George R.R. Martin : Le trône de fer (tome 1) & Le donjon rouge (tome 2)

George-R-R-martin-le-trône-de-ferLe trône de fer (tome 1) & Le donjon rouge (tome 2)
George R.R. Martin

Traduction de Jean Sola
Éditeur : J’Ai Lu (2001) (476 pages pour le tome 1 et 540 pages pour le tome 2)
Prix : prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997

—————–

Ici, vous ne trouverez aucun elfes ou trolls errants dans les régions sauvages et boisées. Aucun jeune aventurier chassant le dragon ou autre bête sauvage pour la gloire ou l’amour.

Vous trouverez plutôt avec Le trône de fer, un arrière goût d’histoire médiévale avec ses royaumes et seigneuries, ses coupe-gorge et ses brigands. Les frontières entre le le bien et le mal sont souvent brouillées. Vous ferez la connaissance de nombreux personnages adorables ou détestables – parfois adorablement détestables !!

Les femmes tiennent une place très importante dans ce monde. Elles sont fortes et indépendantes.

George R.R. Martin a modelé avec précision tous ses personnages pour les rendre complexes à souhait. Il leur donne d’ailleurs la part belle et centre les différents chapitres autour d’un des nombreux personnages principaux. Le lecteur avance dans l’histoire en se confrontant aux différents points de vue.

George-R.R.-Martin-le-donjon-rougeTout commence par une très large présentation de l’une des quatre grande famille du nord (les Stark). Ils habitent au nord du royaume, près du mur qui “retient”, on ne sait encore quelles forces maléfiques. Le seigneur de ce royaume, Eddard, attend la visite de son roi et néanmoins ami, Robert. Ce dernier est venu en personne demander à Eddard de prendre la suite de son beau frère décédé et devenir la Main du roi (être son second, son bras droit quoi). Comme toute l’histoire tient sur les intrigues, les complots et que rien n’est simple en ce bas monde, les quatre grandes familles avides de pouvoir vont tout faire pour s’approprier le trône de fer, symbole de royauté sur les sept couronnes.

Intrigues politiques, corruptions, mensonges ou encore trahisons George R.R. Martin déploie toute une panoplie de sentiments pour construire un des plus grands romans de fantasy que j’ai jamais lu (oui je sais j’en ai pas lu beaucoup…mais quand même !). l’histoire est subtile et tout se met en place au moment venu.

Les intrigues secondaires et les “complots dans le complot” vous tiennent tout du long en haleine.

Les descriptions sont si vives et réalistes qu’on a l’impression parfois de replonger dans l’Europe moyenâgeuse. L’auteur ne ménage pas son lecteur quand il s’agit de décrire la violence et la brutalité des batailles. Comme dans tout récit du genre, vous y trouverez également une grande part de romance, de chevaliers et leur dame, d’aventures, de questions d’honneur et de trahisons. Un grand récit tout simplement exceptionnel.

J’ai passé un petit moment devant mon écran en me demandant ce que j’allais bien pouvoir vous raconter sur ces deux livres tant le risque de “spoiler” est grand. C’est pour cela que je suis restée très floue sur l’histoire elle-même. Mais sachez, qu’entrer dans cette saga, c’est ouvrir la porte sur un nouveau monde et je dois avouer, qu’à aucun moment de ma lecture, je n’ai pensé à ce que j’allais mettre dans ma chronique pour vous donner envie d’ouvrir le premier volume. Je me suis laissée emportée. Sur ce coup là, il va falloir me faire confiance 🙂

A lire sur la blogosphère l’avis de El Jc, Acr0

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–

L’info en plus :

  • Cette série, vient d’être rééditée dans son découpage original de 4 volumes (Il me semble que 3 tomes sont parus à ce jour). C’est une saga que l’auteur n’a pas encore fini d’écrire car seuls 4 volumes sont sortis aux Etats-Unis (il en était prévu 7 à l’origine). Pour ma part, la bibliothèque étant mon principal fournisseur, j’ai eu en main les 2 premiers tomes. J’espère qu’ils ont la suite !
  • Autre info non dénuée d’importance, Tigger Lilly me fait saliver avec les infos qu’elle twitte au sujet de l’adaptation en série télévisée.
  • George R.R. Martin tient à jour son blog et c’est ici qu’on peut le lire (ou essayer de le lire comme moi).

—————–

Présentation de l’éditeur

Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s’expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d’autres motifs d’inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d’embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d’honneur et de loyauté, des complots se nouent…

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

25 Comments on this post

  1. Je crois que c’est sur le côté interminable et pas terminé que je bloque.
    Je souffre ou est trop souffert avec Erikson et Jordan (sans faire de comparaison qualitative avec Martin ou même l’un avec l’autre).

    Efelle / Répondre
  2. Je crois que c’est sur le côté interminable et pas terminé que je bloque.
    Je souffre ou est trop souffert avec Erikson et Jordan (sans faire de comparaison qualitative avec Martin ou même l’un avec l’autre).

