Warning: Attempt to read property "post_id" on null in /home/clients/6aba88e5541b1d9eb22d88150ce55ab1/web/wp-content/plugins/wp-seo-redirect-301/seo_redirect_301s.php on line 142
VALUNIVERS – CHRONIQUE DES TEMPS FUTURS https://www.valunivers.fr Sat, 01 May 2021 08:16:54 +0000 fr-FR hourly 1 Philémon Le Bellégard : Syndrome de Stockholm https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/philemon-le-bellegard-syndrome-de-stockholm/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/philemon-le-bellegard-syndrome-de-stockholm/#respond Wed, 05 Jul 2017 13:18:14 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12353 Syndrome de Stockholm
Philémon Le Bellégard

Editeur : Librinova (31 octobre 2016) (240 pages)

Genre : Thriller / Thriller psychologique / Roman noir

Enstenov Khalinek possède l’une des plus grosses fortunes au monde et ce qui ne gâche rien au personnage, est un érudit en matière d’art. Son péché mignon, la peinture.

Véritable mécène, il a l’art de la mise en scène quand il fait revenir sous les projecteurs le peintre Stendriëk Börgen. Entrée théâtrale du peintre dans la galerie qui abrite les 3 267 œuvres qu’il a peint dans le plus grand secret ces dix dernières années.

Ses toiles représentent des scènes de violences, des visages torturés, des massacrées et la couleur rouge y est omniprésente.

La journaliste Anna James cherche à percer le mystère de ce nouveau pigment et son instinct la pousse à se rapprocher de l’intriguant peintre qui lui confirme l’impensable. Le sang est la matière première, l’essence même des magnifiques et envoûtantes toiles de l’auteur. Anna veut en savoir plus et à trop vouloir creuser, la journaliste se fait repérer et se fait enlever en toute discrétion par les hommes de mains de Khalinek. Anna apprend trop tard, qu’elle vient de se brûler les ailes ; que son existence a été rayée de la carte et qu’elle devra à présent se consacrer à rédiger la biographie de Börgen, la plus formidable histoire de la peinture contemporaine.

Extrait du livre d’Anna James

En aucune manière, il n’envisage ses actes comme ceux d’un tueur, d’un destructeur ou d’un exterminateur, car Stendriëk Börgen, à la différence des assassins, des terroristes et des despotes sanglants, est un Créateur au sens strict du terme. Alors que les criminels ne font que détruire la vie, Stendriëk la transforme, la transfigure, la transcende en Art. L’artiste qu’il est, ne se voit pas comme quelqu’un qui supprime la Vie mais comme quelqu’un qui la sublime à travers son Art, qui donne à chaque humain dont il utilise le sang, la chance de vivre une autre vie, un au-delà, une éternité.

Le trio enfermé dans un huis-clos pervers et étouffant, se livre à des révélations de plus en plus profondes et dérangeantes. Le syndrome de Stockholm fait son effet.  Magnificence de l’écriture, de la peinture et de la connaissance de ce qu’il y peut y avoir de pire chez l’être humain.

Quelles sont les limites acceptables pour un artiste ? Doit-on au nom de l’art tout accepter ?
Une très belle plume, un excellent thriller, une magnifique découverte. Je suis ravie !

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/philemon-le-bellegard-syndrome-de-stockholm/feed/ 0
Malo de Braquilanges : Le livre dont vous êtes la victime https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/malo-de-braquilanges-le-livre-dont-vous-etes-la-victime/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/malo-de-braquilanges-le-livre-dont-vous-etes-la-victime/#respond Thu, 29 Jun 2017 18:57:03 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12345  Le livre dont vous êtes la victime
Malo de Braquilanges

Sortie : 7 avril 2017 (205 pages)

Genre : Thriller

Léo se réveille face à Markus, qui se dit être son mari. Seulement voilà, Léo n’y croit pas une seconde et voit plutôt qu’elle est la captive d’un psychopathe et qu’il lui faudra se battre si elle veut survivre.

Quand Léo se réveille à l’hôpital, elle est persuadée d’avoir tué son ravisseur et goûte à la liberté retrouvée. La pauvre déchante très vite quand le capitaine Etchéverry lui annonce n’avoir trouvé aucune trace de son agresseur…

– Je ne peux pas vous faire de promesses, bien sûr, mais je suis confiant que nous retrouverons votre agresseur.

Vous avez l’impression d’avoir manqué une marche.

– Mais… Il est mort ?

Votre voix tremble. La phrase tourne à l’interrogative. Vous avez des picotements dans les doigts et le ventre. Le capitaine Etchéverry ne répond pas tout de suite. Ça carbure à toute vitesse derrière ses beaux yeux sombres, sous la tignasse de cheveux bruns en bataille. Il vous fait tout reprendre depuis le début. Le réveil, Marcus, le coup de pied, sa tête contre le coin du lit, le sang. Vous vous retenez de vomir.

– Il n’y avait aucun corps là où vous avez été séquestrée.

La traque commence. Le jeu du chat et de la souris est d’ailleurs commencé depuis longtemps. Car pour Markus, il s’agit bien d’un jeu…et c’est lui le chat. Léo se sent opprimée, coincée et nous lecteur, le sommes également car Ô merveille, ce livre est écrit à la 3ème personne. Cela donne une puissance non négligeable au texte. Le VOUS, c’est NOUS…Ce NOUS, c’est MOI… et pour le coup, mon moi intérieur se sent sacrément plus impliqué, que si je n’étais que simple spectatrice de l’action.

Cette puissance, on la retrouve également dans le style. C’est un véritable plaisir de lire des phrases bien construites et non dénuées de sens. Croyez-moi, ça fait du bien.
Là où ça pêche un peu, c’est le non-renouvellement dans l’intrigue. Je ne la dévoilerai pas en vous disant que le tueur est aux trousses de Léo, qu’elle a beau se déplacer, Marcus lui fera un petit coucou en passant….Là, désolée mais, rien de nouveau sous le soleil…ça en devient même ennuyeux.

J’ai même fait un bon quand au détour d’un chapitre, l’auteur me donne toutes les clés de l’intrigue…

En conclusion, idée originale, à retravailler pour lui donner de la substance et talent d’écriture indéniable. Accrochez-vous Malo de Braquilanges, ce métier d’écrivain est fait pour vous 🙂

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/malo-de-braquilanges-le-livre-dont-vous-etes-la-victime/feed/ 0
D.J. Molles : Les survivants (Tome 1) https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/d-j-molles-les-survivants-tome-1/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/d-j-molles-les-survivants-tome-1/#respond Sun, 04 Jun 2017 19:16:42 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12320 Les survivants (T. 1)
D.J. Molles

Traduction : Jean-Marc Ligny

Editeur : Panini (15 octobre 2014) (243 pages)

Genre : Science-fiction / Post-apocalyptique / Pandémie

Dès les premières pages, on peut penser à tort, que leprojet Hometown ressemble très fortement à une expérience militaire. Genre étude du comportement humain face à l’enfermement. Il n’en sera malheureusement rien.

Le capitaine Lee Harden est grassement payé pour répondre au pied levé à l’appel de ses supérieurs pour rejoindre son bunker de 100 m² où il est enfermé avec son chien Tango pendant de plus ou moins longues périodes.
C’est justement dans son bunker que l’on fait sa connaissance en ce 4 juillet. Il attend bien sagement l’appel quotidien de son agent de liaison qui doit s’entretenir avec lui pour faire le point sur son état et éventuellement lui donner le feu vert pour reprendre une vie normale. Pour passer le temps, Lee a la télévision, Internet, des livres, des jeux…. S’il y avait des fenêtres avec vue sur la mer, on pourrait le croire en vacances dans un palace. Mais non, Lee attend….

Scellez les portes, avaient-ils dit. Vous recevrez par Frank d’autres informations durant vos périodes de confinement. Si vous cessez de recevoir des communications du commandement, vous attendrez dans votre bunker sécurisé pendant trente jours à partir de la date de la dernière communication, avant de sortir pour entamer votre mission.

… Il est de plus en plus anxieux car depuis le 28 juin, les chaînes de télévision sont muettes, le site Internet CNN n’est même plus mis à jour.

A 12h00 précise, les 48 personnes enfermées dans leur bunker (un dans chaque état des Etats-Unis) devra ouvrir une boîte dans laquelle se trouve une clé USB contenant leur nouvelle mission. Ce que va découvrir Lee n’est pas des plus réjouissants. Le monde extérieur est en proie à une pandémie sans précédent. Il ne s’agit pas d’un virus, mais d’une bactérie. Cette forme de peste se propage à toute vitesse. Les données scientifiques actuelles montrent que seulement 9 % de la population peut y survivre. La mission de Lee est de continuer à rester confiné et de faire surface dans 30 jours pour sauver ce qu’il reste de l’humanité, « refonder un gouvernement stable et centralisé« .

