Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil – tome 1 – Les comédiennes de Monsieur Racine

Les colombes du Roi-Soleil – tome 1
Anne-Marie Desplat-Duc

Illustrateur : Aline Bureau
Éditeur : Flammarion (2 mai 2005) (200 pages)

—————–
Chronique de ma fille Laure

Quatre amies, Isabeau, Charlottte, Louise et Hortense, sont ensemble en Pension à la maison Royale de Saint-Cyr. Une grande opportunité se présente aux yeux de toutes les jeunes filles de cette école : jouer dans la nouvelle pièce de Mr Racine et se faire remarquer par Sa Majesté le Roi Soleil, Monseigneur le Dauphin.
Celles que le Roi Soleil a appelé mes “ Colombes “ apprennent alors leur texte avec conviction. Seule Charlotte n’est pas très enthousiaste. Normal, elle était huguenote et convertie. Le Roi fait pourchasser tous les huguenots, ce que Charlotte ne tolère pas.
Lors d’une répétition générale, Louis XVI caresse le visage de Louise. Les colombes, n’ont plus qu’un mot à la bouche : “Pourquoi elle ?” et Isabeau, décide de mener l’enquête avec Hortense et Charlotte.
Le soir, dans le dortoir, les trois jeunes filles attendent paisiblement que les autres s’endorment pour discuter enfin à leur aise mais aucune des filles n’a idée de la raison du geste du roi. La conversation dévie tout naturellement sur Charlotte qui est triste d’être loin de l’homme qu’elle aime et elle est consciente qu’elle doit attendre ses 20 ans pour sortir de la maison de Saint-Cyr et le rejoindre enfin…
La première représentation commence devant la cour du Roi Soleil et Hortense remarque un grand jeune homme qui la regarde intensément. Hortense détourne son regard car il lui est interdit de fixer de nobles gens dans les yeux, ce qui la menacerait d’exclusion.

Je me suis très vite attachée aux personnages.

Charlotte de Lestrange : C’est  une jeune fille courageuse et déterminée. Ancienne huguenote convertie de force au catholisme, elle rêve de s’échapper de Saint-Cyr pour retrouver son cousin dont elle est totalement amoureuse : François de Marquet.

Isabeau de Marsanne : Isabeau à un visage très simple et d’ailleurs, ne se trouve pas jolie. Elle aime être à Saint-Cyr, elle est chef de bande. Isabeau à une jeune soeur nomée Victoire, qu’elle espère voir entrer à Saint-Cyr pour la rejoindre. Elle avait un accent qu’elle a été forcé de perdre. Elle aime instruire les plus jeunes et est très généreuse.

Hortense de Kermenet : Elle à un visage très clair et des cheveux roux. Elle est calme et posée. Elle aime beaucoup être à Saint-Cyr car elle veux consacrer sa vie à prier. Mais un évènement inatendu va la faire changer d’avis: elle tombe amoureuse… Elle reste très obéissante et admire plus que tout Mme de Maintenon, symbole de pureté.

Louise de Maisonblanche : Elle pense être orpheline et elle a été « recueillie » par une famille de paysans. Elle sera enlevée à sa famille par Mme de Maintenon pour aller à Saint-Cyr, à l’âge de sept ans. Elle chante très bien, elle est blonde aux yeux bleus. Elle est serviable et douce.

L’histoire est très bien écrite et passionnante. Il n’y a pas de longue présentation. On rentre tout de suite dans le roman. J’ai découvert l’univers du pensionnat et l’ambiance de la cour du Roi-Soleil. Je vous le recommande vraiment !

Il y a même un club pour les fans du livre

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreVous aimez le blog ? Vous pouvez vous procurer vos livres chez ce partenaire et soutiendrez ainsi mes multiples projets comme celui de partir sur une île et vivre de mes chroniques. Merveilleux rêve n’est-ce pas ? En attendant, votre soutien m’est précieux. Il me permettra de financer l’hébergement mutualisé du blog, la réservation du nom de domaine et l’achat des lots gagnants pour les jeux concours organisés sur mes blogs. Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide. Val[/tab]
[tab name= »FNAC.COM »]logo FnacVous aimez le blog ? Alors merci de soutenir mes multiples projets comme partir sur une île et vivre de mes chroniques. Merveilleux rêve n’est-ce pas ? En attendant, votre soutien m’est précieux. Il me permettra de financer l’hébergement mutualisé du blog, la réservation du nom de domaine et l’achat des lots gagnants pour les jeux concours organisés sur mes blogs. Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide. Val[/tab]
[tab name= »AMAZON »]logo-amazonfrVous aimez le blog ? Alors merci de soutenir mes multiples projets comme partir sur une île et vivre de mes chroniques. Merveilleux rêve n’est-ce pas ? En attendant, votre soutien m’est précieux. Il me permettra de financer l’hébergement mutualisé du blog, la réservation du nom de domaine et l’achat des lots gagnants pour les jeux concours organisés sur mes blogs. Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide. Val[/tab]
[tab name= »CULTURA »]culturaVous aimez le blog ? Alors merci de soutenir mes multiples projets comme partir sur une île et vivre de mes chroniques. Merveilleux rêve n’est-ce pas ? En attendant, votre soutien m’est précieux. Il me permettra de financer l’hébergement mutualisé du blog, la réservation du nom de domaine et l’achat des lots gagnants pour les jeux concours organisés sur mes blogs. Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide. Val[/tab]

[tab name= »PRICEMINISTER »]logo priceministerVous aimez le blog ? Alors merci de soutenir mes multiples projets comme partir sur une île et vivre de mes chroniques. Merveilleux rêve n’est-ce pas ? En attendant, votre soutien m’est précieux. Il me permettra de financer l’hébergement mutualisé du blog, la réservation du nom de domaine et l’achat des lots gagnants pour les jeux concours organisés sur mes blogs. Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide. Val[/tab]

[end_tabset]
Présentation de l’éditeur
—————–
Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
Après le succès des der

7 Comments on this post

  1. Et bien je vois que la relève est assurée 😉 Bravo !

    Plume / Répondre
  2. trop chou ^^ ta fille a de l’avenir dans la blogo ^^

    Tigger Lilly / Répondre
  3. bravo. ça me donne vraiment envie de lire ce livre.

    phil / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.