Suzanne Collins : Hunger Games T2 L’embrasement

Hunger Games

Suzanne Collins

Traduction de Guillaume Fournier
Éditeur : Pocket; Édition : Pocket Jeunesse (6 mai 2010) (378 pages)

—————–

Si vous n’avez pas encore lu le tome 1 d’Hunger Games, je vous conseille de passer votre chemin, trop d’éléments importants sont dévoilés ici 🙂

—————–

Une fois les jeux terminés, le Capitole n’en a pas pour autant fini avec Peeta et Katniss. Entre deux Hunger Games, ils deviennent l’attention de tous, font la tournée de la victoire dans tous les districts. “C’est une manière pour le Capitole de raviver et d’alimenter l’horreur des Hunger Games au sein des districts. Non seulement ils se rappellent à nous chaque année, mais on nous oblige en plus à célébrer l’évènement. Je vais devoir voyager d’un district à l’autre, recevoir les acclamations des foules secrètement hostiles, contempler le visage des familles dont j’ai tué les enfants…”.

Pour Katniss, c’est le supplice. Elle voudrait oublier tout cela mais c’est impossible. Pas une nuit sans cauchemar, pas une journée sans qu’on lui rappelle son acte de rébellion.

Quand Katniss s’était retrouvée seule avec Peeta, elle était sûre de leur victoire. Le changement de règle au milieu du jeu était clair : 2 personnes du même district pourront être déclarés gagnantes, si elles sont les deux dernières survivantes du jeu. Mais voilà, cela ne faisait pas une fin légendaire pour les organisateurs. Alors pourquoi ne pas changer les règles à nouveaux ?

Plutôt que faire retentir l’hymne du vainqueur, Le Capitole annonce un nouveau changement de règle : Il ne doit y avoir qu’un seul vainqueur !

Pour Katniss, s’en est trop. Elle se refuse à tuer de sang froid Peeta et décide de retourner les jeux contre leurs organisateurs en mettant en scène leur suicide en direct. En faire des martyrs, des amants maudits, n’est pas une fin brillante pour le Capitole qui capitule. Le président a perdu la face et trouvera le moyen de se venger.

Les “amoureux” doivent continuer à afficher leur amour, leur bonheur d’être en vie, ensemble, et comble de l’horreur, le président veut organiser leur mariage. Peeta toujours fidèle à lui même, amoureux transit de Katniss, est assez heureux de cette situation : peut-être que Katniss finira par l’aimer un jour. Tout au long de ce second tome d’ailleurs, on découvrira chez lui une noblesse de coeur, une abnégation de soi très forte. C’est d’ailleurs le personnage du roman qui a le plus de grâce.

Pour Katniss, par contre c’est le couperet qui tombe. Elle qui souhaitait passer du temps avec son ami d’enfance Gale, n’a plus le droit de le rencontrer sans le mettre en danger. Gale, plus proche du peuple qu’elle, essaye de lui montrer le chemin : “Gale a raison. Si les gens ont assez de courage, nous tenons peut-être une occasion unique. Il a raison aussi en affirmant que, puisque c’est moi qui ai tout déclenché, je pourrais faire beaucoup. Même si j’ignore totalement par où commencer.

Dans certains districts, la révolte gronde. Katniss, sans l’avoir voulu, porte en elle l’esprit de la rébellion, représente même la figure de la révolution. Mais l’heure des 75ème jeux approche. Tous les 25 ans, les règles du jeu changent et cette année, le Capitole travaille sur une version des plus cruelles. Tous les survivants des Hunger Games précédents devront s’affronter. Pour le Katniss, choquée et surtout très effrayée, le cauchemar recommence, il est temps de retourner à l’arène.

Ce deuxième tome est assez décevant. Le premier tiers est long, bien trop long. Katniss explique son retour dans son district, ce qui se passe pendant la tournée mais sans grande émotion. Il n’y a plus le rythme haletant qu’on avait dans le premier tome. Katniss est de plus assez irritante dans ce trio amoureux. Puis, à l’annonce de son retour dans l’arène, quand elle persuadée que tout sera fait pour qu’elle n’y survive pas, les mots et chapitres s’enchaînent à la vitesse grand V.