D.J. Molles a fait du bon boulot. Ce premier tome a un rythme soutenu, une écriture fluide et un récit qui ne part pas dans tous les sens. L’histoire, tient à peu près la route avec les clichés qui vont avec (c’est américain ne l’oublions pas)…. J’imagine mal un mec venir vers moi et me dire qu’il doit reconstruire le monde, que c’est sa mission !

Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas Le livre post-apo du siècle, mais moi, il n’y a rien à faire, j’adore ce genre de littérature alors je suis la cliente parfaite 🙂

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/d-j-molles-les-survivants-tome-1/feed/ 0
Frédéric Bellec : Exilium (L’Internat Tome 1) https://www.valunivers.fr/blog/fantastique/frederic-bellec-exilium-linternat-tome-1/ https://www.valunivers.fr/blog/fantastique/frederic-bellec-exilium-linternat-tome-1/#respond Tue, 30 May 2017 17:28:00 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12318 Exilium (L’Internat Tome 1)

Frédéric Bellec

Traduction : Benoît Domis

Editeur :  (15 décembre 2015) (440 pages)

Genre : Fantastique / Adolescents

Frédéric, pion dans un collège du Berry est dépité. La neige qui est tombée en abondance lui offre une semaine de « vacances » pour cause de fermeture de l’établissement. Mais, car il y a un mais, l’oblige à s’occuper de l’internat tout seul toute la semaine.

Il devra surveiller sept enfants qui n’ont pu à temps rentrer chez eux. Pour leur remonter le moral, Frédéric leur promet une visite du dortoir des filles….là où les monstres, les fantômes se cachent.

Dès le début, on sent très nettement qu’il y a deux groupes au sein de ces sept élèves. Sylvain parait être le plus sensible, c’est le cerveau de la première bande. Guilhem est tout fou, joyeux apprécie énormément Fred et se déclare même être son gardien….Il se sent investi d’une mission. Dans le même groupe se trouve également Kevin, qui fiévreux, reste alité pendant que les autres élèves jouent ou regardent la télévision.
Dans l’autre groupe, on y trouve Jimmy le chef de bande et ses deux acolytes Samy et Quentin.

La différence entre ces deux groupes ? l’un est composé d’élèves on ne peut plus normaux, comme vous et moi, l’autre de Legatis. Je vous laisse découvrir ce que sont ces étranges « choses » 🙂

Bien entendu, la première veillée ne sera pas de toute tranquillité… et les suivantes non plus :

Baoummm !

La chose bougeait. Si elle pouvait bouger, elle pouvait aussi se déplacer.

Et personne ne tenait à croiser cette masse bruyante. Une masse que je devinais colossale à en juger par les dimensions de sa queue supposée. Étienne n’eut pas le temps d’insister pour réveiller son camarade. Effrayé par cette nouvelle manifestation bruyante de la chose, il laissa choir sa couverture-cape et ressortit de la chambre, terrifié.

Je quittai mes quartiers avec précipitation avant d’avoir pu appeler qui que ce soit. Nos regards synchronisés portèrent au fond du couloir. Puis ce fut le silence. En salle informatique, pas un ne gémissait malgré la peur qui les paralysait.

Étienne et moi ne bougions pas plus, prêts à agir — à fuir — à la moindre nouvelle manifestation de la chose. Notre attention se focalisa de façon plus soutenue sur l’entrée de la chambre maudite. La chose ne donnait plus signe de vie.

— Ça va les mecs ? demandai-je à voix basse aux garçons réfugiés dans la salle informatique.

— Ouais ! répondit Sylvain, mais vaudrait peut-être mieux quitter le dortoir, je le sens mal, les jeunes sont pas tranquilles.

— Pour l’instant, on reste ici, c’est notre meilleure protection.

Une dizaine d’interminables secondes plus tard, devant l’absence de danger immédiat, Étienne et moi changeâmes nos regards afin de nous motiver dans la reprise de nos missions interrompues. Mais la chose nous en dissuada. Nous vîmes dépasser de la chambre infernale ce qui parut être une section de tête. Elle dominait à plus d’un mètre cinquante du sol, colossale, d’un noir mat. Le peu qui se présenta ne ressemblait à aucun animal connu.

 

Et les phénomènes étranges s’enchaînent les uns à la suite des autres. Tout va se mettre en place pour que Fred, le gentil assistant d’éducation, prenne en main cette petite bande terrifiée.

Dès les premières lignes, on adore le personnage de Fred. Proche des élèves, il reste suffisamment professionnel pour leur remonter les bretelles quand il le faut, mais toujours avec une approche bienveillante et humaine.

On aime le côté huis clos, qui permet à chaque élève de prendre sa place, au directeur de se montrer sous son vrai visage. Seul le cuisinier est absent de l’histoire…
L’écriture de Frédéric Bellec est très agréable à lire avec des passages non dénués d’humour. C’est vraiment une bonne lecture pour votre ado. Il partira à la découverte d’un monde fantastique dont les héros de l’histoire sont des ados pas toujours ordinaires mais très attachants. Je recommande vivement cet auteur…en espérant un jour qu’il s’attaque à un livre plus destiné aux adultes 😉

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/fantastique/frederic-bellec-exilium-linternat-tome-1/feed/ 0
Christopher Galt : Biblical https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/christopher-galt-biblical/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/christopher-galt-biblical/#respond Fri, 19 May 2017 17:46:50 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12286  Biblical

Christopher Galt

Traduction : Benoît Domis

Editeur : Bragelonne (18 janvier 2017) (428 pages)

Genre : Science-Fiction / Anticipation /  Transhumanisme

Depuis quelques jours, Pete Corbin reçoit dans son cabinet de plus en plus de cas de délires, d’hallucinations chez de nouveaux patients.
S’il était virologue, il pourrait même parler d’épidémie (plus de 500 nouveaux cas en quinze jours ce n’est pas rien), mais Pete est psychiatre. Tout ses patients ont un point commun. Celui d’avoir vu un fantôme ou assisté à des événements du passé ; comme un voyage dans le temps en somme.
Pete ne remet pas en doute la santé mentale de ses patients car lui aussi a son « fantôme » qui se déplace en riant et en chantant dans sa maison.

Puis vinrent les « Rêveurs ». Ils sont cloués sur place tels des statues et absorbés par quelque chose qu’eux seuls peuvent voir.
Plus grave, un peu partout dans le monde on assiste a des suicides ou errances de personnes scandant « Nous nous transformons…nous nous transformons ». Puis malgré l’absence de preuve géophysique, viennent tremblements de Terre « fantômes » isolés à un seul appartement, un seul restaurant, une rue, une ville. L’ami de Pete, John Macbeth, sort justement indemne d’un restaurant de Boston où lui et son frère déjeunaient.

La plupart des blessures étaient dues à des chutes ; huit personnes avaient péri en sautant depuis un balcon, un escalier de secours ou un endroit en hauteur. Le bilan s’était alourdi à cause des accidents de la route, quand les conducteurs avaient perdu le contrôle de leur véhicule. Au total, on comptait trente morts et plus d’un millier de blessés.

Et on n’avait pas eu à constater un seul dégât structurel. Les sismographes de l’observatoire de Weston n’avaient pas bronché.

Macbeth est également psychiatre et neurologue. Il travaille actuellement sur le projet, on ne peut plus intéressant pour qui s’intéresse à la psychiatrie, de simuler de manière artificielle tous les troubles psychiques de l’homme et d’observer les changement desdits troubles dans l’activité neuronale. De quoi révolutionner la psychiatrie.

Que penser de Biblical ? Je suis très partagée. Envie de vous dire qu’il ne faut pas louper cette histoire qui joue avec nos sens, même si parfois l’écriture est poussive. J’ai envie de vous inciter à entrer dans le monde de Biblical, même si parfois les longueurs auraient pu être évitées. J’ai surtout envie de vous inciter à tourner les pages pour trois excellentes raisons :

  • C’est un bon roman, qui rien que pour le dernier chapitre, efface tous les défauts que j’ai pu trouver précédemment !
  • Christopher Galt s’amuse même à nous faire un clin d’œil en nous parlant du livre « Nous autres » de Evgueni Zamiatine. Il m’a donné envie de découvrir cette dystopie qui est ressortie sous le titre Nous édité chez Actes Sud dans la collection Exofictions.
  • J’adorerai voir Biblical adapté au cinéma, ce livre est fait pour être un film, aucun doute là-dessus.

