Le Hobbit : un voyage inattendu

Le Hobbit : un voyage inattendu

Réalisé par Peter Jackson

1er épisode : Le Hobbit : Un voyage inattendu (12/12/2012)
2nd épisode : Le Hobbit : La Désolation de Smaug (11/12/2013)
3ème épisode : Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour (prévu pour 2014)

– Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
– Genre Fantastique / Aventure

Acheter Le Hobbit : Un voyage inattendu [Édition Collector – Double DVD]

Profitant de la sortie au cinéma du nouveau film de Peter Jackson, Le Hobbit – La désolation de Smaug, j’ai regardé à nouveau hier soir à la télé le premier opus : Le Hobbit : un voyage inattendu

Fan des romans de J.R.R. Tolkien, j’avais déjà en tête ma propre vision du Comté, des personnages et de leur quête. Il faut bien avouer qu’une bonne trentaine d’années se sont écoulées entre la lecture du cycle et la séance ciné et c’est même classique de ne pas toujours y trouver son compte. Côté réalisation, je peux dire que c’est parfait. Même à la télé, j’en prends plein les yeux. Tant au niveau du cadrage, de l’image, de la couleur, pour moi tout y est visuellement. Le voyage en Terre du Milieu s’annonce bien.
Ce qui m’a par contre beaucoup plus enquiquiné c’est cette impression de voir deux deux films en un. Cette rupture se situerait pour moi au moment de la rencontre du groupe avec les Gobelins.

J’ai largement préféré la première partie, pleine d’humour, de rencontre, d’un Bilbo trouillard (conforme à l’image que j’en ai gardé), d’une ambiance bonne enfant. Normal puisque si l’on se remémore le roman de Tolkien, le hobbit et tout le groupe croisent le danger mais ne le rencontrent jamais vraiment et quoiqu’il advienne rien de bien méchant ne peut leur arriver.

Seulement, la capture du groupe par les affreux Gobelins m’a fait “sortir du film”. J’ai trouvé les combats ridicules et ma vision d’adulte a repris le dessus. Du coup, je me suis focalisée sur le fait que le groupe passait son temps à fuir : le “Fuyez pauvres fous” que Gandalf hurle je ne sais combien de fois provoque effectivement chez les nains, des scènes excessives où tout le monde court, saute, voltige …

J’ai été interloquée de voir un Bilbo courageux face à l’Orc blanc. Il faut vraiment que je relise cette partie du livre pour démêler le vrai du faux.

Il me restera quand même deux moments magiques qui a eux seuls sauvent tout le reste du film :

1/ L’arrivée de Gollum, la découverte de l’Anneau par Bilbon et le combat d’énigmes entre Bilbon et le Gollum. Ma-gni-fique !

2/ La chanson des nains dans la maison de Bilbo magnifique moment de douceur. Je vous la remets pour le plaisir des oreilles

Au final : Malgré cette deuxième partie un poil trop longue et moins bien réussie, « Le Hobbit » se laisse regarder grâce aux effets spéciaux. Je suis partie en voyage avec eux voyage dans les Terres du Milieu pour mon plus grand plaisir !

Sauf imprévu, nous irons demain voir la Désolation de Smaug. Sûre que nous passerons un bon moment vu que nous serons en famille et partager ce genre de film avec ma famille, cela n’a pas de prix 😉

=> A lire les avis de Lhisbei, ,XapurAnudar et Guillaume

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

7 Comments on this post

  1. Un film pas exempt de défauts (tout comme le suivant d’ailleurs…) mais la magie de la Terre du Milieu opère toujours, même si l’excitation et l’excitation de l’époque du Seigneur des Anneaux n’est plus vraiment là.

    Bon visionnage de “La désolation de Smaug” si ce n’est pas déjà fait ! 😉

    Lorhkan / Répondre
    • On va voir le suivant cet après-midi. Ca fait une dizaine d’années qu’il avait tourné le Seigneur des Anneaux non ? L’envie n’est peut-être plus au rendez-vous !
      Je te tiens au courant sur La désolation de Smaug !

      Val / (in reply to Lorhkan) Répondre
  2. Je serais curieuse de voir ton avis sur la Désolation de Smaug (mais sinon Le voyage inattendu était plutôt bien passé chez moi, on a retenu à peu près les mêmes passages, moi c’est le passage des trolls que j’ai trouvé bien rendu dans son côté aventure drôle et pas du tout épique ^^)
    (et no comment sur Bilbo qui passe de lopette niveau zéro à grand guerrier niveau 50 en 2h de film)

    Vert / Répondre
    • C’est mon dernier jour de congés alors je vais essayer d’ecrire quelque chose sur le film aujourd’hui. Je suis beaucoup moins déçue que par le premier mais ce Bilbo si courageux, n’est vraiment pas le Bilbo qui m’avait fait rire gamine.

      Val / (in reply to Vert) Répondre
  3. c’est vraiment génial comme film. j’ai adoré!

    Phil / Répondre
    • J’irai quand même pas jusqu’à dire qu’il était génial…sympatique conviendrait mieux à mes yeux….Cela dit, tu as le droit de le trouver génial …avais-tu lu le livre ?

      Val / (in reply to Phil) Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quinze + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.