Pourquoi lisez-vous de la science-fiction ?
Blop a décidé de nous sortir de notre léthargie estivale pour nous poser La Question Qui Tue !
C’est d’ailleurs en lisant l’article de Sylvie Denis que lui est venue cette cruelle idée
Pour quelle raison bizarre et irrationnelle des êtres humains adultes, responsables et occidentaux, pourvus pour la plupart de conjoints et de progéniture, de métiers, de positions sociales même, enfin bref, des gens comme vous et moi, lisent-ils des histoires d’empires galactiques, de batailles spatiales, d’aventuriers stellaires et autres fariboles situées dans des futurs aussi lointains qu’improbables ?
J’aurais aimé répondre à chaud et ça aurait même été sûrement plus “intelligent,” si j’avais pu écrire plus d’une ligne à la fois. Mais voilà. Ma vie à moi, l’est plutôt compliquée en ce moment et les moments de solitudes propices à la réflexion se font de plus en plus rare.
Qui plus est, et ça c’est vraiment la mauvaise idée, je n’ai pas pu m’empêcher de zieuter les réponses des copains blogeurs et y suis allée de mon « ah merde, moi aussi j’aurai pris cet angle d’attaque », « tu as raison, c’est tout à fait ça ! », « c’est trop bien dit » etc
Il ne me reste plus que le direct “Paaaaaaarskeuuuuuuuu !”
Ben oui quoi, je lis de la Science-fiction, tout simplement pour le plaisir !
Je suis pourtant ce qu’on appelle une adulte responsable accompagnée dans la vraie vie par un M. Valunivers, une Mazelle Valunivers et une Valunivers ado 🙂
Ma came à moi, est aux antipodes de Musso et consort.
Ceux qui me font voyager, rêver, fantasmer et réfléchir parfois, s’appellent Bordage, Damasio, Wilson, Card, Dufour, Dick, Martin et j’en passe.
Je les aime, ils mettent des mots sur mes rêves.
Pour moi, la SF, c’est la littérature des grandes idées. Ces écrivains posent sur le papier un postulat, en changent une ou plusieurs composantes, secouent un peu tout ça et imaginent comment l’humanité répond à ces nouvelles règles.
C’est justement pour cela que je ne suis pas trop d’accord avec Sylvie Denis quand elle parle de « ... futurs aussi lointain qu’improbables. »
C’est dans ces mondes du futur (que ce soit à bord d’un vaisseau spacial, sur une nouvelle planète…), que l’homme peut s’interroger sur son époque. Combien d’écrivains se targuent d’observer le présent pour mieux dénoncer les travers de notre société et exprimer au travers de leurs écrits leurs inquiétudes ? La zone du Dehors de Damasio et le légendaire 1984 de George Orwell sont les deux premiers exemples qui me viennent à l’esprit, mais il y en a énormément d’autres.
Pour finir, une citation de Ballard :
La science-fiction est une forme de fiction tournée vers l’avenir, et qui s’intéresse au présent immédiat en terme de futur plutôt que de passé.
D’autres visions bien plus réfléchies :
Thom : Ces trucs qui volent et qui glougloutent
13 réponses à “Vous pouvez répéter la question ?”
C’est zoli, ça : « ils mettent des mots sur mes rêvent ».
J’adore le « Paaaaaaarskeuuuuuuuu » !!!
C’est l’argument de choc quand on ne sait pas quoi répondre 😉
Ca fait tellement longtemps que j’ai la tête dans la SF que j’aurai été bien en peine de répondre. Par contre j’aime bien ta réponse et m’y retrouve un peu dedans.
Oh mais tu y étais également invité il me semble 🙂
Je reconnais qu’y répondre n’a pas été une chose si évidente. Justement parce que la SF fait partie de mon paysage qu’il ne saurait en être autrement 🙂
et enfin, c’est comme l’amour…ça ne s’explique pas
Tiens, c’est marrant… Je me suis rendu compte l’autre jour qu’à défaut de savoir pourquoi, j’ai au moins compris comment j’en étais arrivé là la dernière fois que j’ai parlé des dessins animés de mon enfance avec des potes… Albator, Jayce, Cobra, Ulysse 31, Galaxy Express, Saint Seiya… Y a quand même pas photo… 🙂
Je n’ai pour ma part jamais été trop dessin animés. Il me semble reconnaître Ulysse 31 dans ta liste. J’ai du voir ça une fois ou deux 🙂
L’Orangina rouge (mais pourquoi est-il aussi méchant ?) a bien raison, de même que toi, chacun sa came après tout ^^.
nan mais ! 😉
Au fait, pas tentée d’y répondre toi à La fameuse question ?
Je trouve que tout le monde écrit ça mieux que moi sur le sujet, si je sors ma plume ça risque de faire redite (et puis j’ai la flemme aussi :D)
Pas redite, non parce qu’on a chacun nos mots…
La flemme, ça je comprends ! 🙂
Non,non, surtout ne pas répondre à la fameuse question….
Ou alors, répondre 42..j’ai failli mais les copains sont passés avant moi 🙂
Si vous aimez la SF, je ne peux que vous conseiller de lire la saga de la compagnie des glaces.
Par contre, c’est un peu plus erotico-fantastique que les livres auxquels vous vous referez.