Donc foncez !
[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »AMAZON »]

[/tab]
[end_tabset]

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/christopher-galt-biblical/feed/ 0
Robert-Charles Wilson : Les Affinités https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/robert-charles-wilson-les-affinites/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/robert-charles-wilson-les-affinites/#respond Sun, 30 Apr 2017 14:01:02 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11819 Les Affinités

Robert-Charles Wilson

Traduit par : Gilles Goullet
Editeur : Denoël collection Lunes d’encre (25 février 2016) (336 pages)

Genre : Science Fiction / Anticipation / Psychologie sociale

 

J’ai une tendresse toute particulière pour R.C. Wilson, grand humaniste qui sait retranscrire dans ses livres à la fois le côté grandiose et misérable de la condition humaine. Je taxerai plus ici Les Affinités comme un « roman-essai » sur un devenir possible pour l’homme. Nous n’en sommes pas si éloignés que ça après-tout.

Je vous laisse juger….

En lisant Les Affinités, j’avais comme l’image d’un monde terne, en noir et blanc, sombre…un monde où les relations humaines devaient obligatoirement être codifiées pour être reconnues et acceptées.

Adam Fisk, le narrateur, est un étudiant sans le sou, solitaire, qui un jour passe la porte l’entreprise Interalia pour découvrir à quel groupe d’Affinités il appartient ; Il pourra même par la suite, rejoindre un petit groupe (une tranche) de son Affinité. Ces personnes qui seront tellement proche de lui, qu’il n’aura pas besoin de parler pour que l’autre sache ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Plus de gestion de conflit, les hommes se regroupent par affinités pour un monde meilleur.

À supposer que vous soyez affecté à une tranche, vous vous retrouverez en compagnie de gens que nous appelons polycompatibles.

Certains clients arrivent en croyant qu’on les mettra au milieu de gens comme eux, mais ils se trompent. En tant que groupe, votre tranche sera très probablement diversifiée sur les plans physique, racial, social et psychologique. Nos évaluations ne se limitent pas à la race, au genre, aux préférences sexuelles, à l’âge ou à la nation d’origine.

Les groupes d’Affinités ne sont pas basés sur l’exclusion des différences, mais sur des compatibilités plus profondes qu’une ressemblance superficielle. Avec des gens de même Affinité que vous, vous avez statistiquement davantage de chances d’en trouver à qui vous ferez confiance, qui vous feront confiance, qui deviendront vos amis ou vos conjoints… et plus généralement d’avoir de la réussite dans les engagements sociaux. À l’intérieur de votre Affinité, vous serez moins souvent mal compris et vous aurez des relations intuitives avec une grande partie de vos camarades de tranche.

Adam est un Tau, il fait partie de l’une des cinq plus grandes Affinités ce qui lui confère pas mal d’avantages et d’opportunités. L’appartenance cette tranche débouche pour Adam sur un travail, des relations amoureuses…. Il est pris en charge corps et âme…cela semble être idéal (pour lui).

Mais petit à petit, on se rend compte que ce qui semblait être au départ qu’une joyeuse sauterie entre amis se révèle en fait être bien plus que cela. Appartenir à une Affinité est par essence même rejeter, voire haïr toutes les autres Affinités.

De quoi donner à réfléchir sur les dérives communautaires non ?
 

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »AMAZON »]Les Affinités

[/tab]
[end_tabset]

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/robert-charles-wilson-les-affinites/feed/ 0
Tony Perraut : Extraction – La naissance https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/tony-perraut-extraction-la-naissance/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/tony-perraut-extraction-la-naissance/#respond Tue, 25 Apr 2017 11:39:03 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=12252 Extraction – La naissance

Tony Perraut

Editeur : Amazon – Auto-Edition (24 février 2017) (312 pages)

Genre : Thriller / Thriller Psychologique

Le pitch est intriguant. On a envie tout de suite d’ouvrir le livre pour découvrir ce que va devenir Hugo, le narrateur de cette histoire.

Hugo est un scientifique canadien de 25 ans, veuf et abandonné à la naissance.

On ne sait pas grand chose de lui, sauf qu’il se réveille un matin, enfermé dans une cellule. Près de la porte, un sac de nourriture ainsi qu’un papier sur lequel figure le chiffre 25.

Ce chiffre pourrait correspondre à son âge, son numéro de cellule, mais Hugo est persuadé que c’est un décompte et qu’une fois arrivé à zéro, il se passera quelque chose.

Son exécution, probablement. Alors, pour ne pas sombrer dans la folie, il grave des citations sur les murs (parce qu’il a eu la chance d’avoir une lame de couteau dans un des sacs de nourriture). Il les prononce à haute voix pour ne pas sombrer dans la folie. Ses citations ouvrent d’ailleurs chaque nouveau chapitre. Elles peuvent à la fois refléter son amour/crainte des anges, s’adresser à sa mère/à lui ou se révéler philosophiques ‘’Aujourd’hui sera hier.’’ ‘’Ne cache plus tes larmes, mon cœur le sait déjà.’’ ‘’Je pose mon oreille contre la porte, j’entends la mort frapper.’’ Des citations que j’ai souvent adorées découvrir, sur lesquelles j’ai aimé m’arrêter le temps de la réflexion avant de retourner aux délires du pauvre Hugo, le reflet d’un esprit confus sûrement lié aux drogues que l’on mélange à sa nourriture.

Un matin, il entend des pleurs dans la cellule voisine…. Il n’est pas seul. Il n’est plus seul…Scarlett lui parle et son récit remet les compteurs à zéro quand à la santé mentale du narrateur :

Je t’ai croisé à plusieurs reprises, c’est l’air heureux mais le cœur déchiré qu’une après-midi tu étais là, à seulement quelques mètres de moi en train de signer des autographes pour ton dernier thriller dans une célèbre librairie d’un centre commercial. Je suis venue vers toi, tu m’as demandé ce que je voulais indiquer dans la première page. Je t’ai alors répondu :
–    Pour mon frère.
Je me souviens de ton sourire. Pendant un instant j’ai cru que tu avais remarqué mon grain de beauté mais non.
–    Mais Scarlett, c’était il y a trois ans cela, depuis je n’écris plus !
–    Oui Ugo trois ans.
–    Tu n’as pas essayé de me recontacter depuis ?
–    Si j’ai voulu mais le problème c’est que quelques semaines après, j’ai été enlevée et emportée ici…
–    Tu vas me dire que ça fait trois ans que tu es là ?
–    Bah oui Ugo mais toi aussi.

Tony Perraut nous offre un texte torturé, parfois décousu, maladroit, mais dont l’écriture peut claquer comme un coup de fouet, tout comme la narration issue des délires psychotiques du narrateur.

J’ai l’impression d’être parfois spectatrice du rêve de quelqu’un, d’un rêve sans queue ni tête où l’on est partout et nulle part à la fois, où les personnages se mélangent, ne font qu’un. C’est ce côté qui m’a charmé.

Là, où j’ai eu le plus de mal, c’est avec le style. Il y a encore quelques maladresses dans l’écriture…des phrases incompréhensibles ou encore un contenu qui me laisse perplexe. Par exemple Scarlett, prend un numéro de téléphone pour convenir d’un rendez-vous avec une personne et le lendemain, c’est elle qui reçoit un sms alors qu’elle n’a pas donné son numéro (sic).

Ce sont des petits détails comme cela qui me font décrocher de l’histoire et prendre de la distance par rapport à cette dernière. J’aurais aimé également que l’auteur donne plus d’importance au final car sans l’épilogue, je n’aurais pas eu toutes les clés pour la comprendre…c’est assez gênant…. un épilogue n’est pas fait pour expliquer, résumer, donner des informations complémentaires.

Un auteur somme toute à découvrir et à suivre car son écriture va mûrir et les points forts que l’on remarque sur la fin du livre laissent présager une maturité, une force qui ne demandent qu’à s’épanouir.

 

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/tony-perraut-extraction-la-naissance/feed/ 0
Estelle Tharreau : Orages https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/estelle-tharreau-orages/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/estelle-tharreau-orages/#respond Sun, 15 Jan 2017 20:20:47 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11703 Estelle Tharreau OragesOrages

Estelle Tharreau

Editeur : Taurnada Éditions (21/01/2016) (268pages)

Genre : Thriller psychologique / Suspense

La fuite. C’est la décision que vient de prendre une fois de plus Béatrice Clar pour échapper à un amour destructeur.
Son ado de seize ans sous le bras, elle dégotte un boulot d’expert comptable à Sauveur (drôle de nom de ville quand on veut fuir quelque chose).
Sauveur est le genre de petit village où tout le monde se connaît. L’accueil des habitants est d’ailleurs très chaleureux (du genre qu’on aime ou qu’on déteste). Le boucher semble faire exception à la règle. Il prend en grippe Béatrice dès le premier regard.

