Suzanne Collins : Hunger games

Hunger games

Suzanne Collins

Traduction de Guillaume Fournier
Éditeur : Pocket; Édition : Pocket Jeunesse (1 octobre 2009) (379 pages)

—————–

Sortez vos plus beaux habits, et venez fêter le jour de la Moisson ! Présence est obligatoire !

Tous les ans, c’est le même rituel. Sur la place publique, le maire se lance dans un long discours retraçant l’apocalypse qu’a connu l’Amérique du nord, puis les catastrophes naturelles qui l’ont dévasté et enfin, la guerre civile pendant lesquels les 13 districts ont été vaincus.

Pour que ce jour soit gravé à jamais dans l’esprit de la population, et surtout pour éviter toute velléité de rébellion, chaque année tous les enfants de 12 à 18 ans sont rassemblés sur la place publique. Ils attendent la peur au ventre à l’idée d’entendre prononcer leur nom car dans les 12 districts restants, 1 fille et 1 garçon sont appelés pour participer aux Hunger Games. Le but du jeu est simple : vivre ou mourir ! Des 24 participants, Il n’y aura qu’un seul survivant !
Quand le nom de la petite soeur de Katniss sort de l’urne, cette dernière, du haut de ses 16 ans, bouleverse les codes du 12ème district et se porte volontaire à sa place.

Elle partira donc avec Peeta et leurs deux mentors (Haymitch Abernathy- le seul gagnant survivant de jeux de faim du district 12 et Effie représentant du capitol).

Après des adieux très rapides à leurs familles et amis, tous deux reçoivent une très courte formation, doivent gagner la faveur des citoyens et être évalués par les maîtres du jeu. Pour les plus forts et populaires d’entre eux, les sponsors seront présents et des cadeaux utiles à leur survie pendant le jeu pourront leur parvenir. Il est donc vital pour eux de paraître en grande forme physique et d’attendrir le public lors des interviews et défilés.

Puis vient le lancement du jeu où tous ces jeunes sont lâchés dans une immense arène conçue chaque année pour les jeux. La première heure est un véritable carnage.

Les “meilleurs moments” du jeu sont diffusés à la télévision quotidiennement et pour pousser le vice jusqu’au bout, toute la nation à l’obligation de les visionner.

Vous l’aurez deviné, on nage en pleine dystopie dans ce roman. Ce tribut annuel m’a rappelé Running Man de Stephen King mais surtout l’histoire de Thésée, histoire dans laquelle la ville d’Athènes était obligée d’envoyer de jeunes hommes et femmes à Crète pour les livrer en pâture au Minotaure.

Ici, le message envoyé aux différents districts est clair. Soyez dociles et obéissez-nous. Sinon, regardez ce que nous pouvons faire de vos enfants.

Mais revenons à Hunger Games. Je suis bon public, car malgré quelques petits défauts mineurs, quelques longueurs à installer l’intrigue, j’ai eu du mal à décrocher de ce premier tome. Le rythme est rapide, il n’y a aucun temps mort. Le fait que la narration soit à la première personne aide bien entendu à s’identifier plus facilement à l’héroïne et à l’accompagner dans sa lutte pour la survie.

Katniss est à la fois forte et intelligente mais également naïve et irritante. Elle doit gagner la sympathie du public, des sponsors, pour obtenir des faveurs. La brutalité totale à laquelle elle doit faire face pour tout simplement rester vivante, ses questionnements sur jusqu’où elle est prête à aller pour tout simplement survivre sont très intéressantes. Ce roman s’adressant à nos ados, il y a bien entendu tout au long de l’histoire de la romance. C’est même un élément important dans la trame du roman.

L’avis de Laure :
J’ai beaucoup aimé ce livre, plein de suspens. La petite phrase en 1ere de couverture n’est pas mal non plus pour donner envie de le lire ! “ Un jeu imposé, 24 candidats. Seul le gagnant survivra !
Susan Collins l’a vraiment très bien écrit en pesant ses mots, un atout pour nous donner envie de le continuer et de ne plus s’arrêter… L’idée que tout le monde est obligé de regarder peut être leurs enfants à la télévision en train de mourir, m’a glacé le sang ! Un magnifique roman que je vous conseille fortement !

