Pierre Lemaitre : Robe de marié


Robe de marié
Pierre Lemaitre

Éditeur : Calmann-Lévy (7 janvier 2009) (270 pages)

—————–
La première fois que l’on rencontre Sophie, on a en face de soi une fille amaigrie aux yeux cernés et au teint grisâtre. Elle vient de franchir le palier d’une maison bourgeoise pour s’occuper d’un petit garçon qui n’est pas le sien. Sophie est baby-sitter.

Le petit est en haut, dans sa chambre. Il n’a pas classe aujourd’hui. Il n’aura plus jamais classe car Sophie vient de tuer…une fois de plus. Paniquée, Sophie va devoir se concentrer, ne rien oublier, ne pas sombrer à nouveau dans la folie et fuir.

Je lis les livres de Pierre Lemaitre à l’envers. Après Cadres noirs, je viens de finir Robe de marié. Plus que Travail soigné pour rattraper mon retard et attendre patiemment  la sortie de son prochain livre.

Cet auteur a l’art de tenir en haleine le lecteur. Une fois le bouquin en main, les enfants peuvent jouer aux cow-boys et aux Indiens, le mari jouer de la perceuse, rien ne vous détournera de son livre.

Ah j’ai un scoop rien que pour vous ! Pierre Lemaitre est un excellent écrivain mais également un bon télépathe 😉
Au moment même où je commence à me lasser de Sophie, il provoque une rupture brutale dans le roman qui me force à me réveiller et à me re-concentrer. Et avec cette nouvelle attention qui frise la tension, une nouvelle histoire se forme et tue l’évidence.
Chapeau M. Lemaitre ! Attention cependant, à ne pas reproduire ce style avec chaque nouveau livre car là, pour sûr, vous ne m’aurez plus … j’en fais le pari !

Merci à Fersenette de m’avoir prêté Robe de Marié. J’ai passé un excellent moment
Ce livre a été lu dans le cadre des opérations :
« Coup de coeur Polar 2009 » organisé par Fersenette et
– lecture commune initiée chez  livraddict. Je vous invite à aller prendre connaissance des avis de :
Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Chaplum, Jennifer, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Leyla, Lagrandestef,

 

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »FNAC.COM »]
Robe de marié


[/tab]

[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]
—————–

Présentation de l’éditeur
Evidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là! Quelle vision, c’est à peine croyable… Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis… En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume. Moi aussi d’ailleurs.


7 réponses à “Pierre Lemaitre : Robe de marié”

  1. Je l’ai lu il y a quelque temps (et toujours pas fait de billet dessus, c’est mâââââl !) et j’ai été moins enthousiaste que toi. En fait, j’ai bien aimé, c’est passé comme une lettre à La Poste mais sans adorer. Une lecture agréable.

  2. Hey ^^ ! Ma chronique est publiée, je peux donc enfin te lire 😛 !! Héhé, je procède au même ordre de lecture que toi, nous nous reverrons donc pour Travail Soigné 😉 ! J’ai trouvé la plume de Lemaitre TRES efficace, bien que le scénario ne soit pas très original! Comme toi, j’ai fait le rapprochement avec la trame de son dernier roman, Cadres Noirs… J’espère tout de même qu’il ne compte pas utiliser la même recette pour chacun de ses thrillers, car la lassitude n’est pas loin ^^ A bientôt 😉

  3. Grrr, j’enrage. J’ai acheté ce livre, très motivée par les nombreux billets élogieux à son sujet. je suis donc très motivée pour le lire, mais en même temps, j’ai reçu plein de livres par la poste, donc à lire dans un délais raisonnable !

  4. @Jennifer ! Ok c’est noté. je t’ai mis dans mon GR pour suivre tes chroniques

    @Géraldine tout vient à point à qui sait attendre me disait ma grand-mère. Tu le liras après, ou entre deux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.