Il me fixait avec insistance d’un air agressif et haineux. Alors que je détournai les yeux et m’apprêtai à prendre mon sac pour partir, il m’apostropha avec violence.

« Prenez votre gamine et vos valises et cassez-vous ! »

Toute la salle se tut en le regardant du coin de l’œil.

« Ta gueule, Ben, dit Fred d’un ton ferme mais bienveillant. Fous-lui la paix et bois un coup. Tiens, c’est la mienne ! »

Sans lui répondre ni même le regarder, indifférent au malaise général, il continua de me fixer.

« Hé ! J’te parle la mère célibataire, on n’a pas besoin de toi ici. Dégage ! Ça vaut mieux pour toi ! »

Tétanisée par la violence de sa voix, mon estomac et ma gorge se nouèrent tandis que je sentis mes joues s’empourprer et mes yeux s’embuer.

Moi, j’étoufferai très vite dans ce charmant petit village où tout semble propret et surtout complètement factice. Seul le boucher, pourrait paraître normal. De plus, avec l’emploi qu’elle a trouvé aussi rapidement, Flore Lebon lui met à disposition une magnifique maison. On lui propose même quelques jours pour bien s’installer avant de commencer à travailler.

Celle qui occupait le poste avant son arrivée s’appelait Elodie. La pauvre est morte d’une chute de cheval le lendemain du décès de sa fille. Elle aussi adolescente.
Voilà de quoi exciter nos neurones non ? D’autant plus que le nom des personnages du village ont pour la plupart des noms intéressants : Monsieur Lebon, Madame Lefranc…. J’ai l’impression de me lancer dans une partie de Cluedo 🙂
Béatrice a il me semble tout ce qu’il faut pour s’intégrer dans ce gentil petit monde. Elle me semble naïve, fragile. Heureusement, sa fille Célia n’est pas compliquée à vivre, a du répondant, du mordant et me semble plus armée pour affronter la vie.
C’est justement elle qui va découvrir dans un trou laissé par une tringle mal fixée le journal intime d’une certaine Marthe. Journal qui date des années 1900. Journal qu’elle dévore la nuit, et qui la mène sur les pistes des événements présents.

Béatrice se prend au jeu de l’enquête que mène sa fille et telle une Miss Marple imagine des pistes, relève des indices, interroge les habitants avec plus ou moins de finesse.

Cette histoire de suicide suivie d’un accident est pour elle un dérivatif qui la détourne de ses habituelles amourettes sans lendemain.

Bon je dois avouer que cette mère Béatrice, m’a agacé par sa niaiserie dès les premières pages. Par contre, l’intrigue est très prenante et sa fille relève largement le niveau. C’est un très bon premier roman. Écrire un thriller ne doit pas être facile et j’ai trouvé un grand plaisir à lire un roman dont l’écriture est soignée, maîtrisée et surtout de qualité. Rien que pour ça, il ne faut pas perdre de vue Estelle Tharreau.

Envie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…

[tab name= »DECITRE »]Logo-Decitre[/tab]

[tab name= »AMAZON »][/tab]
[end_tabset]

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/estelle-tharreau-orages/feed/ 0
Bilan Challenge Dystopie #fin https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/bilan-challenge-dystopie-fin/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/bilan-challenge-dystopie-fin/#comments Thu, 05 Jan 2017 18:15:32 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11891 Mon année 2016 ayant été plus que compliquée, j’ai eu du mal à me poser devant mon clavier pour écrire des chroniques et à faire autant de bilan que je l’avais imaginé.

Vous avez été de votre côté continué à référencer vos découvertes en matière de Dystopie. Plus de cent chroniques sont référencées ici pour aiguiller le lecteur en recherche de lecture dans ce domaine. Un grand merci à vous.

Pour clore, ce challenge, je vous propose de remporter Kallocaïne de Karin Boye.

Pour participer, c’est tout simple, il suffit de me le dire en commentaire avant le 15 janvier 23h59 2017 🙂

Dans une société où la surveillance de tous, sous l il vigilant de la police, est l affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l État Mondial l outil de contrôle total qui lui manquait. En privant l individu de son dernier jardin secret, la kallocaïne permet de débusquer les rêves de liberté que continuent d entretenir de rares citoyens. Elle permettra également à son inventeur de surmonter, au prix d un viol psychique, une crise personnelle qui lui fera remettre en cause nombre de ses certitudes. Et si la mystérieuse cité fondée sur la confiance à laquelle aspirent les derniers résistants n était pas qu un rêve ?

Et maintenant, place au bilan :

Pseudo Titre Roman / Série / Livre / BD …
Miss Fox and Mr Bird 1984, Georges Orwell Roman
maelysaimelire After the End, Amy Plum Roman
purplevelvet Akira ( long métrage) Film d’animation
Chani Alight, Scott Sigler Roman
Chani Alive – The Generations T1, Scott Sigler Roman
Xapur Aqua TM, Jean-Marc Ligny Roman
yogo Avec Joie & Docilité, Johanna Sinisalo Roman
Lhisbei Avec joie et docilité, Johanna Sinisalo Roman
Efelle Avec joie et docilité, Johanna Sinisalo Roman
Lorkan Avec joie et docilité, Johanna Sinisalo Roman
Chani Avec joie et docilité, Johanna Sinisalo Roman
Lhisbei Bitch Planet T1 Extraordinary Machine – Deconnick et De Landro BD
maelysaimelire Black Mirror Série TV
Chani Cell. 7, Kerry Drewer Roman
Olivia Lanchois Des larmes sous la pluie, Rosa Montero Roman
yogo Des larmes sous la pluie, Rosa Montero Roman
Lorhkan Des larmes sous la pluie, Rosa Montero Roman
Chani Endgame T3 – Les règles du jeu, James Frey Roman
Efelle Europole de Jérôme Noirez, Aurélien Police et collectif Roman
maelysaimelire Fahrenheit 451, Ray Bradbury Roman
Miss Fox and Mr Bird Fahrenheit 451, Ray Bradbury Roman
Chani Fire Sermon T1, Francesca Haig Roman
Chani Fire Sermon T2 – Map of Bones, Francesca Haig Roman
Chani Forget Tomorrow T1, Pintip Dunn Roman
Anudar Fragments Roman
Lorhkan Futu.Re, Dmitry Glukhovsky Roman
Olivia Lanchois Futu.Re, Dmitry Glukhovsky Roman
Chani Futu.Re, Dmitry Glukhovsky Roman
Cornwall Hamlet au paradis, Jo Walton Roman
purplevelvet Hunger games tome 1 – Suzanne Collins Roman
Lune Ikigami : préavis de mort, Morotô Mase Manga
Cornwall In Vitro, Paul Mannering Roman
Val In Vitro, Paul Mannering Roman
Lhisbei Kirinyaga, l’intégrale de Mike Resnick Roman
Efelle Kirinyaga, Mike Resnick Roman
A.C. de Haenne L’Adjacent (The Adjacent), Christopher Priest Roman
Mais où va le web L’armée des 12 CLICS Roman
Chani L’élite T3 – Dernière épreuve, Joelle Charbonneau Roman
Chani La 5ème Vague Film
maelysaimelire La ferme des animaux Roman
Albedo La planéte des singes, Pierre Boulle Roman
Eterlutisse La Zone du Dehors, Alain Damasio : impressions de lecture Roman
Lune Le Chaos en marche (Trilogie ), Patrick Ness Roman
Lhisbei Le dernier Vodianoï, Julien Heylbroeck Roman
lutin82 ou Albédo Le facteur, David Brin Roman
Miss Fox and Mr Bird Le meilleur des mondes, Aldous Huxley (1932) Roman
yogo Le Mnémenol,Sébastien Tissandier Roman
Lorhkan Le poids du coeur, Rosa Montero Roman
Olivia Lanchois Le Poids du coeur, Rosa Montero Roman
Lhisbei Le Poids du coeur, Rosa Montero Roman
yogo Le Poids du coeur, Rosa Montero Roman
A.C. de Haenne Le robot qui me ressemblait, Robert Sheckley Nouvelles
yogo Le système D, Nathan Larson Roman
Val Le système D, Nathan Larson Roman
maelysaimelire Le Vivant, Anna Starobinets Roman
Lhisbei Le Vivant, Anna Starobinets Roman
Xapur Le Vivant, Anna Starobinets Roman
Xapur Les Brillants, Marcus Sakey Film
lutin82 ou Albédo Les enfermés, John Scalzi Roman
lutin82 ou Albédo les étoiles s’en balancent, Laurent Whale Roman
A.C. de Haenne Les Fils de l’homme Film
purplevelvet Les monades urbaines,Robert Silverberg Roman
Miss Fox and Mr Bird Les Olympiades Truquées, Joëlle Wintrebert Roman
Lhisbei Les Ravageantes, 4 histoires avec dégâts !, Laurent Gidon Nouvelles
Lorhkan LoveStar, Andri Snaer Magnason Roman
Lune Newland, Stéphanie Janicot Roman
Chani Newland, Stéphanie Janicot Roman
Miss Fox and Mr Bird Nous autres, Eugène Zamiatine Roman
Olivia Lanchois Nous entrerons dans la lumière, Michèle Astrud Roman
Xapur Nous entrerons dans la lumière, Michèle Astrud Roman
Lorhkan Nous entrerons dans la lumière, Michèle Astrud Roman
Chani Nous entrerons dans la lumière, Michèle Astrud Roman
Val Nous entrerons dans la lumière, Michèle Astrud Roman
Efelle Pigeon, Canard et Patinette, Fred Guichen Roman
Eterlutisse Quand le virtuel devient réel, Alain Damasio Podcast
Olivia Lanchois Red Rising #1, Pierce Brown Roman
Olivia Lanchois Red Rising #2 & #3, Pierce Brown Roman
Val Script, Alain Dartevelle Roman
Xapur Sept secondes pour devenir un aigle, Thomas Day Roman
Chani Sept secondes, Tom Easton Roman
Chani Shannara – La trilogie originale, Terry Brooks Roman
Xapur Snowpiercer, le Transperceneige Film
Xapur Soleil Vert, Harry Harrison Roman
Lorhkan Station eleven, Emily St. John Mandel Roman
Chani Stone Rider, David Hofmeyr Roman
Lhisbei Terminator Genisys, Ciné express (8) Film
Chani The Lobster, Yorgos Lanthimos Film
Chani The New Order, Chris Weitz Roman
Chani The revolution of Ivy, Amy Engel Roman
Chani The Scorpion rules, Erin Bow Roman
iz43 Traqué tome 3, Andrew Fukuda Roman
A.C. de Haenne Trepalium, Vincent Lannoo Série TV
Lhisbei Trepalium, Vincent Lannoo Série TV
Xapur Une demi-couronne, Jo Walton Roman
Xapur Water Knife, Paolo Bacigalupi Roman
Lune Zaï zaï zaï zaï : un road movie de Fabcaro BD
yogo Zéro, Marc Elsberg Roman
Val Zéro, Marc Elsberg Roman
Anudar Zombie nostalgie, Øystein Stene Roman
Cornwall Zombie nostalgie, Øystein Stene Roman
Lune Zombie nostalgie, Øystein Stene Roman
Lorhkan Zombie nostalgie, Øystein Stene Roman
Chani Zombie nostalgie, Øystein Stene Roman

