Maxime Chattam : Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre


Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre
Maxime Chattam

Éditeur : ALBIN MICHEL (1 avril 2010) ( 400 pages)

—————–
Attention, si vous n’avez pas encore lu les tomes : Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois – Autre monde Tome 2 Malronce, je vous conseille de passer votre chemin car vous risquez de trouver ici des informations qui vous gâcheraient le plaisir de la lecture et découverte du 1er tome 🙂
—————–
Matt et Ambre arrivent enfin à Eden. Ils leur faut vite convaincre les habitants de se préparer au combat car Malronce rassemble ses troupes pour envahir la plus grande citée des Pans.

L’enjeu est certes leur survie mais surtout la sauvegarde de cet enfant qui porte sur lui la marque qui montrera à Malronce le chemin de la gloire et de la rédemption. Et cet enfant n’est autre que la charmante Ambre.
Alors qu’ils se retrouvent face à un nombre impressionnant d’adultes armés et surtout bien préparés, les Pans ont bien conscience qu’il est illusoire de rêver à la victoire. Certains d’ailleurs, verraient d’un bon oeil un échange entre Ambre et la paix pour tous les Pans de la Terre.

Il y a quand même une petite lueur d’espoir car Matt, qui avait eu connaissance des plans de Malronce, souhaiterait mettre à profit cette information et élaborer un véritable plan de bataille pour pouvoir frapper les premiers.

Malheureusement, à la fin du second tome, Tobias avait été avalé par le vilain Raupéroden. Matt, persuadé que son ami est toujours en vie, se retrouve tiraillé entre l’envie d’aller le sauver et celle de veiller sur Ambre et l’accompagner dans sa périlleuse mission.

Ce troisième tome, bien plus sombre que les deux premiers est également plus mature, plus adulte. Les sentiments sont aussi plus exacerbés. On y trouve un savant mélange d’amour, de bravoure, de courage, d’honneur et de trahison. Une excellente recette pour ce livre qui se dévore rapidement. Comme d’habitude, Chattam se positionne comme maître es page turner.

Un petit bémol quand même sur certaines situations qui trouvent une issue trop, bien trop rapide à mon goût. Par exemple, [spoiler]quand Matt se retrouve dans le Raupéroden en 2 temps 3 mouvements, il retrouve Toby, identifie son père en tant que Raupéroden et sort de la bestiole avec tous les enfants qui avaient été fait prisonniers.

J’ai également été légèrement déçue quand Matt, après avoir identifié son père comme le Raupéroden, retrouve sa mère sous les traits de Malronce. Après la révélation du père en Raupéroden, je m’étais dis : “manque plus que Malronce soit sa mère”… Bingo[/spoiler]

Malgré ces deux petits points négatifs, ce fut un réel plaisir d’être entrée dans cet univers. Je ferme la dernière page avec regret tout en rêvant du nouveau cycle qui devrait voir le jour…

 

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »FNAC.COM »]
Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre

[/tab]

[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]
—————–
Présentation de l’éditeur

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.


16 réponses à “Maxime Chattam : Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre”

  1. J’ai lu la trilogie; Au départ, je n’étais pas emballé par rapport à ses autres livres, mais finalement j’ai beaucoup aimé cette trilogie.
    Sinon, votre blog est vraiment très intéressant et très utile pour moi qui suit nouveau dans ce domaine, je suis plutôt spécialisé en économie …
    Je peux découvrir beaucoup ici.
    Bravo à vous et merci pour ces informations, incitations …
    David

  2. J’ai lu la trilogie; Au départ, je n’étais pas emballé par rapport à ses autres livres, mais finalement j’ai beaucoup aimé cette trilogie.
    Sinon, votre blog est vraiment très intéressant et très utile pour moi qui suit nouveau dans ce domaine, je suis plutôt spécialisé en économie …
    Je peux découvrir beaucoup ici.
    Bravo à vous et merci pour ces informations, incitations …
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.