Fredric Brown : Martiens go home !

Martiens go home !

Fredric Brown

Traduction d’Alain Dorémieux
Éditeur : Gallimard  Folio SF (11 octobre 2000) (216 pages)
Genre : Science-Fiction / Humour / Parodie

—————–
C’est un Grand Petit livre 🙂

Grand, comme Frédéric Brown qui a su habilement mêler humour et science-fiction,
Petit, comme les Martiens qui un jour débarquent en masse sur Terre.

Je me suis régalée avec Martiens go home ! Encore merci à toi Mr Zombi !

Tout commence avec un écrivain SF, Luc Devereaux, qui s’est retiré dans une cabane pour (re)trouver l’inspiration. Un coup frappé à la porte, vient à point nommé terminer sa réflexion de l’instant : “Et si les Martiens…?

Et bien justement ! les petits hommes verts viennent de débarquer : « Salut Toto, c’est bien la Terre ici ? »
Oui, ils sont petits …
Oui, il sont verts !
Ils sont surtout très très nombreux (un bon milliard), se téléportent instantanément, ne peuvent ni être touchés ni être tués. Ils sont pacifiques et n’ont nullement l’intention d’envahir ou de détruire la Terre. Mais que veulent-ils ?
A priori rien ! Ils sont justes omniscients, omniprésents, ont  mauvais caractère, sont grossiers et révèlent à haute voix les mensonges ou secrets les plus intimes des humains. En résumé, ils sont horribles, sans gêne, tyranniques et ce, pour notre plus grand bonheur !

Martiens go home ! a été publié la première fois en 1954, en peine guerre froide et effondrement du maccarthisme aux États-Unis. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre ces évènements.  Même les plus sérieux d’entre vous y trouveront leur compte 😉

A lire ou à relire ce roman résolument moderne qui n’a, malgré les années, aucunement perdu de sa force. Le héros est attachant, les martiens détestablement amusants.
Martiens go home !
s’inscrit dans la même veine qu’un Adams avec Le Guide du voyageur galactique ou encore de l’excellent film de Tim Burton : Mars Attacks.
Il parait que le recueil de nouvelles « Fantômes et farfafouilles » est encore meilleur ! j’ai hâte d’y goûter !
A lire l’avis de Lorhkan,

Parti chez perdreuneplume.com…. Plume continue à le faire voyager…profitez-en !!

4ème roman lu dans le cadre du défi SF 2010

 


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


—————–
Présentation de l’éditeur

“Salut Toto ! Salut Chouquette !”, voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme. L’étonnement et l’émerveillement vont être cependant de courte durée. En effet, les petits hommes verts ne sont pas du tout comme nous avions pu les imaginer jusqu’à présent. Malpolis, prétentieux, indécents, curieux à l’extrême, ils sont tout simplement insupportables. Ils prennent, de plus, un malin plaisir à révéler les secrets les mieux gardés. Grâce au “couimage”, ils sont insaisissables et se déplacent instantanément où ils veulent. Seuls les psychiatres et les pharmaciens profitent de leur arrivée. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont là, ils répondent : “Qu’est-ce que les gens vont faire dans les zoos sur ta cochonnerie de planète ?”

Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d’inspiration, un marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

30 Comments on this post

  1. Ha oui il est bien sympa ce bouquin, faudrait que je le relise 🙂

    Guillaume44 / Répondre
  2. Ca a l’air bien comique ^^ J’ai fantôme et farfafouilles dans ma pàl, ça promet :p

    Tigger Lilly / Répondre
  3. @ Guillaume et Tigger Lilly : ça fait du bien aux zygomatiques ce bouquin. Un petit coup de mou ? 2-3 lignes de Mariens go home et c’est hop reparti 🙂

    Val / Répondre
  4. Le pire dans tout ça, c’est que moi je ne l’ai même pas chez moi (faudra d’ailleurs que je remédie à cette faute lol) par contre j’avais lui Fantômes et farfafouilles et je me souviens que je l’avais beaucoup aimé (en même temps ma lecture date un peu, donc c’est juste des souvenirs ^^’ (mais des bons souvenirs lol)

    En tout cas ton billet m’a sacrément donné envie de lire Martians go home 🙂

    Merci beaucoup du coup ^^

    Mr. Zombi / Répondre
  5. Un excellent bouquin.

    Efelle / Répondre
  6. @ Mr Zombi : je vais le passer à ma mère et si tu veux après je te l’envoie…faut juste être patient 🙂

    @Efelle : c’est ça ! excellent !

    Val / Répondre
  7. Oh ça a l’air marrant ! Je note !

    Elizabeth-Bennet / Répondre
  8. Ah, c’est chouette un bouquin contre les coups de mous. Il était déjà dans ma LAL. Faudra que je vois pour le faire passer du côté obscur alors ^^

    Lelf / Répondre
  9. Je sujis complètement pasé à côté de l’humour de l’auteur dans ce bouquin. J4avais pourtant adoré Fantômes et Farfafouilles. Mais là rien n’a faire !

    El Jc / Répondre
  10. Je le note dans un coin !

    Frankie / Répondre
  11. @El Jc : Ah ! ça arrive. Peut-être n’était-ce pas le moment ?

