The Last Day réalisé par de Je-gyun Yun

The Last Day

de Je-gyun Yun

avec Sul Kyung-gu, Ha Ji-won, Joong-hoon Park
Titre original : HAEUNDAE (Corée du Sud)
Genre : Action, Drame
Editeur DVD : Wild Side Video
Sortie à la Vente en DVD le 07 Juillet 2010
Année de production : 2009

Synopsis
Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités coréennes refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins pouvant donner lieu à un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays…

———–
Comme dans tout bon film catastrophe, un expert (ici le professeur Kim), affirme que les conséquences du premier tremblement de Terre en Asie pourraient déboucher sur un “Méga Tsunami” en Corée du Sud.
Les autres spécialistes considèrent que les risques sont vraiment négligeables voire inexistants. Nous, spectateurs attentifs, savons qu’il n’en sera rien !

Comme dans tout bon film catastrophe, on fait connaissance d’une multitude de personnages hauts en couleur.

Le professeur qui a raté sa vie amoureuse découvre qu’il a une petite fille.

Une jeune étudiante bourgeoise qui s’encanaille dans un premier temps et tombe amoureuse d’un pauvre petit sauveteur.

Une orpheline qui essaye de s’en sortir en reprenant l’activité de pêcheur et de restaurateur de son père.

Une famille qui compte nombreux caractères plus dingues et atypiques les uns que les autres.

Je ne sais si je préfère l’oncle qui se retrouve au poste pour avoir incité son neveu à faire la manche ou la vieille mère qui n’hésite pas à remonter ses manches pour chasser la jeune orpheline qui stationne devant sa boutique, ou encore le fils qui évitera les conteneurs en pleine chute libre. Cette famille est un vrai régal à elle toute seule.

Comme dans tout bon film catastrophe, il faut attendre plus de la moitié du film pour qu’enfin les premiers effets du tremblement de terre fassent leur apparition. Bien évidemment, dès la première alerte au Tsunami, aucune mesure d’urgence n’est prise immédiatement. Sinon, on ne pourrait plus appeler ça un film catastrophe…
Là, le concept est poussé très très loin …il y a vraiment des longueurs (entrecoupées heureusement de traits d’humour assez sympathiques).

Comme dans tout bon film catastrophe, la dernière partie est spectaculaire. Les effets spéciaux sont extraordinaires. Jk Youn a su s’entourer d’une excellente équipe. Ces derniers ont d’ailleurs participé aux effets spéciaux sur En pleine tempête avec George Clooney (snif), Le Jour d’Après et les épisodes 1-2-3 de Star Wars. Ce n’est pas rien comme références !
The Last Day est vraiment sans complaisance envers les scientifiques et politiques. Dans le film, les personnages n’hésitent pas à adopter des comportements et propos orduriers à leur encontre. C’est un film drôle, sans concession, ni censure. Les situations sont parfois coquasses. Attention, ce n’est pas non plus le film du siècle mais un film catastrophe qui respecte tous les codes du genre, qui frise la comédie et qui se déroule entièrement en Corée, ça change non ?

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

6 Comments on this post

  1. En effet, ça change de d’habitude, du coup tu m’as donné envie de le voir ^^

    Mr. Zombi / Répondre
  2. Bon faut aimer le genre hein ! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

    Val / Répondre
  3. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de film, mais j’avoue que cela change un peu des canons habituels. Pourquoi pas en vidéo à l’occasion…

    El Jc / Répondre
  4. pas le genre de film que j’ai envie de voir en ce moment mais la b a avait l’air sympa

    esmeraldae / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.