    Efelle / Répondre
  3. @Efelle : comme je te comprends ! mais honte à moi, je ne savais pas au départ qu’il y avait plusieurs tomes et que Martin faisait durer le plaisir. D’un autre côté, tant que je ne me lasse pas je continue …

    Val / Répondre
  4. @Efelle : comme je te comprends ! mais honte à moi, je ne savais pas au départ qu’il y avait plusieurs tomes et que Martin faisait durer le plaisir. D’un autre côté, tant que je ne me lasse pas je continue …

    Val / Répondre
  5. Tout juste, c’est pareil pour moi. J’ai du mettre de côté pour lire un autre bouquin et je ne pense qu’à m’y replonger. Me suis arrêtée à la fin du trône de fer en plus, en plein gros spoiler. Bon tu vas me dire que de toute façon où que tu t’arrêtes dans ce bouquin, ce sera toujours au milieu d’un gros spoiler.

    Je ferai ma chro comme toi, en regroupant direct le 1 et le 2 que je lis en format intégrale de toute façon. J’ai absolument aucune idée de ce que je vais mettre dedans mais j’ai quand même hâte de la faire pour partager ce grand moment de lecture.

    Tu as déjà lu la suite ?

    Tigger Lilly / Répondre
  6. Tout juste, c’est pareil pour moi. J’ai du mettre de côté pour lire un autre bouquin et je ne pense qu’à m’y replonger. Me suis arrêtée à la fin du trône de fer en plus, en plein gros spoiler. Bon tu vas me dire que de toute façon où que tu t’arrêtes dans ce bouquin, ce sera toujours au milieu d’un gros spoiler.

    Je ferai ma chro comme toi, en regroupant direct le 1 et le 2 que je lis en format intégrale de toute façon. J’ai absolument aucune idée de ce que je vais mettre dedans mais j’ai quand même hâte de la faire pour partager ce grand moment de lecture.

    Tu as déjà lu la suite ?

    Tigger Lilly / Répondre
  7. Moi qui suit un tantinet blasé par la Fantasy à force d’en avoir trop lu, j’ai connu avec la lecture d e début de cycle de forts moments de bonheur. Impossible de reposer le livre une fois les premiers chapitres (peut être un peu convenus) passé. La suite te réservent de multiples surprises de qualité et des personnages encore plus truculents.

    El Jc / Répondre
  8. Moi qui suit un tantinet blasé par la Fantasy à force d’en avoir trop lu, j’ai connu avec la lecture d e début de cycle de forts moments de bonheur. Impossible de reposer le livre une fois les premiers chapitres (peut être un peu convenus) passé. La suite te réservent de multiples surprises de qualité et des personnages encore plus truculents.

    El Jc / Répondre
  9. @ Tigger Lilly : comme je te le disais le tome 2 monte encore en puissance. Je me suis arrêtée là pour le moment car j’ai pas mal de lectures communes, en partenariat en cours… Par contre, j’y pense souvent 😉

    @ El Jc : j’ai hâte de connaitre la suite mais veux aussi prendre mon temps vu que l’auteur n’a toujours pas terminé son cycle…

    Val / Répondre
  10. @ Tigger Lilly : comme je te le disais le tome 2 monte encore en puissance. Je me suis arrêtée là pour le moment car j’ai pas mal de lectures communes, en partenariat en cours… Par contre, j’y pense souvent 😉

    @ El Jc : j’ai hâte de connaitre la suite mais veux aussi prendre mon temps vu que l’auteur n’a toujours pas terminé son cycle…

    Val / Répondre
  11. Je viens de les offrir à mes parents… J’espère donc pouvoir leur piquer sous peu 😀

    heclea / Répondre
  12. Je viens de les offrir à mes parents… J’espère donc pouvoir leur piquer sous peu 😀

    heclea / Répondre
  13. @ heclea : tiens ?! je ne suis donc pas seule à offrir des livres à mes parents et de dire ” Tu me le passeras après hein ?” 😉

    Val / Répondre
  14. @ heclea : tiens ?! je ne suis donc pas seule à offrir des livres à mes parents et de dire ” Tu me le passeras après hein ?” 😉

    Val / Répondre
  15. Hum hum, vous me donnez vraiment envie!
    Ça me fait penser à l’Assassin Royal, non?

    LadyScar / Répondre
  16. Hum hum, vous me donnez vraiment envie!
    Ça me fait penser à l’Assassin Royal, non?

    LadyScar / Répondre
  17. @LadyScar : Moi je ne peux pas te dire…j’en ai entendu parler mais n’ai pas encore lu cette série

    Val / Répondre
  18. @LadyScar : Moi je ne peux pas te dire…j’en ai entendu parler mais n’ai pas encore lu cette série

    Val / Répondre
  19. Il est déjà dans ma LAL et ça tombe plutôt bien car ton billet me donne très envie de le lire !

    Véro / Répondre
  20. Il est déjà dans ma LAL et ça tombe plutôt bien car ton billet me donne très envie de le lire !

    Véro / Répondre
  21. G.R.R. Martin ne ménage pas son lecteur… ni même ses personnages !
    Voilà un très bon premier volet, quel lecteur finalement, n’a pas aimé ?

    Acr0 / Répondre
  22. G.R.R. Martin ne ménage pas son lecteur… ni même ses personnages !
    Voilà un très bon premier volet, quel lecteur finalement, n’a pas aimé ?

    Acr0 / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.