3 livres se dégagent en nombre de lecteurs :

  • Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo
  • Nous entrerons dans la lumière de Michèle Astrud
  • Zombie nostalgie d’Øystein Stene

Je n’aurais l’année dernière, parié sur ces trois là. Et vous ?
D’ailleurs, si vous pensez que j’ai loupé un référencement, n’hésitez pas à revenir vers moi pour que je puisse compléter la liste.

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/bilan-challenge-dystopie-fin/feed/ 1
Magoyond Album Pandemia https://www.valunivers.fr/blog/musique/magoyond-album-pandemia/ https://www.valunivers.fr/blog/musique/magoyond-album-pandemia/#respond Sat, 28 May 2016 10:40:50 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11873 magoyond pandemiaPandemia (2012)

Magoyond

Genre : Musique / Rock Zombie Français qui tache ! / Rock alternatif / Humour / Zombies

En me promenant sur le net, tout en tapant des mots clés bizarre (à la sauce Zombie…je suis en manque de The Walking dead), je suis tombée sur Pandemia, premier album du groupe français Magoyond.

Je suis entrée dans l’univers du groupe par la chanson Hector ZAM qui m’a valut un bon éclat rire dans le métro (enfin plutôt d’afficher un sourire niais, on ne rigole pas tout seul dans le métro au risque de passer pour un psychopathe).

Une vraie pépite que leur album. L’humour à la sauce zombie, ça déchire !

Vous voulez savoir comment la pandémie a commencée ? Magoyond, vous donnent leur version 🙂 Enjoy !

Les paroles :
Hector ZAM
Travaillait dans la réclame…
Hector ZAM
Aimait le pain aux graines de sésame
A une femme au doux nom de Polly
Qui le trompe tous les jeudis
Elle est belle, belle comme la pluie…

Hector ZAM, a rencontré
Un homme blessé qui bavait
Oui Hector ZAM l’a évité
N’a pas bronché
Il va le regretter…

Hector ZAM
Marchait tranquillement jusqu’à chez lui
Se retournant, il était suivi
C’était encore un sans-abri…
Traînant la jambe, comme un zombie
Il ne supportait pas son odeur
L’a taloché pour qu’il aie peur
Le bougre l’a attrapé
Son avant bras, a croqué !

Hector ZAM a rencontré
Un homme blessé qui bavait
Oui Hector ZAM s’est fait bouffer
Contaminé
Hector va bientôt crever !

Hector ZAM
Cette histoire n’est pas un drame
Hector ZAM
T’as déjà bouffé ta femme
Le monde est sous les flammes
Les cadavres te proclament
Président de toutes les âmes
Propage ce virus infâme !

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/musique/magoyond-album-pandemia/feed/ 0
Marc Elsberg : Zero https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/marc-elsberg-zero/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/marc-elsberg-zero/#comments Sun, 22 May 2016 09:33:25 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11806 zero marc elsberg piranhaZero

Marc Elsberg

Editeur : PIRANHA (31 mars 2016) (432 pages)

Traduction : Pierre Malherbet

Genre : Anticipation / Thriller

Ils savent qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous allons faire.
On démarre fort avec Zero ! Rien de moins qu’un attentat contre le président des États-Unis version 3.0 !

Une attaque massive de drones et de robots miniatures équipés de caméras. Pas de mort ni de blessé. Juste l’orgueil du Président a été touché.

Qui sont ces activistes du Net, se faisant appeler Zero ? Que veulent-ils prouver en diffusant en direct la terreur de l’homme sensé être le mieux protégé du monde ? Le groupe Zero est ce que l’on appelle maintenant un lanceur d’alertes. Par diverses actions, ils veulent mettre en garde le monde contre l’oeil, non pas de Moscou, mais plutôt l’oeil Étatique, capitalistique. Chez Marc Elsberg, les Google Glass sont déjà dépassées. Google a bien présenté sa version en 2012, mais à présent ce sont les annonceurs qui ont repris le relais. Ce sont toujours des lunettes connectées qui projettent sur les verres les mentions qui apparaissent sur notre téléphone.

C’est justement tout ce qu’exècre Cynthia journaliste « à l’ancienne ». Elle ne jure que par la chasse au scoop sur le terrain et le bon vieux papier / crayon pour ses articles. Bien évidemment c’est à elle que le patron du journal demande de tester les nouvelles Smartglasses qui la rendra bien plus moderne.

-Et … j’en fais quoi ? demande Cyn. Je suis journaliste pour un journal. J’écris.

-Tu vas faire des recherches en direct, des reportages. Avec ces lunettes, tu surveilles ce qui t’entoure en un clin d’œil. Tu obtiens toutes les informations que tu veux en moins de deux. C’est ça l’avenir !…

Ce qu’il y a de chouette avec ces nouvelles lunettes, c’est que l’on peut télécharger des tas d’applications pour améliorer ta vie (le pire c’est que j’en serais fan).

Ici, c’est la société Freemee qui est derrière ces applications qui tendent à rendre l’homme meilleur, plus performant, plus heureux !

Bien entendu, on a rien sans rien n’est-ce pas ? Cette start-up collecte tranquillement toutes les données individuelles, des milliards de données et le mieux dans tout ça, c’est que l’on peut soi-même vendre ses propres données pour améliorer le niveau des recommandations  des applications dans tous les domaines de sa vie privée.

D’ailleurs, avons-nous encore une vie privée ? Je sais bien que non, et pourtant, je continue à poster pour mes amis mais à fournir pour les sociétés et l’état des tonnes données sur ma vie privée…Pourrais-je à présent m’en passer, moi qui ai connu un monde sans ordinateur et une télévision à trois chaînes sans télécommande ?
Non je ne pense pas. Le piège s’est refermé sur moi et j’en suis bien consciente. Quoique l’on fasse à présent, on laisse toujours des traces sur le Net et ailleurs (mon appli Waze, mon pass Navigo pour mes déplacements par ex).

Depuis 2007, il y a plus de machines que de gens qui communiquent par Internet. Le monde digital se trouve dans la moindre particule du monde réel, dans nos téléphones et nos lunettes, nos smarwatches, nos télévisions, nos machines à café, nos voitures. On le retrouvera bientôt dans nos aliments, nos vêtements, dans le sol, les murs, l’eau, l’air, dans nos corps. Le monde digital est depuis longtemps le monde réel !

