A.E. Van Vogt : A la poursuite des Slans

A la poursuite des Slans

A.E. Van Vogt

Éditeur : J’ai lu (2000)
Parution originale : de septembre à décembre 1940, dans les colonnes du mensuel Astounding Stories
Traduction de :  Jean Rosendhal
Genre : Science-Fiction
—————–

A la poursuite des Slans est un roman de science-fiction, écrit par le grand A. E. van Vogt, et paru pour la première fois en 1940.
Tout ça pour vous dire que ce n’est pas de première jeunesse.
Pourtant ce livre est sensé ne pas avoir pris une ride puisqu’il parle de l’évolution de l’homme. Ce n’est un secret pour personne que nous sommes en perpétuelle mutation biologique et/ou génétique…Pour preuve, nos enfants ne naissent plus systématiquement avec quatre dents de sagesse parce que nous ne nous en servons pratiquement plus pour déchiqueter les aliments 😉

Là, l’évolution de l’espèce humaine n’a pas lieu sur le nombre de dents utiles à la mastication, mais sur les cerveaux. Nettement plus captivant hein 🙂
Les Slans donc, sont des mutants …dotés de deux coeurs (pratique), d’une force physique impressionnante (j’en rêve) et surtout ils sont télépathes (bon là j’suis pas sûre de vouloir savoir ce que pense la voisine à tout bout de champs) !!

Bien évidemment, les slans sont pourchassés et hais par les êtres humains dit “normaux ” qui ne veulent surtout pas se laisser envahir par cette nouvelle “espèce”.
Pourtant, le Slan, c’est l’avenir de l’homme, le prochain stade de son évolution…en fait, c’est là où van Vogt veut nous emporter.

Ce livre est court et c’est tant mieux. La fin est bâclée…pirouettes invraisemblables, aucun développement sur cette société avec cohabitation de deux “espèces”, des moments carrément ridicules et obscurs. Pourtant j’aime beaucoup van Vogt .
Plûtot que de lire A la poursuite des Slans je vous conseille vivement Le cycle du Ā (que l’on prononce non-A) constitué de trois romans :
Le Monde des Ā
Les Joueurs du Ā
La Fin du Ā

A lire les avis d’Olya, Vert, Lael et Spocky

 

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

2 Comments on this post

  1. Bonjour Val. Je n’ai lu que le Monde des A mais je n’avais pas trop accroché. Cela fait un moment que je devrais tenter à nouveau.

    Isil / Répondre
  2. Bonjour Val. Je n’ai lu que le Monde des A mais je n’avais pas trop accroché. Cela fait un moment que je devrais tenter à nouveau.

    Isil / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 + 19 =