A lire aussi les avis d’Arutha, Cacahuète, Edelwe, Esmeraldae, Taliesin

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Présentation de l’éditeur
—————–

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim… Public mixte à partir de 12 ans.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

12 Comments on this post

  1. dès 12 ans ?! oulà… ça semble violent ton truc. Un mélange de course à la mort, de cube, et de l’épisode de sliders où justement ils se retrouvaient dans un genre de jeu tv pareil ? erk. c’est ptet bien raconté, mais le thème “-_-

    lael / Répondre
    • Ah la vache non ce n’est pas comme dans le film Cube.
      Moi aussi je pense que c’est jeune 12 ans pour le lire. C’est ma fille qui l’a rapporté de la biblio et elle a presque fini de le lire.
      J’en discute avec elle le soir. Je n’ai pas l’impression, qu’enfant, on ait le même lecture des évènements…c’est très intéressant !

      Val / (in reply to lael) Répondre
  2. Moi je l’ai donné à lire à des élèves de 13-14 ans l’année dernière, et ils ont accroché à mort, donc oui, 12 ans, si l’enfant a déjà rencontré des histoires plus “violentes”, pourquoi pas?

    J’ai bien accroché aussi. Pas LE roman, mais une très bonne distraction prenante et rondement menée. Pas encore lu la suite par contre.

    Cachou / Répondre
    • Je viens de poster la suite…assez décevant dans l’ensemble. Je ne sais pas si ma fille aura envie d’aller au bout.
      En tout cas, il ne lui reste qu’une cinquantaine de pages avant de finir le premier tome. Impossible de décrocher du livre ce matin.

      Val / (in reply to Cachou) Répondre
  3. J’ai eu la même chose. Je l’ai lu un dimanche d’une traite, c’est un vrai page-turner! ^_^
    Si elle est satisfaite avec le premier, peut-être vaut-il mieux lui dire d’attendre que le troisième soit sorti avant d’entamer le deuxième, qui ne se “termine” pas si j’ai bien compris…

    Cachou / Répondre
    • Peut-être… là-dessus je la laisse toujours très libre.
      Par contre, je trouve qu’il y a bien une fin à ce second tome. Argh ! Je ne peux pas en parler sans spoiler… En bref, la dernière phrase annonce le développement qu’il y aura dans le tome final et enfin l’inéluctable révolution. Tiens ça me fait penser aux séries-tv. Le dernier épisode clôture la saison, mais laisse légèrement une action en suspend

      Val / (in reply to Cachou) Répondre
  4. On l’a lu entre mère et fille à l’époque (il y a quelques mois ! ^^) et ma fille avait adoré ! J’ai aussi bien accroché à cette histoire, certes jeunesse, mais violente et qui se lit très vite. Une des bonnes surprises 2010 en ce qui me concerne !

    Frankie / Répondre
    • Ah c’est vraiment génial les moments que l’on partage avec son ado lors des lectures communes !

      Val / (in reply to Frankie) Répondre
      • C’est dommage qu’elle ne m’ait pas suivie sur le tome 2 alors que ce premier l’avait tant emballée ! Mais elle a des périodes où elle lit et d’autres pas du tout !

        Frankie / (in reply to Val) Répondre
  5. Coucou !!
    Alors moi aussi je l’ai lu enfin là je suis à la fin du 2 alors que je l’ai commencé dimanche …
    Autant j’ai eu beaucoup de mal à démarré le livre autant là j’attent le 3° tome avec impatience ! Et c’est vrai que c’est parfois dur de la lacher ! Du genre le matin je me réveille à 8h pour le lire, je suis censé rester 15 min et en fait je me lève qu’une heure et demie plus tard …
    Je pense que le film devrait être bien avec des effets spéciaux et tout enfin je l’espère !!
    Bisous !!

    Eva (cousine) / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

neuf + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.