Warning: Attempt to read property "post_id" on null in /home/clients/6aba88e5541b1d9eb22d88150ce55ab1/web/wp-content/plugins/wp-seo-redirect-301/seo_redirect_301s.php on line 142
Eric Franck Russell : Prisonniers des étoiles – VALUNIVERS – CHRONIQUE DES TEMPS FUTURS

Eric Franck Russell : Prisonniers des étoiles


Prisonniers des étoiles
Eric Franck Russell

Éditeur : Bragelonne (16 avril 2010) (642 pages)

Ce recueil est composé de 4 romansGuêpe , Plus X , La Grande Explosion, Guerre aux Invisibles.

cinq nouvelles : Le Chioff, Mutants à vendre, Triste fin, Rendez-vous sur Kangshan, Quand vient la nuit

ainsi que deux essais (postfaces) : Marcel Thaon, Francis Valéry

Je viens de finir le 2ème roman et fais immédiatement une pause. Cette anthologie doit se déguster comme de l’excellent chocolat !

J’en profite donc pour écrire une de mes dernières chroniques pour le challenge Summer Star Wars qui se termine 🙂

—————–
Guêpe

Traduction : Christian Meistermann

Il germe parfois de drôles d’idées dans l’esprit des militaires. La dernière en date est de faire passer un Terrien pour un Sirien !

Après moult sélections, c’est à James Mowry que va échoir l’honneur de se fondre dans le corps et l’esprit de l’ennemi et devenir…une guêpe. C’est énervant une guêpe non ? Usant de métaphores, le recruteur (Mr Wolf), nous raconte l’histoire d’une guêpe qui a tué 4 humains dans une voiture rien qu’en agaçant le conducteur. Si une guêpe peut faire cela, un être humain peut faire bien plus et perturber le bon fonctionnement d’une nation entière.

James Mowry atterrit sur une des planètes Siriene où l’état policier fasciste domine la population. Vous l’aurez compris, sa mission est d’infiltrer le centre névralgique, créer une menace fantôme et perturber  le plus possible le gouvernement afin de le détourner de sa guerre contre les Terriens.  Mowry va pour notre plus grand bonheur, rendre dingue les services secrets et par là même, susciter réflexions et révolution chez le peuple ennemi. Le tout avec douceur, (juste un ou deux morts de son fait à déplorer), et surtout avec humour.

Avec des actions ciblées jouant sur les peurs et les craintes de l’ennemi, la guêpe finit par saboter le moral des troupes et par mener une vraie guerre psychologique. La plupart des armes de Mowry ressemblent à des autocollants distillant confusions réflexions et rumeurs, des lettres de menaces et alertes à la bombe. Un peu à la MacGyver tout ça…

Une écriture dynamique font de La Guêpe un excellent roman d’espionnage et de terrorisme à la sauce SF. Un roman inventif, audacieux, intelligent et surtout efficace.

—————–
Plus X
Traduction : Christian Meistermann

La seconde guerre mondiale a bien marqué le militaire Eric Franck Russell pour qui le statut de prisonnier, doit automatiquement déclencher le réflexe d’un projet d’évasion. Mon grand-père aussi le disait « s’évader est un devoir ».
Leeming est le pire cauchemar de l’armée. Il est indépendant, se fout de la hiérarchie, manie l’auto-dérision et l’humour noir à profusion. Seul son indécrottable optimisme pourrait ravir ses supérieurs mais ce n’est pas vraiment le cas. Défiler le chapeau à l’envers lors d’une parade n’est pas à leurs yeux du meilleur goût. C’est d’ailleurs la braguette défaite qu’il se rend à une convocation de ses supérieurs. A ce stade du roman, je m’aperçois que je suis très série tv avec Russell.  MacGyver avec Guêpe, dans Plus X c’est Jack O’Neill de SG1 qui prend les traits du héros.

Les militaires viennent de construire dans le plus grand secret un prototype de vaisseau capable de survoler et de cartographier de nombreuses planètes sans avoir à passer par la case ravitaillement. C’est à lui qu’est confiée la mission “suicide” d’être aux commandes. Ses chances de revenir un jour sur Terre sont très proche de zéro. Leeming, est quand à lui, persuadé de faire le voyage, d’étudier les mouvements des Lathians et de revenir sans aucun bobo.

C’est un survolant un des mondes en guerre contre les Terriens, que son vaisseau commence à se disloquer. Il se voit contraint d’atterrir sur ce monde étranger et devient très rapidement prisonnier des Lathians.

Et je ne vous en dirai pas plus ! car si je vous parlais de fil de fer, d’Eustache et de chocottes vous n’y comprendrez rien. Si je vous donnais des explications, je serais contrainte de tout vous raconter…

Donc faites-moi confiance !
Cette novella est encore une excellente découverte. Très bien construite, l’écriture est fluide ce qui rend le récit vivant. L’humour omniprésent en fait un récit jubilatoire. Je vous invite à lire Plus X pour comprendre comment un seul homme peut déclencher la volonté de paix rien qu’avec son cerveau, du fil de fer et surtout son Eustache…

Livre lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars organisé par M. Lhisbei

 

Présentation de l’éditeur

—————–
Seul espoir dans la guerre contre Sirius : envoyer dans les rangs ennemis une Guêpe, un homme capable de miner l’armée la mieux organisée de la galaxie.

John Leeming, pilote terrien, est prisonnier dans un camp extraterrestre, quand lui vient l’idée géniale : l’homme Plus X, l’inconnue dans l’équation de la guerre, qui fera pencher la victoire en faveur des humains en faisant perdre la tête à l’ennemi ! Quatre cents ans après la Grande Explosion qui a disséminé l’humanité dans les étoiles, la Terre envoie des vaisseaux vers ses colonies mais l’accueil n’est pas aussi chaleureux que prévu…

Des crises cardiaques frappent des scientifiques ayant détecté la présence d’êtres invisibles se nourrissant d’émotions. Comment gagner la Guerre aux invisibles capables de manipuler la conscience?

Recueil composé des romans Guêpe, Plus X, La Grande Explosion et Guerre aux invisibles, plus cinq nouvelles dont une inédite en français, lauréate du prix Hugo 1955.

Présentation de l’auteur
—————–

Eric Frank Russell a servi durant la 2nd guerre mondiale dans la R.A.F. puis devint ingénieur, avant d’exercer le métier d’écrivain à plein temps. Il était un supporter actif de la science-fiction d’après-guerre, et fut également membre de la Fortean society.

Il est mort le 28 février 1978.


8 réponses à “Eric Franck Russell : Prisonniers des étoiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.