Millénium T.1 de Stieg Larsson

Millénium T.1

Stieg Larsson

Actes Sud (31 décembre 2011) (705 pages)
Genre : Thriller


Bien …
ça, c’est fait !
j’ai succombé aux chants de sirènes et claqué un billet de 20, pour moi aussi, entrer dans le grand club des passionnés de Stieg Larsson.
Pas un soir sans que je croise l’un des 3 tomes de Millénium accroché aux mains d’hommes et femmes de tout style et condition physique.
Sacrément impressionnant : quand un lecteur de Stieg Larsson croise un autre lecteur de Stieg Larsson portant en main un des pavés, on déchiffre une certaine complicité dans leur regard. Du style “Ah ! toi aussi !”.
Si on est attentif, on peut même voir l’ébauche d’un sourire se dessiner (et ça ! c’est extrêmement rare chez le banlieusard).

Pour ma part, peu de chance qu’on me croise, le deuxième tome de Millénium entre les mains, car je n’ai pas du tout été convaincue par le premier volume.
Je ne voudrai pas pousser le trait trop loin non plus. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes n’est pas désagréable … C’est très facile à lire et pas compliqué à comprendre.
Seulement, le démarrage de l’histoire vraiment trop long.
Le personnage principal est fade et sans intérêt (hormis le fait que toutes les filles lui tombent dans les bras sans qu’il fasse le moindre effort).
Seule, Lisbeth, second rôle important du 1er tome sauve la mise. Elle a un parcours atypique et un caractère bien trempé.

A lire l’avis de ma cop’s Lolottte qui s’est ennuyée  autant que moi

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

3 Comments on this post

  1. ah bon ? bah zut alors…. par contre j’ai commencé l’autobio de Veil et c’est vraiment prenant , quelle debut de vie terrible !

    lolottte / Répondre
  2. Une enquête sur Millénium vient de paraître aux éditions du Toucan, Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau.

    Lisbeth / Répondre
  3. @ lolottte : tu sais, seuls 10% de la population ont été déçus par Millénium… Il se peut que tu n’en fasses pas partie 😉

    @Lisbeth : bien merci je note ! l’as-tu lu ?

    Val / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

treize + 1 =