Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois

Maxime Chattam

ALBIN MICHEL (3 novembre 2008) (496 pages)

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde.
—————–
L’histoire est haletante et les événements autour du héros, Matt, s’enchaînent parfaitement il n’y a aucun temps mort dans le déroulement du récit.
La tempête, accompagnée de grands éclairs, ne laissent au matin que les enfants et les adolescents. Tous les adultes de même que certains animaux, ont disparu ou ont été transformés en mutants pas très avenants ni très sympathiques.
En quelques mois, la nature reprend ses droits et plus rien n’est comme avant. Les plantes recouvrent les anciens édifices. L’idée circule vite que la Terre se serait vengée du mauvais traitement de l’homme pour la nature…et qu’elle laisserait une seconde chance à la jeunesse.
Assez vite dans le livre, les enfants se rassemblent s’organisent. Ils n’ont plus d’électricité et vont donc devoir tout réinventer pour retrouver un minimum de confort. Ils n’ont pas l’air d’en souffrir d’autant plus que quelques uns, après une forte fièvre, développent des capacités permettant de répondre aux diverses agressions qui les entoure. Et puis il y a les scarabés GPS et les champignons lanternes.

J’ai aimé y retrouver plusieurs références cinématographiques (Le Jour d’Après, Stand by me – d’après la nouvelle Le Corps de Stephen King) et surtout littéraire (Stephen King avec Le Fléau, La Tour Sombre, Tolkien avec Le Seigneur des anneaux, Orson Scott Scard avec Les chroniques d’Alvin ou , J.K. Rowling avec Harry Potter et sûrement d’autres dont je n’ai pas connaissance). C’est un joli mélange ou l’on retrouve l’apprentissage, le dépassement de soi, la perte de l’innocence, la quête et …les cauchemars. Joli mélange qui donne ce nouveau monde, cet Autre-Monde.

C’était mon tout premier livre de Maxime Chattam. Il était temps diront certains 😉
J’ai littéralement été happé par cet ouragan et me suis réveillée une fois la dernière page tournée me maudissant pour ne pas avoir attendu que les 3 tomes soient sortis avant d’entamer la lecture. Malgré les “déjà-vus”, l’auteur sait manier avec brio les rebondissements et retournements de situation.

Pour conclure ma chronique, je reprendrai les mots de l’auteur :

“…Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie.
Car ce livre est un grimoire.
Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique : votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore ?
Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde…nouveau.”

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

14 Comments on this post

  1. Je vois que cette nouvelle série rencontre un certain succès. La trilogie du mal m’a beaucoup plu et même si Autremonde s’en éloigne beaucoup, j’ai bien envie de me plonger dans ce monde nouveau !

    La liseuse / Répondre
  2. Je vois que cette nouvelle série rencontre un certain succès. La trilogie du mal m’a beaucoup plu et même si Autremonde s’en éloigne beaucoup, j’ai bien envie de me plonger dans ce monde nouveau !

    La liseuse / Répondre
  3. Tu as bien raison mais je ne connais pas les autres livres de Chattam. J’espère que tu ne seras pas déçue 😉

    Val / Répondre
  4. Tu as bien raison mais je ne connais pas les autres livres de Chattam. J’espère que tu ne seras pas déçue 😉

    Val / Répondre
  5. Ah, j’le veux j’le veux j’le veux !A chaque fois que je passe chez mon libraire, je le vois qui me nargue sur les rayonnages, tous ses petits frères l’attendent déjà sur mes étagères. Bientôt je vais craquer.Très belle critique, Val. Qui me donne encore plus envie de m’immerger dans cet autre monde.De ton côté, si tu n’as pas lu d’autres livres de l’auteur, je ne peux que t’encourager à t’y plonger, en commençant par la Trilogie du Mal, certainement sa meilleure trilogie… 🙂

    Coeurdechene / Répondre
  6. Ah, j’le veux j’le veux j’le veux !
    A chaque fois que je passe chez mon libraire, je le vois qui me nargue sur les rayonnages, tous ses petits frères l’attendent déjà sur mes étagères. Bientôt je vais craquer.

    Très belle critique, Val. Qui me donne encore plus envie de m’immerger dans cet autre monde.
    De ton côté, si tu n’as pas lu d’autres livres de l’auteur, je ne peux que t’encourager à t’y plonger, en commençant par la Trilogie du Mal, certainement sa meilleure trilogie… 🙂

    Coeurdechene / Répondre
  7. Ne résiste pas coeurdechene…tu te fais du mal pour rien ;-)Et comme moi je n’aime pas souffrir je me rallie à ton avis ainsi qu’à celui de La Liseuse !Je me commande direct le premier tome de la trilogie du mal.

    Val / Répondre
  8. Ne résiste pas coeurdechene…tu te fais du mal pour rien 😉
    Et comme moi je n’aime pas souffrir je me rallie à ton avis ainsi qu’à celui de La Liseuse !
    Je me commande direct le premier tome de la trilogie du mal.

    Val / Répondre
  9. Je vais encore en rajouter une couche mais j’ai adoré la trilogie du mal! Par contre j’avais été assez déçue par le “sang du temps”. Peut-être que ce nouveau roman me permettra de renouer avec Maxime Chattam : à suivre!

    yoshi73 / Répondre
  10. Je vais encore en rajouter une couche mais j’ai adoré la trilogie du mal! Par contre j’avais été assez déçue par le “sang du temps”. Peut-être que ce nouveau roman me permettra de renouer avec Maxime Chattam : à suivre!

    yoshi73 / Répondre
  11. Au secours !!! je deviens amnésique !en mettant en place l’index des auteurs, je me retrouve avec 2 Chattam. En fait, en février dernier j’avais lu le 5è règne et je ne m’en souvenais pas du tout !Fait pas beau vieillir moi j’vous dis 😉

    Val / Répondre
  12. Au secours !!! je deviens amnésique !
    en mettant en place l’index des auteurs, je me retrouve avec 2 Chattam. En fait, en février dernier j’avais lu le 5è règne et je ne m’en souvenais pas du tout !
    Fait pas beau vieillir moi j’vous dis 😉

    Val / Répondre
  13. Bonjour,j’ai moi même lu les arcanes de chaos, prédateurs, le 5ème règne et l’autre monde.Et je peu vous dire que j’adore cet écrivain.Je le recommande à tous.

    Anonymous / Répondre
  14. Bonjour,
    j’ai moi même lu les arcanes de chaos, prédateurs, le 5ème règne et l’autre monde.
    Et je peu vous dire que j’adore cet écrivain.
    Je le recommande à tous.

    Anonymous / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.