Je m’attendais dans ce 2è tome a un développement et une orientation plus politique. La révolte des districts est bien vite étouffée. Comme l’état est le principal pourvoyeur d’emploi, qu’il rémunère juste ce qu’il faut pour survivre, il lui suffit de fermer les portes des usines pour faire revenir les gens à la raison. Empêcher les gens de travailler, c’est tout simplement les empêcher de se nourrir. Briser les fauteurs de trouble sur la place publique, c’est vite faire taire toute velléité de rébellion.

A lire les avis de Frankie, calypso, esmeraldae, Spocky et arutha

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Présentation de l’éditeur

—————–
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

12 Comments on this post

  1. Pour ma part, j’ai encore plus apprécié ce second tome que le premier. Je n’ai pas ressenti du tout ce manque de rythme du premier tiers que tu évoques. Qu’elle soit perdue dans ses rapports avec les deux garçons qui comptent le pus dans sa vie est ce qui me la rend plus attachante. Katniss est de ces héroïnes (et héros) que j’aime bien : vulnérables, fragiles, indécis, humains, quoi !

    arutha / Répondre
    • Je crois que j’ai surtout ressenti cette faiblesse dans le rythme parce que j’ai enchainé directement le tome 1 et le 2. Pour le coup, la cassure est très nette.

      Val / (in reply to arutha) Répondre
  2. C’est vrai que ce second tome est un peu moins rythmé que le 1er. Pour ma part j’ai surtout regretté cette seconde partie qui renvois les héros dans l’arène et qui fait un peu redite. Par contre j’ai bien aimé la 1ere partie qui prend le temps de plus s’attarder sur les conditions de vie dans le ditrict. Et puis, ce que j’ai bien aimé également c’est que dans ce second tome Katniss cesse d’être une victime pour prendre en main son destin. Elle se rebelle contre le capitole et la fin laisse augurer un troisième tome bien sympa.

    Pitivier / Répondre
    • Justement, j’ai trouvé que cette première partie manquait de consistance. Mais j’oublie facilement que Hunger games est destiné aux ados.

      Pas trop d’ac avec toi concernant Katniss…Je trouve qu’elle ne se prend justement pas trop en main…elle se laisse balloter au gré des évènements. Enfin, rien de bien méchant 🙂

      Val / (in reply to Pitivier) Répondre
  3. J’ai beaucoup aimé d’emblée ce tome 2 également même s’il est vrai que Katniss est parfois pénible dans ses amours ! Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 17 ans ! ^^
    Merci pour le lien !

    Frankie / Répondre
  4. comme j’ai lu les 2 tomes séparément je n’ai pas ressenti de différences de tons entre les 2. j’attends la suite:

    esmeraldae / Répondre
  5. Le triangle amoureux m’a moins gêné que toi je pense. Faut dire que j’avais tellement lu de mise en garde là dessus que finalement je crois que je m’attendais à pire. C’est vrai que le début est un peu moins rythmé mais pour un début de livre j’ai trouvé cela normal. Mais je n’ai pas enchainé les 2 tomes comme toi. J’ai même laissé presque un an et demi entre les deux. Mais toi qui les as enchainé, je comprends que tu aies trouvé une sacrée différence de rythme.
    En tout cas je me suis autant régalée que dans le tome 1 et je vais lire le tome 3 sous peu.

    Spocky / Répondre
    • Je crois que cette coupure entre les deux tomes était la bienvenue. Hier soir, ma fille a fini le 2ème tome très emballée !
      Là elle va faire une pause avant de commencer le dernier.

      Au fait les filles, êtes-vous au courant qu’il se tourne actuellement le premier volet du film ? j’ai pas mal hâte de voir le résultat 🙂

      Val / (in reply to Spocky) Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 + 13 =