Alabama Song de Gilles Leroy

Alabama Song

Gilles Leroy

Éditeur : MERCURE DE FRANCE (23 août 2007) (192 pages)
Genre : Littérature / Autobiographie fictive
Prix Goncourt en 2007
—————–

Au premier abord, Alabama Song, n’est pas un livre des plus faciles à lire. Il est écrit à la première personne, présenté comme un journal avec de brusques flash back et arrêts sur images. Mais en fait, on s’y fait assez vite.
Par contre je suis très très partagée. Impossible de dire clairement si j’ai aimé ou pas. De plus, j’ai du me tromper quelque part : j’ai à mon sens lu une biographie romancée et non pas un roman. L’auteur précise pourtant bien qu’il s’agit d’un roman et qu’il faut oublier toutes les références qu’on peut avoir sur les deux époux.

C’est carrément impossible et M. Leroy le sait. Si cela n’avait pas été le cas, les héros de son livre auraient pu s’appeler Germaine et Francis et travailler à la poissonnerie des Halles ou médecin de campagne ;-).

Puisque les références sont si claires, il faut à mon avis y aller à fond et avant de commencer le livre de Gilles Leroy, je vous conseille de lire quelques éléments biographiques de Zelda Sayr. En vous imprégnant mieux de son histoire, vous aurez, à mon avis, toutes les clés en main pour apprécier pleinement l’histoire.
Ah une dernière chose. Hemingway ! Zelda et lui se détestaient. Vous le retrouverez ici sous les traits de Lewis O’Connor.

Description de l’éditeur
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, “Belle du Sud”, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister… Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand “roman américain”.


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 + 1 =