Rhiannon Frater : Tandis que le monde meurt (tome 1 : Les premiers jours)

TANDIS QUE LE MONDE MEURT T01 LES PREMIERS JOURS Rhiannon FraterTandis que le monde meurt (tome 1 : Les premiers jours)

Rhiannon Frater

Editeur : Panini Books collection Eclipse (4 février 2015) (480 pages)

Genre : Zombies / Post-apocalyptique / morts-vivants

A bord d’un 4×4, Katie et Jenni fuient. Elles ne se connaissent que depuis quelques minutes mais sont déjà liées pour toujours. Leur but, survivre dans ce monde où les zombies (les “non morts”) comme, Rhiannon Fraterse, se plaît à les appeler ici, occupent la plus grande place.

Très vite les deux nouvelles amies recueillent Jack, un berger allemand qui venait tout juste de se faire opérer. Jenni, s’appuie sur Katie pour prendre les décisions. Comme elle l’a toujours fait avec son mari, elle a besoin que l’on décide pour elle. Et c’est ensemble qu’elles prennent le chemin du camp de vacances où le beau-fils de Jenni est peut-être encore en vie.

Comme dans tous les bons livres du genre, l’être humain s’est vite fait dépassé par les évènements et les “non morts” sont bien plus nombreux que les vivants. Impossible également de comprendre le phénomène. Les media qui diffusent encore sont perdus. Les grandes villes tombent une à une.

— Ah, ce monde est devenu fou. Complètement fou.
Le journaliste interviewait maintenant un homme vêtu d’une blouse de médecin. Ralph remit le son.
— … et suggérer que ce qui provoque ce comportement psychotique pourrait être autre chose qu’une infection virale est tout bonnement ridicule. Nous ne sommes plus au Moyen-Âge, disait-il avec assurance.
— Et pourtant, à cause de la nature des blessures fatales qu’on observe sur les agresseurs, les gens affirment qu’il s’agit de morts revenus à la vie, souligna le journaliste.
— Absolument ridicule ! Nous sommes à l’époque moderne, où les progrès de la médecine et de la science priment, pas la superstition. Si nous ne traitons pas ce phénomène comme une crise médicale immédiatement, nous sommes condamnés. Les personnes mordues et donc infectées doivent se présenter sans délai à l’hôpital le plus proche afin d’y recevoir les soins appropriés.
— Presque tous les hôpitaux sont déjà débordés par ce que le CDC qualifie d’ « infection de masse due à un virus de type Ebola »…
Ralph coupa le son de nouveau.
— Il y a une heure à peu près, ils ont dit qu’il ne fallait plus essayer d’aller à l’hôpital. Et puis le CDC a fait un communiqué pour expliquer qu’il s’agissait d’un tas de gens morts qui se relevaient. Ils les ont appelés des « corps réanimés ». J’ai trouvé ça curieux : personne ne veut prononcer le mot zombie.
Katie esquissa un sourire en se remémorant sa propre répugnance à accepter ce terme. Quand cela avait-il changé ? Elle n’aurait pu le dire avec précision. Mais il était maintenant clair pour elle que les morts se relevaient.

 

Rien de bien nouveau dans tout cela me direz-vous, sauf qu’il y a un petit quelque chose qui fait que les deux héroïnes sont très attachantes, tout autant que les personnages qui gravitent autour d’elles :

Ralph et Nerit retranchés en haut du magasin de Ralph, Juan ainsi que les habitants d’une petite ville isolée qui essayent au jour le jour de vivre, se protéger, continuer et reconstruire.

Dans ce monde nouveau, tout est à rebâtir. seulement pas toujours facile à faire quand ces zombies là, ne ressemblent pas du tout à ce que l’on a pu lire d’eux dans les livres.

Ici, ils sont rapides et….réfléchissent.

Contrairement aux autres livres sur les zombies, ce n’est pas le militaire au coeur de l’action mais l’homme et entre autre une lesbienne et une femme perdue, battue et paumée qui va devoir prendre ses décisions seule pour apprendre à survivre. Tandis que le monde meurt est une livre que je destinerai aux jeunes adultes. Le point central étant la survie de l’homme face à la menace et non le combat de l’homme face à cette même menace. Un livre agréable à lire.

zombies challengeTandis que le monde meurt a été lu dans le cadre de la saison 2 !! du Zombies Challenge chez Cornwall

 



Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…



About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 − un =