Scott Nicholson : L’Après : Un thriller post-apocalyptique

Scott Nicholson L-Après thriller post-apocalyptiqueL’Après: Un thriller post-apocalyptique

Scott Nicholson

Editeur : Haunted Computer Productions, Inc. (2015)

Tome 0 : Première lumière ; Tome 1 : Le choc ; Tome 2 : L’écho ; Tome 3 : La borne 291 ; Tome 4 : L’ère de glace

Genre : Post-apocalyptique / Zombie / Thriller

Les éruptions solaires ! A moins de vivre dans une caverne, on en entend tous de plus en plus parler dans les média. Surtout quand elles risquent d’être puissantes et de mettre à mal les opérateurs de téléphonie mobile ou encore endommager les satellites voire, les transformateurs électriques.

Dans L’après de Scott Nicholson, la prochaine éruption est attendu avec anxiété. Elle devrait être l’une des plus grandes enregistrées jusque là et risque de mettre à mal les communications et le réseau électrique. Ca, c’était l’analyse la plus optimiste des scientifiques et la réalité va de loin dépasser la fiction car cette dernière est d’une telle puissance, qu’aucune barrière naturelle l’empêche de faire d’inestimables dégâts, certes sur les installations mais également chez les humains. Certains tombent comme foudroyés, d’autres développent une pathologie psychologique mystérieuse telle que l’agressivité envers les personnes autour de soi…Sortes de machines à tuer sans cervelle, on les appelle les Flashés.

Dans ce nouveau monde, les humains “normaux” sont en minorités. Rachel Wheeler en fait partie. Après avoir erré seule dans la ville, elle décide de s’équiper pour rejoindre son parano de grand-père qui loin dans les montagnes, près de la borne 291, doit l’attendre. S’il doit y avoir des survivants, son grand-père, survivaliste préparé à l’apocalypse depuis des année doit l’attendre.

Franklin Wheeler avait passé la plus grande partie de sa vie d’adulte à se préparer à la fin du monde, mais jamais, même dans ses fantasmes les plus fous, n’aurait-il prévu un tel scénario.

Non, dans son rêve d’un monde après l’effondrement, il s’était trouvé bien assis dans sa petite cabane sur la crête, dans les craquements du poêle à bois, une bouilloire d’eau chaude posée sur ce dernier pour préparer son thé aux racines de pissenlit. Il n’avait jamais vraiment compté vivre seul, mais les autres personnages de son fantasme avaient toujours été un peu flous et sans visage ; cependant, il avait toujours espéré que Rachel serait le seul membre de sa famille capable d’apprécier la sagesse de ses prédictions, et sa préparation. Au lieu de cela, il s’était retrouvé avec un groupe improbable d’étrangers, chef malgré lui et non pas libertaire solitaire.

Sur la route, Rachel va se lier d’amitié avec le ronchon à l’oeil de verre “De Vontey” et d’un tout jeune garçon Stephen. Le trio, au fil des rencontres dangereuses va se souder et le groupe de survivre malgré toutes les embûches.

Rachel ne s’en rendait pas encore compte, mais elle était en train d’être témoin des miroitements de l’aube d’un nouveau monde, un monde où la mort revendiquerait son trône et où les rares survivants ne pourraient guère considérer qu’ils avaient eu de la chance. Car les survivants seraient en vie, rien de plus, tandis que d’autres parmi eux – ceux chez qui les étincelles auraient donné lieu à un bouleversement  cataclysmique de l’évolution – seraient plus qu’en vie.

C’était la première lueur de l’Après.

Plus les chapitres avancent, plus la menace est grande…. Elle vient de moins en moins des flashés d’ailleurs, mais de l’être humain “sain” qui pour Scott Nicholson ne mérite pas d’être sauvé. Les flashés par contre vont évoluer. Copier dans un premier temps l’attitude des humains, ils se rassemblent en meutes. Il semble même y avoir une connexion intuitive entre eux, jusqu’à ce que la parole arrive et que ce “nouveau peuple” décide d’apprendre….

Cette série de 6 volumes (le dernier tome va prochainement sortir) se lit toute seule. Tel un roman fleuve, la saga Zombiesque se dévore comme une série TV à la Walking dead ou encore Z Nation. Les rebondissements sont omniprésents…. Je n’ai pu me résoudre à chroniquer et lire les tomes un par un.

Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais, mangez-en…c’est du bon zombie… Du zombie qui évolue en passant du stade dévoreur de chair humaine à …. Je ne vous le dirai pas et de toute façon il me manque le dernier tome pour avoir une vision complète 😉

zombies challengeLu dans le cadre de la saison 2 !! du Zombies Challenge chez Cornwall

 

 

 

 

 

Envie de les acheter ? (clic)

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

4 Comments on this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × trois =