A Mélie sans mélo
Barbara Constantine
Éditeur : Calmann-Lévy (13 mars 2008) (246 pages)
Genre : Littérature contemporaine / Humour
–—————-
Mélie a reçu les résultats de ses analyses. Elles sont mauvaises (dixit son médecin) mais Mélie refuse de les ouvrir et d’en connaître la teneur pour ne pas polluer ce superbe été qu’elle compte passer avec sa petite fille de 10 ans. Ce sera peut-être son dernier d’ailleurs…mais rien n’est moins sûr. Ce qu’elle sait Mélie, c’est qu’elle ne veut pas perdre une miette de ses vacances. Elle veut donner à Clara tout ce que les grands-mères peuvent offrir à leur petite fille pour que cette dernière se construise de beaux souvenirs.
Et pour Mélie, tant qu’on a pas mis un nom sur « sa maladie » elle n’existe peut-être pas.
L’héroïne va se retrouver tout au long du livre au milieu d’un ouragan de personnages secondaires à qui elle va tout donner et qui vont surtout beaucoup lui apporter….et même l’amour.
Barbara Constantine nous offre avec A Mélie sans mélo un superbe roman sur l’amour des autres, l’empathie et le bonheur de vivre. Les phrases sont courtes, le style direct. Cet effet est justement bien choisi car on vit avec ces personnages l’urgence des sentiments à laisser exploser, des situations et des souvenirs à créer…
Juste un petit bémol sur l’âge donné à Clara : 10 ans.
Sa façon de s’exprimer, son comportement, ses premiers émois correspondent plus à une pré-ado de l’âge de 12 ans. C’est grâce ou à cause de ce petit détail, que je n’ai pas sombré et versé ma ch’tite larme en me plongeant dans ce petit concentré de pure émotion.
[tab name= »DECITRE »]Envie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]
[tab name= »FNAC.COM »]
A Mélie sans mélo
[/tab]
[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]