David Calvo : Délius, une chanson d’été

david-calvo-Délius-une-chanson-deteDélius, une chanson d’été
David Calvo

Éditeur : J’ai lu; Édition : Éd. rev. (3 avril 2003) (312 pages)

—————–
Rêveur, Bertrand Lacejambe est un célèbre botaniste dont la particularité est de manger des fleurs. Cette bizarrerie culinaire lui vaut de de changer de couleur de cheveux au rythme de ses humeurs. Tel Sherlock Holmes, Bertrand est toujours accompagné de son fidèle ami Fenby. Ensemble, ils vont braver les dangers pour démasquer un tueur dont le rituel consiste à tapisser le ventre des cadavres avec des fleurs.

Mais Délius, une chanson d’été, n’est pas uniquement un roman policier, c’est avant tout de la poésie et fantaisie à l’état pur où les fleurs se mettent à vous parler, vous chanter à l’oreille tandis que les mouettes vont vous montrer, l’entrée du royaume des fées. Voilà de quoi ravir les grands enfants que nous sommes. Cette enquête est parfois délirante, le ton souvent décalé mais une chose est sûre, avec David Calvo, vous allez voyager.

Du même auteur, j’ai déjà lu Wonderful,  un livre qui m’a longtemps poursuivi pour la beauté et la poésie des mots.

David Calvo confirme ce que j’avais ressenti à l’époque. Ses livres sont comme des toiles de peintre ou comme une magnifique symphonie. Je ne peux que, si vous aimez la fantasy, vous inciter à le découvrir.

Découvrez l’avis de Sylvie qui a vu en ce roman un véritable ovni littéraire 🙂

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–
Présentation de l’éditeur

1897. Le fleuriste terrorise la bourgeoisie. Pourquoi ses victimes mutilées meurent-elles en riant ? Sur la piste du tueur, l’imprévisible Bertrand Lacejambe, botaniste, et B. Fenby, elficoloque amateur, se lancent dans une étourdissante course contre la montre, un torrent de périples qui les mènera des rives du vieux continent aux portes du nouveau monde, des visions symphoniques du compositeur Frédérick Délius aux frontières de féerie…

—————–
Présentation de l’auteur

Auteur de fantasy contemporaine, David Calvo invite au rêve grâce à l’imagination de mondes virtuels plus absurdes les uns que les autres. L’ensemble de son oeuvre est une douce parodie de la vie, ponctué d’humour pour faire face au cynisme ambiant dans la société. Le dessinateur signe des BD farfelues, comme ‘Kaarib’ et ‘A.K.’ qui font mouche dès leur parution. Les lecteurs découvrent alors des récits dans lesquels se rencontrent pirates et fantaisie ou encore des peluches qui deviennent héroïnes de romans-photos sous le coup de crayon expert de l’artiste. Calvo couche également ses délires sur papier dans les romans ‘Acide organique’ – un recueil de onze nouvelles – ou encore ‘Minuscules flocons de neige depuis dix minutes’. Sa plume surprend à chaque page tant ses fictions – parfois interactives – sortent du commun. Quand l’auteur trouve un esprit à la hauteur de son extravagance en la personne de Fabrice Colin, les décapants ‘Sunk’ ou autres ‘Atomic Bombs’ voient le jour. Les univers décalés de David Calvo et son style incisif incomparable le classent parmi les auteurs de science-fiction française les plus originaux de sa génération.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

4 Comments on this post

  1. Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je m’intéresse aux écrits de David Calvo.

    Efelle / Répondre
  2. Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je m’intéresse aux écrits de David Calvo.

    Efelle / Répondre
  3. Il fait également des BD. Je crois que le style devrait te plaire

    Val / Répondre
  4. Il fait également des BD. Je crois que le style devrait te plaire

    Val / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.