Franck Thilliez : L’anneau de Moebius

L’anneau de Moebius
Franck Thilliez

Éditeur : Le Passage (2 octobre 2008)  (539 pages)
Prix Polar des Limbes Pourpres 2009

—————–
Comme nous tous, Stéphane Kismet fait des cauchemars. Mais les siens laissent vraiment un arrière goût détestable et deviennent de plus en plus réalistes voire flippant. Il rêve de cadavres sauvagement mutilés, se voit courir dans sa maison les mains en sang (les a-t-il tués ?) ou encore se faire arrêter à la suite du meurtre d’une petite fille (lui a-t-il fait du mal ? et qui est cette petite fille ?). Le matin le laisse désemparé et vidé. C’est une bouteille de vin rangée au mauvais endroit dans sa cave, qui lui fera découvrir que ses cauchemars ne sont en fait que des visions du futur, de son propre futur. Que lui, Stépahne Kismet doit tout mettre en oeuvre pour stopper l’inévitable.

Parallèlement, Vic Marchal, lieutenant de police vient d’être promu dans une nouvelle brigade. Supposé parachuté à ce poste  grâce à son père, il doit faire face à l’animosité de ses collègues ou encore jongler avec sa femme enceinte qui n’a cure de ses nouveaux horaires et engagements. Bizuté, malmené par ses collègues, c’est dans ce contexte difficile que Vic va croiser le chemin de Stéphane lors de sa première grande enquête.

Construit comme un puzzle, chaque élément s’imbrique au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue…jusqu’au dénouement final. L’anneau de Moebius est un roman fascinant, envoutant !

Dès les premières pages, le rythme enlevé vous promet des heures de lectures inoubliables. Franck Thilliez utilise avec brio toutes les ficelles qui font le succès d’un excellent thriller. Son écriture est rapide et efficace. Les évènements s’enchaînent très vite et rien ne semble pouvoir en modifier le cours. Face à cette impuissance, le lecteur est un peu désarçonné et aimerait invectiver le héros pour le secouer un peu, car c’est certain, ni vous ni moi n’aurions réagit comme cela. Mais rien y fait (le contraire eut relevé de la science-fiction).

Ils ont aussi beaucoup aimé : Hannibal, Pierre, Calypso


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Présentation de l’éditeur
Lamorlaye, Oise. Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours… Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis. Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchai, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence. Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

 

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

3 Comments on this post

  1. Peut-être une occasion de retenter Thilliez … mais j’ai déjà listé d’autres priorités 😉

    fersenette / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 + vingt =