont partir à la découverte l’une de l’autre et devoir fuir leurs dangereux poursuivants.

Brooke Stevens a voulut dès les premiers chapitres planter le décor mais s’est très vite enlisé dans les multiples pistes qu’il a voulut développer (la religion, le cirque, la monstruosité, le passé, la reconstruction de soi etc). Cela affaiblit considérablement le roman et l’on ne retrouve le suspense (et encore) qu’aux toutes dernières pages.

La femme occupe une place centrale dans ce thriller qui n’en est pas vraiment un. Même si l’on plonge au plus profond des tourments de Lucy et d’Emma ou encore dans ce qu’il y a de plus noir dans l’expression de la cruauté humaine, j’ai trouvé ce roman très classique.

Au final, je dirai que Tattoo Girl se lit bien, sans plus.

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–
Lucy, une ancienne attraction de cirque, prend soin d’Emma, une jeune muette et anonyme retrouvée inerte par un veilleur de nuit dans un centre commercial désert de l’Ohio, entièrement tatouée de la tête aux pieds d’écailles de poissons. En effectuant des recherches sur la jeune fille, Lucy découvre que le tortionnaire de la jeune fille n’est autre que le pasteur qui avait détruit sa vie des années auparavant.

 

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

1 Comments on this post

  1. Un peu déçu par cette lecture. Même si l’intrigue semblait intéressante ,j’ai très vite décrocher!

    chris89 / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.