Hiromi Goto : Entremonde

Entremonde

Hiromi Goto

Traduction de Marie de Prémonville 🙂
Éditeur : J’Ai Lu Editions Baam! (5 juin 2010) ( 315 pages)

————–
Mélanie est une jeune rondelette de 14 ans pas comme les autres. Impopulaire au collège elle est solitaire. Mais Mélanie, c’est surtout l’enfant unique d’une mère qui du mal à faire face financièrement et a sombré dans l’alcoolisme. Souvent, Mélanie se réfugie dans une librairie pour voir Mme Wei, sa meilleure amie et sa première conseillère.

C’est de retour de l’école que sa vie va basculer. Pour une fois, la maison est vide. Elle craint le pire pour sa mère mais après recherches dans toute la maison, Mélanie doit se rendre à l’évidence : sa mère est partie.

Sa mère est bien partie oui, mais pas volontairement. Elle a été enlevée par l’abominable Mr Gluant qui, par téléphone (alors que la ligne a été coupée depuis longtemps), ordonne à Mélanie de le rejoindre immédiatement dans L’Entremonde sous peine de condamner sa mère à d’atroces souffrances.

Mélanie se retourne vers la seule personne qui peut lui apporter aide et réconfort : Mme Wei…Cette dernière la guidera pour rejoindre ce monde suspendu entre le monde des vivants et le monde des morts :

“Les trois Royaumes, les Royaume de l’Esprit, le Royaume de la Chair et l’Entremonde, sont censés être reliés. Chaque individu doit passer de l’un à l’autre, en temps et en heure, au cours de sa Vie, de sa Mort et de son Entrevie. Puis, il devient Esprit. Mais quelque chose a rompu le cycle sacré, condamnant nos Royaumes à une détérioration stérile. J’ignore pourquoi !” Depuis la légende dit que :  “la naissance d’un enfant vivant est le destin et l’espoir de l’Entremonde”.

Mélanie, va devoir déployer des tonnes de courage pour affronter cet Entremonde et l’odieux Mr Gluant. Cette descente nous entraînera dans un lieux où la couleur n’existe pas, où les références au tableau de Jérome Bosch (le Jardin des Délices) sont nombreuses et délicieuses.

On sent à travers ce récit des influences issues de contes et légendes folkloriques ou encore d’histoires de fantômes effrayantes. Entremonde est avant tout un conte magique décrivant un monde inoubliable, un endroit peuplé d’êtres étranges et maléfiques.

L’héroïne est au départ de son aventure, gauche, indécise, pleine de rancœur, de colère mais au fil des obstacles qu’elle devra franchir, elle va prendre de l’assurance et le lecteur la sentira grandir, mûrir. Un roman qui aidera quantité de jeunes filles en pleine construction d’identité.

A mettre entre leur main dès 12-13  ans et les accompagner dans cette lecture qui pourrait paraître pour les plus jeunes quelque peu effrayante.

L’avis de Laure (11 ans 3/4) et oui, à cet âge, on insiste sur le 3/4 😉 :

Il faut payer son passage pour se rendre en Entremonde. Je m’attendais, comme Mélanie, à de l’argent ou encore des bijoux. Finalement, le tribut demandé est un doigt. Génial 🙁

Bon je ne relirai pas le passage de l’arrachement ça me met des haut-le-coeur, moi, jeune fille de 11 ans 3/4 !

Dans ma tête, j’ai imaginé la voix de Mr Gluant comme pâteuse et engluée 😉
Pour son apparence, ce n’était pas très charmant non plus : tout gris, assez grand, très maigre et se déplaçant sans que ses pieds touchent le sol.

L’auteur montre bien les expressions de Mélanie : la colère, la peur, la panique totale… Il montre aussi bien que Mélanie à un moment déteste la rate de Jade alors  qu’elle lui est tellement utile. Pareil pour la boule 8 magique.

Bref c’est un roman que j’ai déjà envie de relire ( à part le passage de l’arrachement de doigts ! ) C’est un roman émotionnel et palpitant. Quand je l’ai commencé, j’ai eu du mal à m’arrêter…Bref c’est un roman super que je vais passer à mes cousins cet été.

Laure : visitez mon blog : buffy contre les vampires

jérôme-Bosch-Le-Jardin-des-Délices

Jérome Bosch (le Jardin des Délices)

A lire aussi les avis de Phooka et LaureduMiroir


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…



—————–
Présentation de l’éditeur

Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l’ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.

Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l’Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que l’avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains…

—————–
Présentation de l’auteur

Canadienne d’origine japonaise, Hiromi Goto écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Déjà primée de nombreuses fois, elle a recueilli les louanges de la presse pour ce titre.

Lu dans le cadre d’un partenariat entre les Editions Baam! et Blog-O-Book Partenariat qui me tient particulièrement à coeur puisqu’il s’agit d’une lecture commune avec ma fille Laure

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

5 Comments on this post

  1. Je suis d’accord sur le terme effrayant, pour les plus jeunes ça risque d’être pire mais je l’ai trouvé pas mal, je ne lis pas ce genre de livres habituellement et ça m’a plu

    Stemilou / Répondre
  2. Oooh trop choupinet et déjà bien avisé l’avis de ta fille ^^

    Tigger Lilly / Répondre
    • Oui c’est bien sympa d’avoir fait cette lecture commune avec elle…sauf quand elle a pris de l’avance sur moi, et s’est mise à me raconter la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quinze − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.