Marc Elsberg, met des mots sur notre plus que probable devenir. Un homme ultra-connecté, acteur et conscient de sa propre valeur commerciale qu’il marchande sans aucun regret. Une prise de conscience pour certains, mais je n’en suis pas sûr car nous baignons déjà dedans non ? On trouve ici un bon thriller d’anticipation qui tient la route. J’ai aimé retrouver des références littéraires de grands auteurs de science-fiction du plus évident Orwell, en passant par Stephen King. Je vous le recommande chaudement !

[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »FNAC.COM »]
Marc Elsberg : Zero


[/tab]

[tab name= »AMAZON »][/tab]
[end_tabset]

Un petit plus pour la route :

zero marc elsberg piranha extrait

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/marc-elsberg-zero/feed/ 8
Victor Dixen : Phobos T2 Il est trop tard pour oublier https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/victor-dixen-phobos-t2-il-est-trop-tard-pour-oublier/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/victor-dixen-phobos-t2-il-est-trop-tard-pour-oublier/#comments Sun, 08 May 2016 15:52:15 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11652 Victor Dixen Phobos T2Phobos Tome 2

Il est trop tard pour oublier.

Victor Dixen

Editeur : Robert Laffont / R-jeunes adultes (19 novembre 2015) (496 pages)

Genre : Science-fiction / Thriller psychologique / Littérature « young adult » / space opera

Cela a beau être de la lecture dite young adult, donc souvent moins appréciée par les adultes, je pense que Phobos est en passe de devenir une trilogie intéressante pour tous les amoureux du genre. Je trouve que le monde dans lequel évoluent les 12 jeunes envoyés sur Mars, suivis 24 heures sur 24 dans un programme de télé-réalité, n’est pas dénué d’intérêt pour les adultes peu habitués au genre.
Dans le tome 1 (que je vous conseille de lire avant d’être complètement spoilé ici), on découvre que le programme Genesis a envoyé consciemment les 12 participants vers une mort certaine.
Que le rapport Noé a été complètement ignoré, son auteur éliminé, pour que la vérité n’arrive jamais aux oreilles des sponsors et encore moins du public (tous deux, étant de véritables machines à cash pour Genesis et pour Serena).
On ouvre ce 2ème volume sur le choix crucial que doivent faire ces jeunes. Faire 1/2 tour mais mourir de faim et de soif avant l’arrivée sur Terre, ou tenter le tout pour le tout sur Mars, continuer le Show comme si de rien n’était pour les téléspectateurs, tout en essayant d’identifier puis d’éliminer la cause du décès des animaux neuf mois après leur arrivée dans Phobos.
C’est un peu comme un défi intellectuel à relever ou mourir en toute sérénité ou encore la peste ou le choléra.

Pour l’instant, il me faut votre réponse. N’oubliez pas, au plus petit signe de trahison, à la plus infime tentative de me dénoncer, il me suffira d’une pression du doigt pour dépressuriser les habitats et toute la base. Vous êtes sous mon index, désormais. Préparez-vous à repasser à l’antenne.

Pour la jolie rousse Léonor, il faut qu’il y ait vote et que l’unanimité l’emporte. Sinon, cela ne fonctionnera jamais. Le show coupé depuis trop longtemps doit redémarrer. Ce sera donc un aller simple pour Mars à certaines conditions :

Nous avons décidé d’aller sur Mars, reprend-elle, mais pas selon vos conditions. Selon les nôtres. Descendre en remettant aveuglément nos existences entre vos mains, c’est une idée insupportable. Mais descendre en sachant qu’à l’instant où nous mourrons, le secret du rapport Noé sera révélé au monde entier, c’est une idée beaucoup plus douce. Vous et vos alliés n’êtes plus les seuls Terriens à en connaître l’existence. Il y a deux autres cartes dans le jeu. Deux atouts. Et ils ne sont pas dans votre main…

Voici… le contrat « Sérénité » :

  • Premièrement, obligation de Couverture : vous ne nous passerez plus jamais hors antenne.
  • Deuxièmement, obligation de Transparence : vous nous direz tout ce qui se passe sur Terre en temps réel, sans filtre ni délai.
  • Troisièmement, obligation d’Assistance : vous nous fournirez à distance tout le soutien technique et logistique dont nous aurons besoin pour réparer les habitats.

Si une de ces conditions n’est pas respectée, le rapport Noé sera dévoilé au monde entier grâce à un appui sur Terre. Car ils ne sont plus seuls. Sur Terre, la frêle Harmony et Andrew (le fils de Fisher), entrent en contact avec les jeunes du vaisseau et décident de tout faire pour les ramener sur Terre. Ils enregistrent les pages du rapport Noé. Ces deux jeunes vous vous en doutez, ne vont pas rester anonymes très longtemps et vont devoir s’enfuir face aux gardes de Serena qui n’a pas hésité une seconde en donnant l’ordre d’éliminer les deux intrus. Serena a bien d’autres chats à fouetter. Des martiens rebelles, une équipe de moins en moins fidèle, une élection au poste de vice-présidente des Etats-Unis…Rien que ça.

« Vous allez vraiment devenir vice-présidente de notre grand pays, madame ! Je suis tellement heureuse ! »

Serena émet un petit toussotement gêné.

« Vous savez, Samantha, je ne fais que mon devoir de citoyenne. Je n’y peux rien si le peuple américain s’est reconnu en moi. À présent, il faut que je fasse courageusement face à mes responsabilités et que je me sacrifie pour le bien commun – mais si cela ne tenait qu’à moi, je passerais mes journées dans le jardin de ma villa, à cultiver mes fleurs et à récolter le miel de mes abeilles.

Après avoir lu ce second volume, je constate que le traitement et l’importance donné par l’auteur au personnage de Léonor, (que l’on adore), est à mon sens, démesuré. Elle prend trop de place au dépend des onze autres, que l’on finit par banaliser, voire oublier.

Compliqué également, de comprendre pourquoi Serena ne pense jamais à sa fille Harmony. Elle a voulut la faire tuer par son garde du corps, apprends qu’elle s’en est sortie vivante…et ?
Enfin quoi, elle l’a cachée aux yeux du monde, surprotégée, gâtée, couvée et tout d’un coup, plus rien.
Je n’ai aucune idée de ce qu’elle ressent suite à la « trahison » de sa fille.

Cependant, et là c’est un bon point, Victor Dixen s’est appliqué à décrire le combat psychologique qui se dessine très clairement entre Serena et Léonor.
Toutes deux doivent agir très finement, devant les millions de téléspectateurs de la chaîne Genesis.
Serena détient le pouvoir. Celui d’appuyer sur le bouton et faire croire au monde entier qu’il est arrivé un terrible accident aux jeunes mariés sur Mars. Elle peut le faire à tout moment…Pourquoi continuer à faire semblant ? Après tout, elle a touché le pactole et pourrait tout à fait arrêter tout ce cirque lors de la cérémonie de mariage…

De son côté, Léonor, qui a demandé un direct sans censure peut à tout moment révéler au public la supercherie. Mais quel serait son intérêt ? une fois, Harmony et Andrew capturés, parce que forcément ils vont se faire avoir, pourra-t-elle faire encore pression pour aider ses 11 camarades à survivre à la prochaine tempête et aux menaces de Serena et de la planète inhospitalière ?

J’ai par contre été moins captivée, emportée, par ce second volet. Très certainement à cause du côté « facile » de la narration, du manque de complexité quand à la difficulté psychologique de laisser sa planète, pour établir un campement qui ne pourra, si rien n’est fait que servir de cercueil.

J’aurais aimé que l’auteur réserve plus d’espace au traitement psychologique des 12 protagonistes et développe plus le côté technique de l’ampleur de la tâche qui les attends.

Cela dit… Il sort quand déjà le tome 3 déjà ?

logo-diversité-petitLe tome 2 de Phobos a été lu dans le cadre Défi SFFF & Diversité chez Lhisbei (item 6).   [tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab] [tab name= »FNAC.COM »]

Phobos Tome 2 de Victor Dixen

[/tab] [tab name= »AMAZON »] [/tab] [end_tabset]

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/victor-dixen-phobos-t2-il-est-trop-tard-pour-oublier/feed/ 2
Ben H. Winters : Dernier meurtre avant la fin du monde https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/ben-h-winters-dernier-meurtre-avant-la-fin-du-monde/ https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/ben-h-winters-dernier-meurtre-avant-la-fin-du-monde/#comments Tue, 22 Mar 2016 10:05:39 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11734 Dernier meurtre avant la fin du monde Ben H. WintersDernier meurtre avant la fin du monde

Ben H. Winters

Editeur : Les éditions 10/18 (18 Février 2016) (336 pages)

Genre : Policier / Pré-apocalyptique

C’est bien la première fois que je vois un tel mélange de genres (une enquête policière sur un terrain pré-apocalyptique). Car oui, le monde va bien disparaître dans quelques mois. Les scientifiques peuvent même prédire à 25 mètres près, le point d’impact de l’astéroïde qui réduira notre planète en cendres.

