Dark Matter : saison 1

dark matter saison 1 syfyDark Matter

saison 1 (13 épisodes)
Réalisateur : Joseph Mallozzi, Paul Mullie (2015) pour Syfy

Principaux acteurs : Marc Bendavid, Melissa O’Neil, Anthony Lemke, Alex Mallari Jr., Jodelle Ferland et Roger R. Cross, Zoie Palmer

Joseph Mallozzi, Paul Mulli… Ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose, mais ce sont les scénaristes des Stargate (Stargate SG-1 , Atlantis, Universe). Ce sont pour moi de très bonnes séries de science-fiction et j’ai été ravie d’apprendre qu’ils reprenaient la route ensemble pour Dark Matter.

Cette nouvelle série n’est de premier abord pas très compliquée : ils sont six à bord d’un vaisseau spatial à la dérive. Six à se réveiller d’un long sommeil et de n’avoir gardé aucun souvenir de leur passé. Qui sont-ils ? Que font-ils là ?

Puisqu’ils sont amnésique, ils décident de s’appeler par leur ordre de réveil (« Un » à « Six »). Très vite, on va découvrir que parmi eux, il y a cinq mercenaires et un passager clandestin (l’attendrissante Cinq), que leur mémoire a été “vidée” intentionnellement, que Cinq est détentrice de leurs souvenirs même si elle est incapable pour l’heure de les extraire et les rendre à leur propriétaire.

Les six, vont devoir mettre les antipathies naissantes, leurs suspicions de côté, pour travailler de concert à la recherche de qui ils sont. La découverte de l’androïde jouée par Zoie Palmer, leur donne un peu d’espoir, mais elle ne pourra rien pour leur mémoire. Par contre, elle rajoute un peu de piment et d’humour dans cette série. Elle est légèrement déréglée, éprouve de l’empathie, émet ses propres opinions, ce qui n’a pas été pour me déplaire.

L’intrigue est intéressante, mais le jeu de certains acteurs est très moyen. Les clichés sont nombreux, les effets spéciaux assez cheap, ça sent le petit budget. Mais quand on aime autant la science-fiction que moi, on s’accroche 🙂

Car oui, je l’avoue, j’ai failli laisser tomber Dark Matter plus d’une fois. Mais au fur et à mesure des épisodes, la noirceur s’installe, les questions se multiplient, les personnages se révèlent plus complexes qu’au premier abord et … comme disait ma grand-mère, “gentil n’a qu’un oeil”  ….

Au final, je dirais que certains épisodes n’apportent pas grand chose… mais que d’autres sont intéressants. Difficile de tirer une conclusion sur cette première saison. Pour moi, ce n’est pas encore une série qui restera dans les annales et je reste très mitigée malgré mon attachement à certains personnages….

Dark-Matter-Saison-1

Syfy a annoncé le renouvellement de Dark Matter pour une saison 2. Qui sait ce que cette nouvelle saison nous réserve ? je garde l’espoir d’un scénario plus construit, logique et d’une saison plus palpitante de bout en bout ! wait and see 🙂

ssw Dark Matter a été visionné pour l’éternel challenge Summer Star Wars.

A lire aussi l’avis de Blop et Vert

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

6 Comments on this post

  1. J’ai trouvé que c’était une série d’été plutôt sympa. Pas indispensable mais qui se laisse regarder. Et puis 5 est trop choupinette 🙂 En tout cas, la fin de la saison donne envie de savoir la suite !

    Frankie / Répondre
    • Oui, ça se laisse regarder ! Quand à la 2nde saison, je me demande bien quelle orientation elle va prendre 🙂

      Val / (in reply to Frankie) Répondre
  2. Perso, j’ai trouvé la série plutôt sympa. Pas révolutionnaire, mais assez bien ficelée, et ne se prenant pas totalement au sérieux (j’ai bien aimé les touches d’humour, notamment avec l’androïde).
    J’attends de voir ce que la saison 2 va donner, du coup.

    catherine Loiseau / Répondre
  3. C’est rigolo à regarder, la bonne série estivale quoi ^^

    Vert / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-sept − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.