Justin Cronin : Le Passage

Justin Cronin

Le Passage

Éditeur : Robert Laffont (17 mars 2011) (966 pages)
Traduction de  Dominique Haas
Genre : Science-fiction / Post-apocalyptique / Vampires
—————–

Le passage, premier livre d’une trilogie de Justin Cronin, décrit un voyage étonnant. Pas seulement celui des personnages du livre, mais le voyage de l’humanité en général. C’est un roman post-apocalyptique qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. La première partie du livre traite principalement de science, de l’éternelle recherche de l’immortalité et de manipulation génétique. Le gouvernement américain expérimente sur des prisonniers condamnés à mort, un produit capable d’apporter une guérison rapide aux militaires et démultiplier leurs forces. L’âge des prisonniers devient vite un frein à l’avancée des recherches. Il leur faut donc trouver quelqu’un de jeune, très jeune. Ils vont jeter leur dévolu sur la petite Amy, de 6 ans, tout juste abandonnée par sa mère. Les douze condamnés à mort et Amy recevront le sérum différemment dilué. Et ça marche, mais pas vraiment comme les scientifiques et militaires le rêvaient. Ils sont transformés en bêtes puissantes et affamées (les viruls) qui vont après s’être échappés de leur prison, se répandre sur le monde pour se nourrir des hommes et contaminer ceux qu’ils auront épargnés. Le sort de la toute jeune Amy est différent mais chuuuuuutttt je ne spoilerai pas ici….enfin pas trop.

La deuxième partie nous propulse un siècle après l’expansion des viruls dans le monde. Nous faisons la connaissance d’un groupe de survivants cloîtrés dans une enceinte fortifiée, en Californie. Les hommes dits normaux ne vivent plus librement et sont soumis à des contraintes drastiques pour assurer leur survie. Ils n’ont jamais vu les étoiles à cause du grand besoin de lumière pour maintenir au loin ces créatures mutantes, les viruls car, l’extérieur est le terrain de jeu des Viruls. Oh ce ne sont pas stupides zombies, ce sont également des êtres humains avec des souvenirs qui interagissent les uns avec les autres. Dommage, on en apprend pas assez sur eux, j’aimerais voir ce nouveaux monde avec leurs yeux. Ce sera peut-être le cas dans le second volet. Cronin a légèrement emprunté à Matheson l’idée du virus décimant l’humanité et les transformant en zombie. Mais ce livre est plus qu’un hommage. Justin Cronin a su lui donner son identité propre et développer avec lyrisme une histoire unique et captivante. Avec force de détails, une très bonne analyse psychologique des personnages, le lecteur plonge dans le désespoir et les angoisses de l’humanité. Pas eu le temps de reprendre mon souffle avant la dernière page.

Un conseil avant de commencer cette lecture, munissez-vous d’un papier et crayon pour jeter les principaux personnages sur votre feuille. Attention aussi au poids ! dans les transports j’en avais mal aux poignets. C’est là que je me dis que le numérique a du bon 🙂 Paraît que Ridley Scott est intéressé par l’adaptation de cette trilogie au cinéma. Le Passage est fait pour être projeté sur grand écran. Effrayée et ravie que cela se fasse un jour. Quand au 2ème tome, les plus chanceux le liront en VO dès 2012. Les francophones devront encore un peu patienter avant de connaître la suite de cette aventure.

Lu dans le cadre du Challenge Fins du Monde chez Tigger Lilly. A lire les avis d’Acr0,  BiblioMan(u), Neph


Logo-DecitreEnvie de le lire ? Vous le trouverez chez ces différents partenaires…


Présentation de l’éditeur —————– A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : ” L’histoire d’une fille qui sauve le monde. ” Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement l’été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d’une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu’ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze… L’aventure ne fait que commencer.

About Val

View all Posts

Blogueuse, lectrice équipée d'un reader depuis plusieurs années. Grande fan de Science Fiction, de thriller, Valérie ne passe pas une journée sans ouvrir un livre. Et quand elle ne lit pas, ce qui est vraiment rare, Valérie adore aller au cinéma (voir des films SF), regarder des séries (principalement SF)...elle travaille aussi mais ça, c'est une autre histoire...

0 Comments on this post

  1. Ah, tu penses que ce sont des zombies ? 🙂 (je ne passe pas à “ça”, mais je ne veux pas le dire en commentaires, j’ai peur de spoiler)
    C’est vrai que ce n’est pas forcément facile de retenir les personnages, mais je trouve que finalement ils rentrent bien : selon nos affinités, selon les chapitres aussi. Je me demande comment va partir le tome 2 (que je ne pourrai lire qu’en VF).
    Par contre, je te trouve courageuse d’avoir pu le lire dans les transports !

    Acr0 / Répondre
    • Pour sûr que ce n’est pas facile de discuter sans spoiler ! zombies, vampires…en fait je pense plus (cachez-vous les yeux si vs n’avez pas encore lu le livre)que c’est une nouvelle race d’être humain qui va émerger dans les tomes suivants.

      Pour les transports, pas trop le choix…il n’y a que là que j’ai vraiment le temps de lire 🙂

      Val / (in reply to Acr0) Répondre
  2. Tout comme Acr0, je ne pensais pas à des zombies… Et tout comme Acr0 encore, je me demande ce par quoi le volume 2 va commencer. Je crois que ma lecture commune avec elle m’a marquée ^^

    Neph / Répondre
    • Pour le tome 2 les filles, on pourra si vous voulez faire une lc à plusieurs, on pourra échanger nos points de vue au fur et à mesure !

      Val / (in reply to Neph) Répondre
  3. J’ai envie de me l’acheter et de le lire aussi mais je pense que ça attendra 2012 !

    Frankie / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 × cinq =