Shane Maloney : Ca fait moche dans le tableau

Ca fait moche dans le tableau

Shane Maloney

Traduit de l’anglais (Australie) par Pascale Michel et Serge Chwat
Editeur : Le Masque

Comme la plupart des personnes commençant un nouveau travail, Murray Whelan trouve le premier jour épuisant. Il vient d’être nommé Conseiller politique à la culture pour le Gouvernement de Parti travailliste. Le plus drôle, c’est que la culture et lui, ça fait deux. ..

Murray, c’est le héros classique type : intelligent, courageux doué d’un sens de l’humour à toute épreuve, dragueur. Il manie l’auto dérision comme personne et fonctionne énormément à l’instinct.

Quand il se retrouve nez à nez avec le cadavre d’un peintre et que la police conclut à un suicide, Murray s’interroge.
Quand le directeur d’une galerie est victime d’un accident, le doute n’est plus permis, Murray enquête.

Il se confronte alors au monde de l’art qui se révèle être un panier de crabes où arrangements frauduleux et transactions louches font bon ménage dans la banlieue de Melbourne.

Ce livre est présenté comme un policier mais je dirai plus que c’est une comédie avant tout. L’intrigue, toute simple, est en fait une parodie du monde politique australien et des hommes qui tirent les ficelles en coulisse. C’est caustique, marrant et assez plaisant à lire.


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–
Présentation de l’éditeur

Angelo Agnelli vient d’être nommé ministre de la Culture et de l’Approvisionnement en eau. Son assistant Murray Whelan a pour mission de protéger son image et de lui faciliter la tâche. Ca se présente mal : Marcus Taylor, jeune peintre prometteur, est retrouvé noyé dans une douve peu profonde devant la National Gallery de Melbourne. Suicide ? Pas sûr…
Peu après, un galeriste à la retraite mais en pleine forme trouve la mort sur un chemin escarpé. Accident ? Pas sûr…
Murray Whelan flaire une vilaine affaire de faux tableaux et de deniers publics mal employés. Et découvre, ce faisant, les joies de la Culture : chantages, corruption, et gros sous à la clé.—————–
Présentation de l’auteurShane Maloney est un écrivain australien né en 1953 à Melbourne. Il est entre autres l’auteur d’une série de 5 romans policiers dont le héros principal est Murray Whelan, d’abord attaché parlementaire, puis conseiller de ministre, et enfin député travailliste.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

0 Comments on this post

  1. Pourquoi pas si c’est pas un vrai vrai policier ! je note .

    chris89 / Répondre
  2. Toujours le même avatar Chris…va falloir faire quelque chose 😉

    valunivers / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.