Franck Thilliez : Vertige

Vertige

Franck Thilliez

Éditeur : Fleuve Noir (13 octobre 2011) (330 pages)
Genre : Thriller
—————–
De la peinture sèche… La ligne part à droite, à gauche, en arc de cercle. À l’évidence, cette frontière désigne mon territoire. Une prison dans une prison. Je me prends la tête dans la main. La ligne de peinture, le thermomètre, l’appareil photo, les disques vinyle… Cela semble tout à fait irrationnel…

…Je m’avance doucement, anéanti. Là, de l’autre côté de la ligne rouge, allongé à même la roche. Un type, immobile, hormis son pouce gelé, qui remue mollement. Juste sous ses talons repose une enveloppe. L’homme ne porte pas d’entrave. Mais un masque de fer lui enserre le crâne, et la noirceur de son métal lui dévore le visage.

La bouche pâteuse, Jonathan Touvier se réveille sur un sol dur et froid. Il est dans le noir, enchaîné par le poignet à un piquet. Encore sous l’effet de la drogue, il explore dans les limites fixée par sa chaîne, le glacier dans lequel il est retenu. Ses pas le mènent vers, Pok, son chien puis vers deux autres hommes : l’un est entravé à la cheville et l’autre porte sur la tête un masque de fer. Masque susceptible d’exploser si l’on s’éloigne de lui.

Ces trois hommes qui, à priori, ne se connaissent pas, portent au dos de leur blouson un message :
qui est un menteurqui est un voleur et qui est un tueur.

Autour d’eux : deux duvets, deux paires de gants, deux oranges, une tente, une petite lumière, une malle cadenassée et un message qui ne leur laisse aucun espoir :

Vous voilà désormais unis, pour le pire.
Personne ne sait où vous vous trouvez, sauf moi, mais je ne pense pas vous être d’un secours quelconque, là où je suis. Et croyez-moi, on ne vous retrouvera jamais. Comprenez bien que vous allez tous mourir. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez. Et pourquoi.

Il va leur falloir cohabiter dans cet environnement hostile, laisser de côté les soupçons et la paranoïa grandissante pour laisser place à l’entraide car la perte d’humanité est peut-être le pire qui puisse leur arriver. Pour s’en sortir, il leur faudra aussi replonger dans leur passé et exorciser les démons, ne pas trop penser aussi à l’extérieur, à sa femme qui se meurt d’une leucémie et que l’on ne pourra accompagner dans l’autre monde.

Vertige est un des meilleurs thriller lu depuis longtemps. Le scénario m’a captivé de bout en bout. J’ai l’impression d’avoir été l’otage d’un auteur qui ne m’a laissé que peu de répits entre les chapitres.

Ce huis clos à la fois glacial et étouffant est une véritable descente aux enfers explorant les tréfonds de l’âme humaine.

A lire les avis de :  BiblioMan(u), Cachou,

Vertige a été lu dans le cadre du Challenge Thriller de Cynthia

Le site officiel du livre, La page Facebook de Vertige


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

4 Comments on this post

  1. Merci je cherchai à changer de registrer après Bernard Werber, je voulais passer au polar. Je vais me laisser tenter par Vertige.

    sous vetement / Répondre
  2. Ma prochaine lecture…

    vonnette / Répondre
  3. J’ai connu Franck thilliez grâce à ce roman et bien il m’a choquée, charmé et hypnotisé !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

18 − dix-huit =