A quoi bon continuer l’éternelle routine métro/boulot/dodo ? Bon nombre de personnes ont tout quitté pour vivre leurs rêves pendant ces derniers mois. Hank (Henri) Palace est loin de tout ça. Récemment promu Inspecteur, il vient d’être appelé pour constater un nouveau suicide dans les toilettes d’un McDonald. Mais lui, n’y croit pas, ou ne veut pas y croire.

Après tout, je me dis que les gens, s’accrochent à tout pour se donner un but. Pourquoi pas une enquête, même fictive ! Parce qu’avec une telle nouvelle, les suicides, je parie qu’il doit y en avoir un bon nombre par jour. Pourquoi ne serait-ce pas le cas de Peter Zell ? Qu’est-ce qui le différencie des autres suicidés ?

Rien. Enfin, rien à l’autopsie ne sera mis en avant pour conforter le thèse du meurtre. Oui, d’accord, il a un bleu sous l’oeil mais cela ne prouve rien. Hank Palace n’y croit pas.

Peter Zell est mort il y a cinq jours.

Il travaillait dans les assurances.

Il avait la passion des mathématiques.

Il était obsédé par l’arrivée de l’astéroïde, rassemblait les informations et suivait sa course dans le ciel, en apprenant tout ce qu’il pouvait. Il conservait ces documents dans une boite marquée « 12,375 », pour une raison que je ne comprends pas encore.

Son visage. Il est mort avec des bleus au visage, au-dessous de l’œil droit.

Il n’était pas proche de sa famille.

Il n’avait apparemment qu’un ami, un homme appelé J.T. Toussaint, qu’il avait adoré enfant puis décidé, pour des raisons connues de lui seul, de recontacter.
Je reste assis pendant une heure devant mon dîner, à relire et relire mes notes en parlant tout seul, balayant de la main les volutes de fumée qui m’arrivent des tables voisines. A un moment donné, Maurice sort de la cuisine en tablier blanc, les mains sur les hanches, et considère mon assiette avec une réprobation sévère.

-Y a un problème, Henry ? me dit-il. Une coccinelle dans tes œufs, peut-être ?

-Je n’ai pas très faim, c’est tout. Ne le prends pas mal.

-Bah, tu sais que je déteste gaspiller la nourriture, me répond-il avec un tremblement de rire dans la voix, qui fait que je relève les yeux, sentant venir une chute. Mais ce n’est pas la fin du monde !

Maurice, écroulé de rire, retourne dans sa cuisine…Puis je ramasse mes cahiers et les fourre dans la poche intérieure de mon blazer. En gros, je ne sais rien.

Est-ce qu’Andreas ne trouverait pas là plutôt un prétexte pour fuir sa sœur super collante qui le somme de tout lâcher pour retrouver Derek son mari disparu dans la nature ? Il a beau lui raccrocher au nez quand elle lui demande son aide aux aurores, Nico, sa soeur a toujours le flair pour le retrouver et se faire aider.

Et quand il est enfin sur sa piste, c’est entre les mains de la Garde nationale du New Hampshire. Impossible de faire sortir Derek comme cela.

Il le retrouve dans sa cellule, assis en tailleur, en pleine méditation.

-Qu’est-ce qui t’arrive, Derek ?

Il hausse les épaules d’un air absent, comme si la question ne le concernait pas vraiment.

-Je suis comme tu me trouves. Je profite de l’hospitalité du complexe militaro-industriel…

Je crois qu’on m’accuse d’avoir conduit un véhicule tout-terrain dans une zone militaire.

-C’est ça, le chef d’accusation ? ou tu penses que ça l’est ?

-Il me semble que je pense que c’est le chef d’accusation.

 

Il a un sourire goguenard, et je crois bien que je le giflerais si cela m’était physiquement possible, vraiment…

-Derek, je ne peux rien faire pour toi si tu ne me dis pas ce qui se passe.

Son sourire supérieur s’élargit un instant, ses yeux s’embuent de gentillesse, et puis il regagne lentement son lit et s’y étend de tout son long, les mains derrière la tête.

-Je comprends complètement. J’aimerais pouvoir te le dire, Henry. Mais c’est secret.

j’ai retrouvé l’ambiance des romans noirs d’antan. Le ton narratif est digne d’un bon polar, mêlé de mélancolie, doublé d’une efficacité redoutable qui monte en puissance au fil des pages. Attention, ce n’est pas l’enquête qui est passionnante dans ce livre, mais tout ce qui tourne autour de cette dernière. Ben H. Winters tout d’abord, qui avec son écriture fluide, faite pour écrire des scenarii, nous laisse entre les mains de son narrateur et de la multitude d’émotions qui le traverse (que ce soit la peur, l’impuissance, la colère ou la détermination), tout y est décrit avec finesse et subtilité. Il m’a manqué par contre l’appui puissant de personnages secondaires. A vrai dire, à part sa sœur, je ne me souviens plus des autres personnages. En parlant de sa soeur, cette histoire de disparition en pleine enquête aurait pu prendre plus d’ampleur, mais là je pense que nous en saurons plus dans le 2nd volume de cette trilogie. Enfin j’espère !

Ce livre m’a été offert par Hélène du blog La prophétie des ânes. J’en fais un livre voyageur pour que le plus grand nombre d’entre-nous puisse l’avoir entre les mains.

Si vous souhaitez le lire, inscrivez-vous en commentaire, je tirerai au sort le gagnant mardi 29 mars en fin de journée en fin d’après-midi. Bonne chance !

Si vous souhaitez l’acheter, c’est ci-dessous que cela se passe.
[tab name= »DECITRE »]Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]

[tab name= »FNAC »]

Dernier meurtre avant la fin du monde


[/tab]

[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/policier-thriller/ben-h-winters-dernier-meurtre-avant-la-fin-du-monde/feed/ 10
Divergente réalisé par Neil Burger https://www.valunivers.fr/blog/films-tv-series/divergente-realise-par-neil-burger/ https://www.valunivers.fr/blog/films-tv-series/divergente-realise-par-neil-burger/#comments Fri, 18 Mar 2016 15:44:29 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11697 divergente le filmDivergente
Film américain réalisé par Neil Burger

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

Date de sortie : 9 avril 2014

Genre : Science-fiction / Action / dystopie / post apocalyptique

L’action se déroule à Chicago, après une guerre qui a fait de nombreux dégâts. Cette ville reflète une société parfaitement ordonnée, où tout le monde est à sa place, où tout le monde a une place.
Le gouvernement aux idéologies nauséabondes, pourrait-être le reflet de notre société de demain. Elle ne veut que le bonheur du peuple, restaurer la paix et pour y parvenir exerce un pouvoir totalitaire.

Et pour cela, on répartit les personnes dans des castes (en factions dans le film). Il y en a 5 + 1 :

  • Les Érudits (scientifiques qui ont réponse à tout),
  • Les Sincères (justes et honnêtes ils assurent la Justice et ne mentent jamais)
  • les Fraternels (cultivent la terre)
  • les Audacieux (en charge de la sécurité)
  • les Altruistes (généreux et doux)

Il existe également les « Sans Factions », rejetés par les autres membres parce qu’ils ont échoués, ce sont les rebuts de la société.

Dès le début j’accroche bien et me dit Ouah ! comment j’ai pu louper ce film lors de sa sortie ?! Ah oui, je me souviens Divergente est tiré d’un livre pour ado avec de la romance qui prend trop de place dans la science-fiction. Je n’avais pas lu le livre et n’avait à l’époque pas envie de voir le film.

Malheureusement, j’avais raison. Le réalisateur tombe, ou est poussé va savoir, très vite dans de lourds clichés ; ce film va supprimer ce qui est l’avenir de ce monde post apocalyptique tombé dans la dystopie, pour faire un film pour adolescente…

Effectivement, je découvre Béatrice, l’héroïne, pas très à l’aise dans son costume d’Altruiste. Elle redoute le jour du rituel où sera déterminé son futur. Autant elle souhaite rester auprès des siens, autant son cœur rêve à d’autres aspirations.
Lors du test, Béatrice ne répond pas normalement aux visions que procure la drogue. Elle est réveillée brusquement par Tori, une Audacieuse :

« Debout ! Sors par l’arrière avant que le superviseur n’arrive. Si on te pose des questions, dis que tu es rentrée chez toi parce que le sérum t’a rendu malade ».

