Ascension : Saison 1

serie-tv-ascensionAscension

mini-série américano-canadienne en 6 épisodes
Créée par Philip Levens, Adrian Cruz (2014) pour Syfy

Principaux acteurs : Tricia Helfer, Gil Bellows, Brian Van Holt, Andrea Roth

Genre : Science-fiction / Thriller

Voici une série dont je tairai la plus importe partie…. J’essaye au maximum de ne pas spoiler, donc motus, je n’en parlerai pas, mais sachez que l’histoire que je vous conte ici, ne représente qu’une infime partie de ce qui se passe réellement, et que je vous invite, si ce n’est fait, à regarder rapidement ces 6 épisodes (ou 3 épisodes en version longue) et en VO please 🙂

Nous sommes dans les années 60, en pleine guerre froide. Par crainte d’une guerre nucléaire, les États-Unis lancent le projet “Ascension“.
Un énorme vaisseau spatial qui emportera six cents hommes et femmes pour un voyage de plus de cent ans. Ils se dirigent vers Proxima du Centaure, où leurs descendants pourront s’installer sur cette planète vierge et repartir à zéro.

serie-tv-ascensio-le vaisseau

Chaque année, on célèbre l’anniversaire du lancement du vaisseau. Mais en ce 51ème anniversaire, la fête est gâchée par la découverte du corps de Lorelei, une jolie jeune femme qui avait trop bu et décidé de prendre un bain de minuit dans la piscine du vaisseau. Il semblerait qu’elle se soit cognée la tête. Impossible de croire en un accident, quand on retrouve une balle dans son corps.

Screenshot-serie-tv-ascension2

Aucune arme n’a été autorisée ni enregistrée lors de l’embarquement. Le capitaine, se doute que quelque chose ne tourne pas rond depuis plusieurs semaines. On assiste de plus en plus à des actes de malveillances, de sabotages (filtration d’eau qui tombe en panne, ordinateur de navigation qui plante etc) ; Il y a même des tags “No Future” dans les bas-fonds du vaisseau. Il va falloir enquêter. Mais comment faire que les seuls larcins que l’on a connu jusque là était des vols innocents ou des bagarres ? en regardant de vieux films et en lisant de vieux polar pardi !

Dans l’ensemble, c’est une série de bonne facture mais j’ai l’impression que le budget n’a pas été à la hauteur du scénario, où ce ne sont pas les bons scénaristes qui ont travaillé sur ce projet.
Le côté amusant pour cette série de 2014, c’est de voir qu’un soin du détail a été particulièrement apporté à reproduire tout ce qui pouvait s’apparenter à la technologie, la mode, la musique, les films des années 60. Mais, en 50 ans, il n’y a pas eu une once d’évolution, d’amélioration. J’ai trouvé cela charmant au début, mais pas logique du tout. La nature humaine n’a de cesse d’éviter à tout prix de reproduire ce que la génération précédente à inventé. J’aurais donc trouvé plus évident de voir une évolution, complètement décalée… pas forcément technologique, parce qu’ils n’avaient peut-être pas le matériel nécessaire, mais au moins, musical et vestimentaire voire comportemental.

Autre erreur à mon avis, c’est de préciser qu’on envoie un vaisseau dans l’espace pour sauver la civilisation humaine sans une seule arme. Pas facile de débarquer sur une planète inconnue avec juste son beau sourire.

A part ça, c’est une série sympathique qui distille efficacement son intrigue policière, la manipulation, ainsi que des amours impossibles, adultères, lutte pour le pouvoir, lutte des classes…. On échappera pas à ce qui définit l’homme.

Cette série n’a pas été reconduite par Syfy. C’est dommage, mais les scénaristes ont commencé à mettre en avant le personnage le plus énigmatique, le plus intéressant, celui qui aurait pu faire tenir cette série plus longtemps, Christa en fin de saison. C’est une erreur qui nous coûte une saison supplémentaire. Tant pis, mais je pense qu’il y avait des choses à faire sur ce thème ….

christa serie tv syfy ascension

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

8 Comments on this post

  1. J’aurais pas dis non à une saison 2 mais bon… en tout cas pour ma part j’ai bien aimé, le côté fausses années 50 était chouette ^^.

    Vert / Répondre
    • Oui ce côté décalé m’a vachement surpris au début… Il y avait matière à faire une 2nde saison…Cette petite fille m’intrigue, mais on en saura pas plus dommage !

      Val / (in reply to Vert) Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × quatre =