Jérôme Doe : Biocalypse

Jérôme Doe Biocalypse epub

Jérôme Doe Biocalypse

Biocalypse

Jérôme Doe

 Format Kindle / HQN (17 mars 2014) (456 pages)
Genre : paranoïa / complot / thriller / environnement

Quand j’ai lu la chronique de Nathalie, je me suis dit youpi ce livre est pour moi !
je l’ai donc vite acheté et lu dans la foulée. J’ai quand même eu un moment de frayeur en voyant que l’éditeur n’était autre que les éditions Harlequin. J’ai eu peur que Nath ait omis de parler d’une histoire d’amour à l’eau de rose bien pourrie. Ouf ! il n’en est rien.
Biocalypse est bien un polar au suspense prenant.

De quoi s’agit-il ? Biocalypse raconte l’histoire de deux vies ; deux destins brisés par le terrorisme et la puissance des lobbies.

C’est chez Masanta, (pas difficile de comprendre quelle société est en réalité visée), qu’Adam Gordon exerce son métier de généticien. L’homme ne tarde pas à découvrir que l’entreprise pour laquelle il travaille, n’a pas les mêmes valeurs que lui et effrayé par ce que Masanta prépare, il rassemble des preuves accablantes destinées à une journaliste de haut vol pour que la population soit au courant.
Mais rien ne fonctionne comme prévu. Adam ainsi que sa fille “sont assassinés”, meurtres maquillés en suicide.
Pour Kate, la femme d’Adam, l’annonce du décès de ceux qu’elle aime fait l’effet d’une bombe.
Le mot bombe est un excellent enchaînement pour ouvrir un nouveau chapitre sur le drame du 11 septembre 2001 et de l’avion qui, par le courage des passagers, s’est écrasé en rase campagne au lieu du Capitole.
Dans cet avion se trouvaient à bord la femme et l’enfant de Raven.

Ces deux affaires bien qu’éloignées chronologiquement se rejoindront sur de nombreux plans.
Je ne vous parlerai pas ici de l’enquêteur Raven car je ne saurais comment parler de lui, de son équipe sans vous mettre sur certaines pistes et surtout sans que la chronique fasse 10 pages…Mais ne soyez pas déçu(e) car Nathalie a pris un autre angle que moi pour parler de Biocalypse et aborde des sujets tels que la façon dont nous sommes en permanence fliqués, traqués…je vous invite à nouveau à y aller jeter un oeil.

Je reviens donc sur le cas de Kate, recrutée par une société qui lutte en secret contre toutes les entreprises comme Masanta, dont la volonté est le profit au détriment de la planète.

La mission de Kate est donc de :

convertir le plus de gens possible à un mode de vie qui empêche la catastrophe qui vient.

– Et ceux qui ne veulent pas entendre le message ?
– S’ils ne sont pas un danger pour la biodiversité ou pour l’environnement, nous nous contenterons de freiner leur progression, s’ils sont nuisibles….
– Vous agirez.
– Nous agirons.

Tout le dialogue qui précède et suit nous fait vite comprendre que le but de Biocalypse est de donner un coup de pouce à la sélection naturelle de Darwin dans le but de sauvegarder la planète.
Cette société secrète a plus d’argent qu’il n’en faut pour agir et des agents très bien placés à tous les niveaux pour intervenir discrètement et prendre des décisions drastiques. L’un manipule le Moyen-Orient pour fomenter des attentats, l’autre manipule des virus pour relancer des épidémies, ou encore la génétique, la bourse, la désinformation. Aucun domaine n’est à l’abri et là croyez-moi, c’est vraiment ce qui est le plus flippant.

Kate est à présent prise dans un engrenage. Se venger des employeurs de son mari, aider à protéger la planète en prenant des décisions qui pourront conduire à des actes immoraux lui posent de moins en moins de problème…enfin tant qu’elle est dans l’action. Quand le rythme de ses missions s’amenuise elle réalise l’énormité de ses actes. Elle se remet à réfléchir, penser et quand la réalité refait surface, la douleur longtemps masquée reprend le pas sur le reste.

J’ai aimé ce livre qui se dévore en un rien de temps. Ce jeune écrivain mérité réellement d’être lu, chroniqué et encouragé.

Biocalypse donne à réfléchir sur des tas de petites choses dans la vie quotidienne comme le vaccin Gardasil que l’on devrait faire à toutes les jeunes filles….et ceci est un exemple parmi tant d’autres.

Côté écriture, j’ai également été séduite par la qualité, la fluidité des mots et la multitude de connaissances qu’il a fallut accumuler pour donner corps au récit.

Une petite déception tout de même sur la fin, un peu trop fantaisiste à mon goût, mais qui n’enlève rien à la qualité du récit.
Un seul souhait à présent : que Jérôme Doe reprenne la plume ou le clavier pour nous écrire la suite de ces aventures car une chose est sûre, on est loin d’en avoir terminé !!

Rappel des enjeux principaux de Greenpeace :

Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l’environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, consommation énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques…

 

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

1 Comments on this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

seize − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.