Warning: Attempt to read property "post_id" on null in /home/clients/6aba88e5541b1d9eb22d88150ce55ab1/web/wp-content/plugins/wp-seo-redirect-301/seo_redirect_301s.php on line 142
Science & Vie Junior de mars 2011 – VALUNIVERS – CHRONIQUE DES TEMPS FUTURS

Science & Vie Junior de mars 2011


Ce mois-ci, Science & Vie Junior participe à sa façon au challenge « Fins du Monde » en nous livrant 20 scénarios pour la fin du monde.

Non, nous ne sommes pas éternels. Mais comment finira notre civilisation ?

  • Anéantie par une explosion cosmique,
  • décimée par une épidémie mondiale,
  • mise en esclavage par une espèce plus intelligente ?…

De quoi bien faire flipper nos chère têtes blondes, il y a pour chaque scénario une évaluation du nombre de victimes, l’effet sur la civilisation, dans combien d’années cela risque d’arriver, et enfin le taux de probabilité pour que le phénomène se produise réellement.

La terreur de la guerre thermonucléaire est toujours bien présente dans les esprits puisque c’est pour le journal ce qui pourrait de nous arriver d’ici une cinquantaine d’années ! Le risque tient surtout aux pays émergeant qui se sont dotés de l’arme nucléaire et sont en conflit permanent. « En décembre 2006, une étude menée par le Société américaine de géophysique concluait qu’une guerre nucléaire régionale entre deux pays subtropicaux (tout le monde pense à l’Inde et au Pakistan) ferait entre 6 et 30 millions de victimes immédiates, éjecterait dans l’atmosphère 5 millions de tonnes de poussières et provoquerait un refroidissement planétaire de 10 ans, en particulier dans les grandes zones céréalières de l’hémisphère Nord. »

Par contre, soyez certains que nous ne seront pas Avalés par la gelée grise ! Kesako la gelée grise ? « Il s’agit de nanobots à base de carbone mangeant le pétrole pour se recopier…Une erreur de programmation leur permettrait de manger n’importe quelle matière carbonée en plus du pétrole, ils nettoieraient dans la foulée toute la biosphère…nous compris ! C’est le genre de scénario qu’un des fondateurs de la nanotechnologie Eric Drexler a baptisé « gelée grise » dans les années 80. Mais bon, pas d’inquiétude, les nanorobots doivent consommer énormément d’énergie et dissiper la chaleur. Résultat ce serait détecté à vitesse grand V par les satellites. Ce qui nous permettrait d’agir avant qu’il ne soit trop tard ! Ouf !

D’autres dossiers dans ce numéro dont un reportage sur un projet complètement dingue sur la construction d’un pont sur le détroit de Béring ! ça vaut vraiment le coup d’oeil

Les photos et dessins sont de grande qualité, les dossiers à la portée de nos ados. De quoi satisfaire leur curiosité grandissante.

 


2 réponses à “Science & Vie Junior de mars 2011”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.