Warning: Attempt to read property "post_id" on null in /home/clients/6aba88e5541b1d9eb22d88150ce55ab1/web/wp-content/plugins/wp-seo-redirect-301/seo_redirect_301s.php on line 142
P.D. James : Les fils de l’homme – VALUNIVERS – CHRONIQUE DES TEMPS FUTURS

P.D. James : Les fils de l’homme


Les fils de l’homme

P.D. James

Éditeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1995) (311 pages)
Genre : Anticipation / post-apocalyptique
—————–

Dans l’Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n’a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s’enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s’accroche à une normalité frelatée sous l’autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d’un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante…
——————————-
P. D. James a décidé de laisser les polars un moment, pour se poser LA question : Que ferions-nous dans cette société où l’homme n’est plus capable de se reproduire ?

L’année dernière, je suis tombée par hasard sur le film « Les fils de l’homme ». J’ai adoré. Même si le thème est le même, l’approche est différente. Le film est plus axé sur le complot, le gouvernement militariste, la lutte pour la survie et l’action non-stop.

L’histoire originale, racontée par PD James, est à mon sens bien plus puissante. Dans un monde où l’homme n’est plus capable de se reproduire, comment perpétuer les valeurs morales de notre société. quel gouvernent politique est capable d’assurer la sécurité, la volonté de continuer à un peuple qui sait être la dernière génération. Quelle serait la voix à suivre pour cette dernière ? Comment conserver un semblant de continuité dans une société en pleine décadence… ? garderait-on nos idéaux intacts ?
J’ai été captivée d’un bout à l’autre par le rythme enlevé.
Et qu’est-ce qui sauvera l’homme de lui même ? l’amour bien évidemment 😉

Lu sur Yozone : David Eick s’attaque à la transposition sérievisuelle de « Les fils de l’homme », le roman de P.D. James, déjà librement adapté au cinéma par Alfonso Cuaron (dans l’un des tous meilleurs films de l’année 2006).

Le producteur nous promet un show beaucoup plus proche du roman que le film.

Réponse en 2009. Lire l’article de Bruno Paul de Yozone ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.