Claude Bathany : Country Blues

Country blues Claude BathanyCountry Blues
Claude Bathany

Éditeur : Editions Métailié (21 janvier 2010) (181 pages)

—————–
Il fait très très sombre dans cette vieille ferme où vit une famille pour le moins atypique. La mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, multiplie les bêtises, se colle du ruban tue-mouches dans les cheveux, joue à 4 pattes avec les chiens ou passe des heures devant la télévision…éteinte. D’ailleurs ce sont souvent ces derniers qui la garde. Ils y a aussi les enfants. Quatre adultes paumés et tous plus ou moins tordus, sadiques et égocentriques. L’arrivée d’une jeune fille, Flora, va encore plus chambouler la vie de cette « famille » et faire remonter à la surface de vieux démons.

Tout ce petit monde devient narrateur à tour de rôle. A chaque page que l’on tourne, on en apprend un peu plus sur la noirceur qui les habite et qui parfois les ronge ainsi que sur leurs vils sentiments.
La quatrième de couverture laissait augurer une lecture alléchante. Je m’attendais à de l’humour noir accompagnée d’une écriture tranchante. J’ai plutôt grincé les dents, embourbée dans ce roman très glauque, je me suis sentie oppressée. Phénomène assez rare pour le souligner, je n’ai lu que la moitié et laissé tomber Country Blues en poussant un gros soupir de soulagement. Suis-je passée à côté de l’essentiel ? ce n’est pas impossible en lisant d’autres chroniques sur le net. Je vous invite d’ailleurs à poursuivre avec celles d’Hannibal le lecteur et celle de Yv. Tout deux ont beaucoup aimé Country Blues.

Merci à ulike.net d’avoir organisé cette nouvelle opération et aux éditions Métaillié de m’avoir permis de connaître cet auteur. Même si l’histoire a été à mes yeux trop insupportable, j’ai énormément apprécié la plume de Claude Bathany.
Comme je n’ai pas fini cette lecture, il est logique que j’en fasse un livre voyageur. J’ai demandé à Ulike de le proposer à d’autres blogueurs. Si vous n’êtes pas encore inscrits chez eux, profitez-en !

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix + un =