Maxime Chattam : Autre monde Tome 2 Malronce

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

Maxime Chattam

Editions Albin Michel (4 novembre 2009) (406 pages)

L’année dernière, j’ai été conquise par le premier tome de la nouvelle trilogie de Maxime Chattam : Autre Monde (tome 1 L’alliance des trois).

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà eu en main le premier tome, vous remarquerez de petites différences entre les deux couvertures. Doit-on laisser notre imagination voguer et percevoir des indices dans ces infimes modifications ? franchement je n’en sais rien et n’ai pas encore su percer à jour quoique ce soit.
Déjà, la couverture change de couleur. Elle passe du vert (la nature) au rouge (la couleur des méchants en général ou de l’enfer pour les croyants).
Ensuite, le symbole du scarabée n’est plus au centre de la planisphère mais en balancier avec la pomme. Le scarabée est source de lumière et de chaleur…(ici je dirai que la symbolique se situe plus au niveau de la renaissance). Quand à la pomme, et bien je ne vois que la tentation et le paradis perdu. Au fait, point de pomme sur la couverture du premier tome.

Comme vous le voyez, ces deux couvertures me chiffonnent. Il y a peut être quelque chose à explorer…ou pas 😉

Quoi qu’il en soit, c’est donc avec une certaine excitation que j’ai ouvert ce deuxième tome et retrouvé avec joie mes 3 héros (Matt, Ambre et Tobias) en relative bonne forme.

Les voici maintenant sur la route, à la recherche d’autres Pans. Dans ce nouveau monde franchement hostile aux bipèdes, ils marchent en direction du sud pour trouver des réponses quand aux agissements des Cyniks et voir qui se cache exactement derrière la reine Malronce. C’est marrant ce nom quand même. Composé de mal (mauvais, méchant pas beau) et de ronce (truc qu’on trouve dans la nature, qui griffe en profondeur la peau).

Ce grand voyage va être ponctué par de belles ou surprenantes rencontres avec d’autres Pans. Enfants hier, ils sont devenus matures, ont recrée une société avec ses règles et ses croyances plus ou moins heureuses.

« L’alliance des trois » va également enfin rencontrer le village des cyniks. Il y a des enfants ! mais en sont-ils encore ? ils sont retenus par des chaînes et suivent agars les adultes. Tout libre arbitre a disparu. Un anneau au nombril a réussi à faire d’eux des animaux obéissants, dévoués au service des adultes. Ces derniers d’ailleurs n’attendent qu’une chose : que le monde soit débarrassé de ces Pans, cause de tous leurs maux. Mais que ce passe-t-il exactement au royaume des cynics ? pourquoi ont-ils tous perdus la mémoire de leur vie passée ? pourquoi certains d’entre eux n’ont rien oublié mais font semblant de ne plus se souvenir ?

C’est toujours aussi bien écrit, avec un bon rythme dans le suspense. Comme d’habitude, pas le temps de reprendre notre souffle. Les temps morts sont rare. Ca va plaire à nos ados (s’ils arrivent à mettre de côté les histoires de vampire qui commencent à polluer tout le monde de la littérature)…

Maxime Chattam s’adresse avec cette trilogie à nos adolescents mais ça fonctionne très bien aussi avec les adultes. On sent que l’auteur écrit avec plaisir, replonge dans son âme d’enfant et nous entraine avec lui avec délectation. J’espère qu’un producteur a déjà louché sur cette trilogie et qu’au final en sortira en grand film. Car ces mots là, sont faits pour être mis en images. En tout cas, dans ma tête, ses mots défilent comme au cinéma.

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–
Présentation de l’éditeur

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.
Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.
Oubliez tout ce que vous savez…

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

6 Comments on this post

  1. j’ai pas été emballée par le premier tome, le trouvant peu original puis j’ai bien aimé la suite et attends avec impatience le 3° volet

    pom' / Répondre
  2. j’ai pas été emballée par le premier tome, le trouvant peu original puis j’ai bien aimé la suite et attends avec impatience le 3° volet

    pom' / Répondre
  3. Il a peut être fallut du temps pour installer l’histoire et les personnages. J’ai trouvé aussi le 2nd tome plus abouti. Cela dit, j’ai vraiment du mal à être objective avec ce genre de roman.

    valunivers / Répondre
  4. Il a peut être fallut du temps pour installer l’histoire et les personnages. J’ai trouvé aussi le 2nd tome plus abouti. Cela dit, j’ai vraiment du mal à être objective avec ce genre de roman.

    valunivers / Répondre
  5. moi j ai bien aimé le premier tome mais j ai pa lut le dexieme .j ai trouver sa asser oeiginal

    matt / Répondre
  6. moi j ai bien aimé le premier tome mais j ai pa lut le dexieme .j ai trouver sa asser oeiginal

    matt / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.