Je suis une légende
Richard Matheson
Éditeur : Folio SF (9 mai 2001) ( 228 pages)
Traduction de Nathalie Serval
Genre : Science-fiction / Post-apocalyptique / Vampires
—————–
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil…
—————–
La nuit appartient à un autre monde. Celui des « vampires ». Tous, ont été touché par une bactérie qui ralentit la circulation sanguine et se nourrit de sang frais. Ces vampires remplissent donc à la perfection leur rôle de vampire et chassent leurs proies pour se repaître de leur sang. Sauf que de proie, il n’y en a plus qu’une : Robert Neville. Robert est le dernier homme « normal » vivant sur terre. Attention, ce n’est pas du tout Buffy contre les vampires mais plutôt un essai clinique sur l’être humain se retrouvant seul face à lui même et devant lutter chaque jour et chaque nuit pour sa survie. Jusqu’où va cet instinct de survie d’ailleurs quand il n’y a pas ou peu d’espoir ? chaque jour se ressemble, et ce depuis 3 ans. Moi il y a longtemps que j’aurai craqué au rythme d’une journée aussi sordide et vide de sens :
réveil : sortie du coma éthylique,
hygiène corporelle avec nettoyage appliqué des dents…parce que les dentistes ne courent plus les rues,
réparation des dégâts causés par les vampires,
sortie en ville pour abréger la vie des vampires amorphes,
brûler les morts,
retourner à la maison,
observer la nuit tomber,
mettre de la musique fort, très fort pour ne pas entendre ce qui se passe dehors et s’enivrer une fois de plus pour oublier.
Dans cette vie post-apocalyptique il n’y a aucune place pour l’espoir. Jusqu’au jour où….Robert Neville rencontre un chien…puis plus tard une femme…LA femme.
Et là, tout commence, tel un arbre au printemps, Charles Neville renait. L’intrigue et le dénouement sont extraordinaires. Attention rien à voir avec l’histoire et la fin du film avec Will Smith très happy-end à l’américaine. Non, dans le livre de Richard Matheson, le renouveau existe bien…mais pas là où on l’attend.
[tab name= »DECITRE »]Envie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…[/tab]
[tab name= »FNAC.COM »]
Je suis une légende
[/tab]
[tab name= »AMAZON »]
[/tab]
[end_tabset]
Une réponse à “Richard Matheson : Je suis une légende”
A(re)Lire Richard Matheson : Je suis une légende https://t.co/415opNKeLT #sciencefictionsf