Dennis Lehane : Shutter Island

Shutter Island
Dennis Lehane

Traduit de l’américain par Isabelle Maillet
Éditeur : Rivages/noir (présence du futur) (393 pages)
—————–
Shutter Island. Une île perdue au large de Boston. Le marshal Teddy Daniels et son collègue Chuck y sont convoqués. Une femme, Rachel Salando, s’est évanouie dans la nature, évadée de cette prison-hôpital psychiatrique.

Pour s’enfuir, elle serait passée devant plusieurs infirmiers, un groupe de joueurs de poker, une armée d’infirmières… Si nous étions dans un roman fantastique et qu’il lui avait subitement poussé des ailes à cette femme, je dirais pourquoi pas, mais dans un thriller, ça ne colle pas 😉
S’ajoute à cela la tempête du siècle, une eau à 10° et l’impossibilité de se mettre à l’abri hors de la prison. Tout comme moi, les enquêteurs en déduisent que Rachel n’a pas quitté l’île, qu’elle a obtenu l’aide d’un ou plusieurs complices.
Tel le petit poucet, Rachel laisse à l’intention des enquêteurs des énigmes que Teddy arrive à déchiffrer. Parlons-en justement de Teddy. Il n’est pas venu là par hasard ! Il s’est emparé de cette affaire car sur cette île, y est soigné un pyromane et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du meurtrier de sa femme.

Shutter Island est un thriller sombre dans lequel on a l’impression que le soleil ne se lève jamais. Dans ce monde replié sur lui même, on finit par confondre le patient et le soignant…le bien du mal.
Un vrai huis clos dont l’issue laisse des traces. J’en sors toute chamboulée et n’ai pas réussi à démêler le vrai du faux.
Un mot : époustouflant
Une envie : découvrir d’autres livres de Dennis Lehane de toute urgence

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Chouette, l’adaptation de Shutter Island sort fin février au cinéma avec à la réalisation Martin Scorsese himself ! Cette année cinématographique se promet d’être très très riche !

—————
Présentation de l’éditeur
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Ouvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

—————–
Présentation de l’auteur

Après des études à Boston, il part à l’université internationale de Floride. Tout en écrivant son premier livre (Un dernier verre avant la guerre), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C’est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l’enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

8 Comments on this post

  1. Un excellent thriller, rebondissant, qui vaut d’avoir été lu avant d’être vu … 🙂
    (je ne désespère pas de bientôt lire “la route”)

    fersenette / Répondre
  2. Ah et bien Fersenette…attends un peu avant de le lire. Tu as le temps

    Val / Répondre
  3. J’ai adoré mais maintenant que la fin n’est plus une surprise, je me demande si je vais aller voir le film. J’ai peur d’être déçu.

    Laure / Répondre
  4. Cette bande annonce m’a mis mal à l’aise… Je me contenterais du livre dans un premier temps.

    Efelle / Répondre
  5. Plus que quelques jours, il me tarde !

    calypso / Répondre
  6. Hum moi faut que j’attende un peu…A partir du 3 mars ici

    Val / Répondre
  7. Un excellent roman que Shutter Island. Et l’adaptation qui arrive, à voir (même si avec Scorcese et Di Caprio, je ne suis pas trop inquiet).

    Sinon, pour continuer à découvrir Lehane, il y a bien entendu Mystic River (déjà adapté) ou son premier roman, Un dernier verre avant la guerre, avec un couple de détectives assez grâtiné. Lehane est un auteur formidable (voilà, c’est dit !)

    Yohan / Répondre
  8. À l’occasion de la sortie en salles de « Shuttler Island » ce mercredi 24 février, 13ème RUE vous invite à découvrir un documentaire inédit consacré à l’auteur à succès Dennis Lehane. Après « Gone Baby Gone » et « Mystic River », c’est aujourd’hui son best-seller « Shuttler Island » qui est adapté au cinéma par le réalisateur Martin Scorsese.

    Ci-dessous le lien du documentaire dans son intégralité :

    http://www.13emerue.fr/webtv.htm

    Rejoignez le groupe 13ème RUE sur Facebook où nous essayons de rassembler sur une même page les informations liées au genre plébiscité par les téléspectateurs de 13ème RUE : cinéma, romans, actualités…
    http://www.facebook.com/#!/pages/13eme-RUE/91840125361

    Fand de SF et de fantastique ? Venez visiter le groupe Syfy Universal sur Facebook : un endroit convivial où les amateurs du genre commentent les actus ciné, littérature, people, rumeurs, etc… À tout de suite 🙂 http://www.facebook.com/pages/manage/#!/pages/Syfy-Universal-France/390570465047

    L’équipe Universal

    13ème RUE / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 − 2 =