Le 5ème règne de Maxime Chattam

Le 5ème règne

Maxime Chattam

Éditeur : Pocket (8 juin 2006) (520 pages)
Genre : Policier / Thriller / Thriller fantastique
Prix du Roman Fantastic’Arts du Festival de Gérardmer en 2003
—————–

J’ai été agréablement surprise par ce premier roman écrit par un jeune français (d’une 20aine d’année à l’époque).
L’écriture est parfois hésitante, il y a encore des maladresses mais le ton, l’ambiance, les idées sont là. L’influence américaine y est par contre trop présente. Maxime Chattam donne même à ses héros des prénoms américain. Pierre, Jacques et Paul ça fait p’tet moins fun dans un thriller 😉
Bizarre aussi l’atmosphère 100% Stephen King avec un arrière goût du chef d’oeuvre “Ça”. Bizarre encore, lorsque survient le meurtre d’un enfant du groupe d’amis, du manque de réaction de leur part…Ils n’en parleront plus jamais d’ailleurs…oubli de l’auteur ? Il y a plein de petits ou grands détails comme ça qui ont du mal à passer.

Au début de mon post, j’ai dit que j’avais été agréablement surprise. C’est que, quand on fait fi des nombreuses remarques énoncées plus haut, et qu’on se laisse bercer par l’histoire, on dévore ce livre en 2-3 jours.
Et pour le coup, j’ai été bonne cliente…j’étais avec ces adolescents qui jouent au paint ball dans des endroits interdits. J’étais encore avec eux, quand ils ont découvert le vieux livre de magie noire, puis luttant pour leur survie…j’étais avec eux de bout en bout.
Je me suis laissée menée par l’auteur et ce fut plaisant.

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.