Millénium T.1 de Stieg Larsson


Millénium T.1

Stieg Larsson

Actes Sud (31 décembre 2011) (705 pages)
Genre : Thriller


Bien …
ça, c’est fait !
j’ai succombé aux chants de sirènes et claqué un billet de 20, pour moi aussi, entrer dans le grand club des passionnés de Stieg Larsson.
Pas un soir sans que je croise l’un des 3 tomes de Millénium accroché aux mains d’hommes et femmes de tout style et condition physique.
Sacrément impressionnant : quand un lecteur de Stieg Larsson croise un autre lecteur de Stieg Larsson portant en main un des pavés, on déchiffre une certaine complicité dans leur regard. Du style « Ah ! toi aussi ! ».
Si on est attentif, on peut même voir l’ébauche d’un sourire se dessiner (et ça ! c’est extrêmement rare chez le banlieusard).

Pour ma part, peu de chance qu’on me croise, le deuxième tome de Millénium entre les mains, car je n’ai pas du tout été convaincue par le premier volume.
Je ne voudrai pas pousser le trait trop loin non plus. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes n’est pas désagréable … C’est très facile à lire et pas compliqué à comprendre.
Seulement, le démarrage de l’histoire vraiment trop long.
Le personnage principal est fade et sans intérêt (hormis le fait que toutes les filles lui tombent dans les bras sans qu’il fasse le moindre effort).
Seule, Lisbeth, second rôle important du 1er tome sauve la mise. Elle a un parcours atypique et un caractère bien trempé.

A lire l’avis de ma cop’s Lolottte qui s’est ennuyée  autant que moi

 

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »FNAC.COM »]
Millénium


[/tab]

[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]

Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.


3 réponses à “Millénium T.1 de Stieg Larsson”

  1. @ lolottte : tu sais, seuls 10% de la population ont été déçus par Millénium… Il se peut que tu n’en fasses pas partie 😉

    @Lisbeth : bien merci je note ! l’as-tu lu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.