Quoi de neuf blog ? #3

Aujourd’hui ce billet sera intégralement consacré  des petites infos sur les livres voyageurs (bookcrossing). C’est en discutant avec une toute jeune collègue que je me suis rendue compte que le phénomène n’était pas si connu que cela (dans mon entourage tout du moins).

Commençons par le bookcrossing. Le phénomène n’est pas encore très répandu en France mais connait un grand succès outre-atlantique. Le principe est tout simple : si vous ne souhaitez pas qu’un livre prenne la poussière chez vous, vous pouvez le donner à votre charmant et musclé voisin (ça fonctionne aussi avec la charmante et bien roulée voisine), le jeter (arghhhhhh), le donner aux hôpitaux, biblio, maison de retraite, ou encore le “libérer” dans la nature pour qu’il soit retrouvé et lu par quelqu’un qui le relâchera à son tour. C’est un chouette concept que je vous invite à découvrir sur le bookcrossing français.
J’aurai pu tester le fonctionnement avec quelques livres lors de mon dernier déménagement… J’ai complètement zappé. En ce moment,  je suis plus enclin à en faire profiter famille, collèges et blogueurs.

Mais il y a encore d’autres possibilités de faire plaisir dont :

Circul’Livre qui réinvente le livre voyageur
Chaque 3è mercredi du mois, entre 10h30 et 12h30, le Circul’Livre investit la place pour donner des livres aux passants. Cela se passe à l’angle du Cours de Vincennes et de la rue des Pyrénées. vous pouvez vous “débarrasser” de vos vieux livres en les donnant au conseil de quartier de La Plaine/Lagny, qui s’occupe de cette initiative.

a

Je sais, je sais…encore un évènement parisien ! Mais toute la France devrait être à plus ou moins long terme touchée par l’opération Passe-livres (en partenariat avec la Sncf).

Ils annoncent pas moins de 10 000 livres voyageurs à partir du 27 mai dans les gares. “Un site passelivressncf.fr permettra de partager les coups de coeur”. Site non actif au moment ou j’écris cette chronique…

Si quelqu’un arrive à avoir un de ces 10 000 livres en main, qu’il nous fasse signe 🙂

a

a

a

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

3 Comments on this post

  1. C’est comique que tu parles de ça car le bookcrossing c’est un peu ce qui m’a trainé vers les blogs indirectement. Je suis tombée sur un de ces bouquins avec une petite étiquette portant un numéro à rentrer sur le site.

    Depuis, je me suis replongée dans la lecture et j’ai cherché à lier mon amour du net et les livres.

    Une histoire qu’il faudrait que je raconte sur mon blog un jour tiens …

    En tout cas c’est un concept très intéressant. C’est dommage que la plupart des bouquins se perdent.

    Tigger Lilly / Répondre
  2. Très bonne initiative que ce quoi de neuf blog n°3, j’ai appris des choses supplémentaires sur le book crossing (c’est un peu comme une chasse au trésor en fait, dommage qu’en Bourgogne ça soit pas répandu -_-‘)

    Je vais guetter cette histoire de passe livres de la sncf (on sait jamais lol)

    Mr. Zombi / Répondre
  3. J’adore le bookcrossing!

    Edelwe / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.