Le fait du prince d’Amélie Nothomb

« Le fait du prince » Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».
—————-
J’ai lu ce livre en 2 fois. Le temps d’une journée de transports.

J’arrive donc au travail le matin le sourire au lèvres. Je ne comprends absolument pas les critiques acerbes que j’ai pu lire sur Le fait du prince.

Baptiste Bordave est chez lui quand quelqu’un sonne à sa porte, lui demande d’utiliser son téléphone et meurt d’une crise cardiaque sous ses yeux. Plutôt que d’appeler la police et devoir s’empêtrer dans des explications sans fin, il décide de se faire passer pour le mort et de prendre l’identité de ce dernier. Baptiste devient donc M. Olaf Sildur.
Il prend possession de sa nouvelle jaguar, épie sa maison (un peu trop bourgeoise à son goût), et ne voyant personne décide de s’y installer. Je vous laisse découvrir les quelques pages qui suivent car franchement elles valent le coup : c’est drôle, cocasse et kafkaïen au possible.

J’ai hâte d’être au soir pour reprendre l’histoire et voir ce qu’Amélie Nothomb nous a réservé pour la suite.
Et là, c’est le drame. Ai-je repris le même ? je jette un oeil à la couverture..bizarre. Je ne suis plus du tout dans le même trip… je m’ennuie… ça devient lassant… la situation s’enlise.
Mince alors ! Il y avait matière à créer des tonnes de quiproquos, distiller des rebondissements en tout genre, nous perdre sur de fausses pistes !!
Mais que se passe-t-il ? et bien rien justement et c’est vraiment navrant…décevant.
Si vous croisez Amélie Nothomb, dites-lui qu’elle doit 50% du bouquin à ma môman. Si elle le souhaite, nous sommes même prêtes à lui rendre les pages inutiles.
De votre côté, si vous avez des amis prêteurs ou une bonne biblio n’hésitez pas à l’emprunter pour les premières pages qui valent vraiment la peine de s’y arrêter.

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…

http://livre.fnac.com/a2842439/Amelie-Nothomb-Le-fait-du-prince


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

6 Comments on this post

  1. Bonjour,

    Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d’autre moyen de vous contacter, désolé…) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site http://www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.

    Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L’Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald

    Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php

    Bien cordialement,

    Guillaume

    Guillaume / Répondre
  2. J’avais déjà entendu parler de Babelio. Belle initiative ! je m’en vais de ce pas jeter un oeil.

    Val / Répondre
  3. Dommage ! Le dernier Nothomb que j’ai lu (Journal d’Hirondelle) m’a également déçue…

    Cécile / Répondre
  4. Même impression de gâchis lors de cette lecture! Dommage car il y avait du potentiel dans cette hsitoire rocambolesque!

    Katell / Répondre
  5. On est vraiment nombreux à être déçu(e)s.

    Val / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

19 − 14 =