Son résultat au test ? Altruiste, Érudite et Audacieuse…Résultat donc non concluant car extrêmement rare. Les dirigeants appellent cela la divergence et ce statut est plus que dangereux pour eux. Il ne faut en parler à personne. Surtout pas à sa famille.

divergente 1 les jours heureux
Le lendemain, l’annonce du choix est officialisée. Caleb son frère que l’on pensait Altruiste, choisit Érudit. Grosse surprise de ses parents. Béatrice choisit après hésitation Audacieux. Les parents viennent de perdre leurs deux enfants.

Les Audacieux sont les fous-fous de la ville. Ceux qui n’ont peur de rien et pour s’y intégrer il faut réussir dès le premier jour des tests plus débiles et dangereux les uns que les autres.

divergente 1

On suit donc Béatrice (alias Tris) dans sa lutte acharnée pour ne pas se faire éliminer des Audacieux.
Entrainements, combats, luttes à mains nues. Les nouveaux sont évalués chaque jours, les faibles éliminés rejoindront les rangs des Sans Factions….

Cette lutte pour la survie, les alliances, les amitiés, les amours aussi…tout cela prend un temps considérable sur le film. C’est long….beaucoup trop long…Et je me demande vraiment où  veut en venir le réalisateur. Tout ce petit monde à l’air de bien se porter et quelle que soit la faction à laquelle il appartient, il n’a pas l’air malheureux.

Je n’en suis pas à mon premier film pour ado. J’en ai eu deux, (pas des films… des filles), à la maison et les ai accompagnées à chaque fois. Mais en regardant Divergente, je n’ai pu m’empêcher de faire des comparaisons avec Hunger Games ou encore la Stratégie Ender. Les scenarii me semblaient plus aboutis. Que ce soit la dénonciation des médias ou encore l’apprentissage des jeunes militaires par le jeu virtuel, ces deux films m’ont beaucoup plus interpellée, marquée.

Je m’attendais juste à ce que ce 1er volet soit plus incisif et plus critique envers cette société où la soumission au collectif, aux chefs des factions, auraient être plus approfondis. Ce qu’on attend c’est de la rébellion, de la révolte face à un système des plus injustes. C’est vraiment dommage, parce que dans le dernier quart d’heure, il se passe enfin quelque chose.
J’ose espérer que ces longueurs seront gommées lors des deux prochains volets.

Ce soir, passe Divergente 2 : L’Insurrection sur Canal +. On verra si cela vaut le coup d’une chronique…ou d’une brève sur le blog 😉
dystopieDivergente réalisé de Neil Burger a été vu dans le cadre du challenge dystopie

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/films-tv-series/divergente-realise-par-neil-burger/feed/ 3
Paul Clément : Les décharnés – Une lueur au crépuscule https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/paul-clement-les-decharnes-une-lueur-au-crepuscule/ https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/paul-clement-les-decharnes-une-lueur-au-crepuscule/#comments Sun, 13 Mar 2016 09:23:15 +0000 http://www.valunivers.fr/?p=11544 Paul Clément Les décharnés - Une lueur au crépusculeLes décharnés – Une lueur au crépuscule

Paul Clément

Editeur : Auto-Édition (29 novembre 2015) (334 pages)

Genre : Science-Fiction / Zombies / Post-apocalyptique / Morts-vivants

Être un vieux loup solitaire et assister à la fin du monde n’est pas si difficile à vivre pour Patrick . Il suffit de se barricader et d’attendre tranquillement les secours. Patrick a tout de l’anti-héros. Il n’est pas là pour sauver le monde. Il vit reclus et tend t à le rester le plus longtemps possible.

Là où cela devient beaucoup plus compliqué pour lui, c’est quand son humanité prend le dessus et qu’il vole au secours d’une petite fille.

La pauvre petite qui vient de perdre sa mère, se réfugie dans une armoire et n’en sort plus pendant plusieurs jours. Patrick dépose lui devant la porte de quoi boire et manger…un peu.
Lui qui n’ouvre pas souvent la bouche, sent qu’Emma a besoin d’entendre un voix humaine pour remonter la pente. Alors il lui raconte tout ce qui lui passe par la tête.

C’est émouvant d’assister à la rencontre de ces deux êtres cassés, essayant de s’apprivoiser l’un l’autre. Un peu comme Le Petit Prince quand il rencontre le renard, cela prend du temps, mais cela vaut le coup car l’on sent que se tissent ainsi un lien, une confiance indéfectible. Une très jolie rencontre humaine que ce moment.

Pendant ce temps, les zombies ont envahi le rez-de-chaussée de sa maison, sont partout dans les champs qui entourent son refuge. Ils sont là, immobiles dans l’attente d’un mouvement pour se mettre en chasse.

Impossible de se reposer avec ce bruit, ces grattements dans la maison.

C’était peine perdue mais le bruit distinct de leurs doigts qui frottaient contre la façade me terrorisait à présent. Ce son sinistre amplifiait l’horreur de leurs cris et à maintes reprises j’essayai de l’étouffer en glissant la tête sous l’oreiller. Il n’y avait rien à faire, je ne pouvais dormir. Mes sens demeuraient en perpétuelle alerte alors même que mon esprit commençait à flancher. Je ne savais pas combien de temps je serai capable de supporter cette torture auditive avant de me mutiler atrocement afin de ne plus les entendre.

Les jours passent et les vivres diminuant dangereusement, il faut se rendre à l’évidence. Jamais les secours n’atteindront sa maison isolée au milieu des champs. L’heure est venue de quitter la maison, et c’est en tracteur qu’ils le feront. La première étape sera de retrouver le père et le frère d’Emma.

C’est sans compter sur un tracteur capricieux qui les laisse en plan en plein milieu d’une horde de zombies.
L’aventure pour ces deux rescapés commence et les mauvaises nouvelles tombent, jusqu’à se retrouver à l’abri avec d’autres survivants dans l’école que fréquente Emma.

Les zombies sont toujours à l’extérieur, à l’affût de la moindre erreur des hommes.

Nous remontions la route qui menait au centre du village en longeant les grillages des maisons qui entouraient l’école. Voir les rues désertes et si calmes avait quelque chose de réellement troublant. Notre propension à nous croire les maîtres du monde s’était mue en des murmures de résignation. Seuls les zombies continuaient à crier. Leur gloire n’avait rien de monumental, jamais ils ne bâtiraient quoi que ce soit, mais leur toute puissance était sublime. En quelques semaines, ils avaient complètement métamorphosé le monde. Notre bruyant remue-ménage si rassurant était devenu une quiétude terrifiante.

Mais l’enfer ne se tapit pas toujours là où l’on pense. Quand on dit que l’homme est un loup pour l’homme ! Il se met en place dans l’école une hiérarchie « naturelle ». Celui qui tient le flingue et a la plus grande gueule, prend le pas sur les autres. Telle une étude sociologique, les caractères des différents survivants sont le reflet d’une micro-société (les meneurs, les suiveurs, les tyranniques, les êtres faibles) etc…
Les caractères sont finement analysés et travaillés dans le moindre détail.

Comme vous le savez, je ne lis pas d’auteurs auto-édités. Sauf, s’ils ont une approche intéressante, que je les » connais » déjà. A chaque fois, j’ai le nez fin : Alexandre Lang avec Pandémie et aujourd’hui Paul clément avec Les Décharnés.

Du coup, je trouve dommage, voire rageant, que nos éditeurs français ne les aient pas repérés avant qu’ils ne « s’auto-éditent ». Ils auraient mérité  l’appui éditorial et marketing de grandes maisons.

Faites-moi confiance, Les décharnés est un véritable page turner qui se lit, comme on boit du petit lait (à défaut de jus de cervelle).
Aucun temps mort dans l’histoire, tout est fait pour que le lecteur reste scotché à sa chaise. La qualité du récit, de l’écriture est indéniable. Les caractères sont superbement bien travaillés et fouillés. Il y a du travail derrière ce livre et du bon ! Ah comme j’aimerais également qu’un producteur se penche sur l’adaptation de ce livre au cinéma. Tous les éléments sont présents pour plus grand plaisir des fans du genre.

On connait le Paul Clément fan de Zombies et créateur du site My Zombie Culture, (la culture zombie de Z à Z), je vous laisse le soin de découvrir le Paul Clément écrivain ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

zombies challenge

Les décharnés a été lu dans le cadre de la saison XX (je n’arrive plus à suivre) du Zombies Challenge chez Cornwall

 

[tab name= »FNAC »]

les décharnés


[/tab]

[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]

]]>
https://www.valunivers.fr/blog/science-fiction-sf/paul-clement-les-decharnes-une-lueur-au-crepuscule/feed/ 3