C’est bientôt l’heure des bilans et Guillaume ouvre le bal avec son top 15 des meilleurs films de science-fiction.
Je me suis collée à l’exercice et, incroyable, il me semble que mon classement ne change pas trop en 2010 (sauf que j’ai copié la présentation d’Efelle…et j’assume)
1. Bienvenue à Gattaca
2. Brazil
3. La cité des enfants perdus
4. Moon
5. Les fils de l’homme
6. Dune
(la série tv que je compte ici comme un film et qui est largement supérieur au film de David Lynch)
7. Rollerball
8. Orange mécanique
9. Soleil vert
10. Eternal sunshine of the spotless mind
11. Star wars la revanche des Siths
12. Matrix (uniquement le 1)
13. La planète des singes
14. Le 5ème élément
15. Sunshine
Absent du classement, la super grosse production de l’année : Inception. Bon film mais pas assez pour détrôner mon top 15.
Comme promis, j’ai glissé Star Wars au classement. Je suis en train de faire découvrir les films à ma cadette. C’est vrai que les productions sont assez inégales…mais je suis bonne cliente avec Star Wars. Trop de souvenirs d’enfance sont associés à cette série.
Férocias qui réclame des liens à corps et à cris m’a donné l’idée, (idée incroyablement novatrice vous en conviendrez), de vous lister ici ceux qui ont déjà répondu à ce tag :
Le Traqueur Stellaire, Anudar, Efelle, Les peuples du soleil, Pitivier
Rendez-vous l’année prochaine pour voir si cela a bougé !
19 réponses à “Classement des 15 meilleurs films SF”
Super deux liens dans le même billet ^^
Belle liste. mais pourquoi y avoir mis Star Wars hein? 😉
C’est amusant ce bannissement quasi systématique des Matrix 2 et 3!
Ahahah ! défi personnel pour Star Wars. Qu’en sera-t-il en 2011 ?
Ce classement a de la gueule. Pour Dune, mon coeur balance plus vers le film. La série est sans doute plus fidèle, mais ca fait trop cheap pour moi. Et puis n’ayant jamais lu les romans, je ne suis pas dérangé par les manques du film.
@Ferocias
comme Val, j’ai rayé Matrix 2 et 3 de ma mémoire. Le 1 se suffit amplement à lui même. Reloaded et Revolutions ne sont là que pour faire du fric. Les frères Wachowski ont toujours dit que Matrix avait été pensé comme une trilogie depuis le début. Je veux bien manger un rat si c’est vrai. Il n’y a rien dans R+R. Que de l’action à rallonge, de la philosophie de comptoir et des orgies new age.
Je ne me souviens même plus avoir vu Matrix 3 d’ailleurs…Le 2 a du me suffire.
ah aussi Pitivier…le rat te remercie ;è)
Concernant ton désamour pour Matrix 2 et 3, peut être que ce site te fera changer d’avis : http://www.matrix-happening.net/index.htm
Je pense que tu passes à côté de l’essentiel, comme beaucoup d’ailleurs, et c’est bien dommage.
ahhhh merciii de me faire retrouver ce site ! c’est passionnant le rapport entre spectateur et le produit, c’est dingue comment ils ont tout prévu oO. Dans le coup j’ai enfin tout lu. et j’ai enfin compris le baiser de perséphone XD et la fille et l’arc en ciel… et les cookies, ct tellement évident en plus mdr. m’enfin je suppose qu’il faudrait s’y connaitre encore mieux en réseau informatique pour tout piger, y’a encore bien des zones nébuleuses.
ça me plairais un autre site décryptant le film, genre le rôle du mérovingien, si tu as ça dans ta hotte stp 🙂 (les liens du site sont dead ou très incomplets)
Rah pi faudra que je revois la saga avec ces nouvelles clés.
ps, tant qu’on y est : la scène dont le site parle là avec la sentinelle qui relâche Neo, http://www.matrix-happening.net/intuition_contre_raison/piege_sentimental.htm
Donc au final si la sentinelle le fait exprès, ça veut dire que ce qui contrôle les machines (l’architecte ?) (y’a bien un programmeur, la machine ne peut fonctionner seule, ce qui est d’ailleurs un pied de nez narrant quand on y pense), bref donc l’architecte souhaite que neo vienne apporter sa germe d’humanité, d’intuition, aux machines. C’est là que je coince, pourquoi le système voudrait-il se rebooter lui même ? à la limite que ce soit après l’invasion du « virus » Smith ok, mais tout est décidé bien avant !?!!
a la limite j’ai préféré le 3. plus d’action bourrin, moins de philo de comptoir.
Il faut que je voie Le fils de l’homme…
Ah ça je te le conseille !
j’ai enfin répondu à ce tag !
sinon dis moi, tu as bien reçus le mp que je t’ai envoyé sur le forum du planet ?
Génial ! je vais voir cela !
quand au MP, j’avais pas vu ! je les loupe tous 😉
Le fils de l’homme, c’est le truc ou y vont plus pouvoir avoir des zenfants? ouh la! super original!
mais à voir seulement en écoutant Sardou
c’est plutot le truc où y z’en ont carrement pu 🙂
Mais où k’il est « Bladerunner » ?
Et j’ai aussi un petit faible pour eXistenZ de Cronenberg.
Et je remplace sans broncher un Dune (forcement hérétique, tant l’histoire est simplifiée) par un Alien.
« Orange Mécanique » et « Eternal Sunshine … » effleurent à peine la SF, ils l’utilisent mais ce n’est pas le fond du propos (la violence et l’amour).
Dark City, Ghost in the Shell, Solaris … c’est chouette d’avoir le choix.
Je ne me souviens plus vraiment bien de Bladerunner….faudrait que je le regarde à nouveau !
En plus de ses qualités artistiques intrinsèques, Blade Runner a profité d’une excellente restauration pour sa sortie en Blu-ray. Ridley Scott, Vangelis, Harrison Ford, Rutger Hauer, Daryl Hannah … tiens ça me donne envie d’aller le revoir, rien que d’en parler.
Un des rares films qui, IMHO, est artistiquement supérieur au livre dont il est issu. Des esprits chafouins pourraient trouver à redire aux quelques derniers instants du film, qui sentent le rajout a posteriori. Mais bon, faut pas bouder son bonheur.
et 2001:l’odyssée de l’espace??? =O
Bonne question. Fut un temps, L’odyssée de l’espace occupait la première place du classement. Même si ce film reste une pure merveille, un véritable trip, je l’ai trop vu et fini par « m’en dégoûter ».
Là, je pense attendre au moins une bonne décennie avant de retenter un voyage avec Carl 🙂
A(re)Lire Classement des 15 meilleurs films SF https://t.co/EcXpZXq42f #filmstvseries