    @Elizabeth, Lelf et Frankie : J’espère qu’il vous plaira ! Tenez-moi au courant 🙂

    Val / Répondre
  12. Tu as raison, il a l’air vraiment bon avec cette touche d’humour que je lis si peu ! En fait, les Martiens ont un petit gnomes, non ? Aaaah, tu essais de me tenter pour que je le mette en haut de ma PAL, hein ? J’en ai tant à lire ouf …

    GeishaNellie / Répondre
  13. @GeishaNellie : ah donc tu vas prochainement le lire…chouette 😉

    Val / Répondre
  14. pas trop ma tasse de thé, je préfère passer !

    Géraldine / Répondre
  15. @Géraldine : ah les goûts et les couleurs !

    Val / Répondre
  16. C’est très bon comme une bonne part de la production de l’auteur!

    Ferocias / Répondre
  17. ha Fredric Brown, qui reste encore et toujours un de mes chouchous, pour son sens de l’humour absurde et de la chute qui fait mouche, surtout dans les nouvelles ( du sang, les grandes découvertes perdues,ou F.I.N par exemple), ou d’un cynisme réjouissant ( le Dôme).
    et pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de son style, la série “cauchemars” est disponible ici, “cauchemar en bleu” ( tragique) Cauchemar en jaune ( cynique) cauchemar en vert ( drôle), cauchemar en rouge ( délirant).. et le cauchemar en gris, un des textes les plus tristes qu’il m’ait été donné de lire – il faut dire qu’il me touche personnellement beaucoup

    bonne lecture!

    purplevelvet / Répondre
    • @purplevelvet : Merci pour ton aperçu sur les nouvelles. J’ai vraiment envie de m’y attaquer…Je t’en donnerai des nouvelles prochainement !

  18. Val, tu te rends compte les belles notes de lectures que tu pourrais partager dans le défi Littératures de l’imaginaire sur les 5 continents ???

    Catherine / Répondre
  19. @Ferocias : Fantômes et farfafouilles me tendent les bras … j’ai hâte de trouver un petit moment entre deux livres un peu plus hard.

    @Catherine : c’est très gentil mais ce sont surtout les 5 continents qui me font peur 🙂

    Val / Répondre
  20. Désolé pour le retard de réponse Val, j’étais en vacances. Ta proposition est très sympa, mais je pense que je vais plutôt l’acquérir (je l’ai vu en occaz pour pas cher et dans une édition plus ancienne) car vu la tonne de bouquins que je dois déjà lire, je te le squatterai trop longtemps lol.

    Mr. Zombi / Répondre
  21. Hello,
    Moi je suis partante pour t’aider à le faire voyager 🙂

    Plume / Répondre
  22. hop voilà un ancien sujet que je déterre XD Un excellent bouquin qui m’a fait découvrir Brown (moi aussi je kiff trop sa nouvelle F.I.N, juste trop bon !)
    J’ai fantôme et farfafouille à lire, et un autre recueil aussi à acheter et lire. Finalement tu l’as lu Val ?

    Sinon pour moi il est bien plus drôle qu’H2G2 (que j’ai pas trop kiffé, trop délirant)

    lael / Répondre
    • Et bien non Lael, fantômes et farfafouilles est enterré sous des tonnes de livres. Si tu veux, on organise une lecture commune pour le faire sortir de là 😉
      fais-moi signe quand tu veux !

      Val / (in reply to lael) Répondre
  23. Martien, go Home
    C’est un de mes livres favoris. Comment ne pas rêver que ces martiens débarquent un jour sur terre et qu’on en finissent avec l’Hypocrisie tant vis à vis de sois-même que des autres. Le monde ne serait-il pas meilleur si les hommes politiques, les guerres et les banques devenaient ineptes?

    Le pitch est très simple:
    -Un milliard de petits hommes verts débarquent, ils savent tout sur tout le monde et Ils répètent tout au monde entier.
    -Le monde s’effondre, les dirigeants ne peuvent plus mentir, et les couples également nul n’a plus d’intimité.
    -Et ces fichus martiens n’ont peur de rien, ils ridiculisent tout les hommes et femmes en les traitant de Toto et de Chouquette. Ils sont grossiers, exaspérants, et très marrants.

    Le personnage de Luc Dévereau que l’on peut considérer comme le héros est un peu “décadence et splendeur”. Cet écrivain raté va subitement avoir du succès avec des westerns ringards car le monde est devenu absurde.

    Ce livre écrit dans les années cinquante à un côté vieillot qui en renforce le charme.

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    capt everton / Répondre
  24. Pour ma part je trouve que ce roman n’est pas de très grande qualité. Il m’a certes détendu, car ces martiens ont un côté très drôle avec leurs “Salut Toto” et “c’est pas tes oignons Chouquette”. Mais je trouve qu’une fois passée la découverte de cette fausse invasion très loufoque, Fredric Brown ne parvient pas à tenir une histoire intéressante. Le scénario est quasi inexistant et l’humour ne se renouvelle pas vraiment.
    Mais encore une fois ça m’a détendu (d’autant que c’est un roman très court : 180 pages) et on peut dire que ça change des autres bouquins de SF. Simplement ce n’est pas un roman de qualité. Or le comique peut être de qualité, comme le théâtre l’a largement démontré.

    Miroirs SF / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

18 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.